BlackBerry renaît une nouvelle fois de ses cendres : un smartphone 5G en approche

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
19 août 2020 à 17h13
10
Le BlackBerry Key2, pour illustration. © BlackBerry
Le BlackBerry Key2, pour illustration. © BlackBerry

Increvable. Alors que TCL n’a pas renouvelé sa licence en février dernier et a cessé de vendre ses produits en ce mois d’août, BlackBerry renaît une nouvelle fois de ses cendres par l’intermédiaire de la start-up OnwardMobility.

Alors qu’un dernier clou semblait s’enfoncer dans le cercueil de BlackBerry, un partenariat signé in extremis entre l’entreprise canadienne et OnwardMobility ainsi qu’une filiale de Foxconn lui permet d’envisager l’avenir plus sereinement.

Un BlackBerry 5G sous Android début 2021

À la question « qui rendra ces lettres de noblesse à BlackBerry ? », OnwardMobility et FIH Mobile Limited, une filiale de Foxconn, lèvent la main avec enthousiasme.

Peter Franklin, P.-D.G. de OnwardMobility promet déjà qu’un nouveau smartphone BlackBerry sera commercialisé début 2021, et que celui-ci sera compatible 5G tout en conservant ce qui fait la distinction de BlackBerry depuis toujours : un clavier physique. 

Le smartphone, équipé d’Android, sera disponible en Amérique du Nord et en Europe. En vertu des accords signés entre les trois entreprises, OnwardMobility s’occupera de développer l’appareil, BlackBerry signera son design et FIH Mobile Limited se chargera de la production.

Un smartphone qui améliore la productivité

C’est la nouvelle marotte marketing de ces derniers mois — et des mois à venir. Constatant que les habitudes de travail ont été chamboulées depuis les débuts de la pandémie de coronavirus, OnwardMobility s’engage à ce que le BlackBerry nouveau ne renie pas ses racines et permette à ses utilisateurs d’en faire toujours plus, de façon toujours plus sécurisée.

Les fonctionnalités de productivité devraient ainsi être particulièrement mises en avant par l’entreprise. Tout comme celles dédiées à la confidentialité des échanges. Un autre des atouts associés à l’image de marque de BlackBerry ; bien que certaines déclarations passées pourraient faire grimacer les plus ardents défenseurs de la vie privée.

De son côté, John Chen, P.-D.G. de BlackBerry, se dit particulièrement impatient de découvrir les premiers retours de ses clients concernant ce smartphone 5G aux standards de sécurité « gouvernementaux ». 

Le dernier smartphone BlackBerry à avoir été commercialisé est le Key2. Il a été lancé en France le 16 octobre 2018 à partir de 399€.

Source : Business Wire

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

SlashDot2k19
C’est un vrai dogme leur clavier physique… C’était pertinent avant l’apparition de l’iPhone il y’a 13 ans. Ferait mieux de faire un smartphone pliant avec un mode tablette pour la « productivité »
vcuong_vu
Excellente nouvelle !<br /> J’avais peur d’être obligé de switcher sur un smartphone normal après que mon Key2 ne meurt
Vanilla
Pour ça il faudrait déjà qu’il reste des cendres…
vince007theone
Enfin, mon blackberry passport est utilisé au quotidien. Dommage que ce soit sur Android…
Steevenoo
bref un smartphone android de plus, rien de bien neuf depuis la fin de BB10…
yatto
Autant la promesse d’un nouveau BlackBerry au clavier increvable me réjouit, autant 5G… ça me préoccupe un peu. J’aurais préféré qu’ils commencent par un modèle plus accessible, parce que la 5G ça va vite chiffrer pour pas grand-chose. Le succès est venu avec le Curve 8520, qui était le RQP de sont époque. (et qui était 2G. Edge, vous vous rendez compte, à l’époque ? Quelle folie.)<br /> Enfin, très curieux de ce qu’ils vont nous sortir.<br /> En rêvant un grand coup, ils pourraient même tenter un coup marketing autour de /e/, la version d’Android dé-googlisée, pour appuyer sur la confidentialité des données comme l’a fait Fairphone…
kast_or
J imagine que leur cible reste uniquement les pros qui veulent un clavier en permanence. J aurai bien aimé une solution avec un clavier qui se rabat dessus pour rapper des longs textes mais ne pas l avoir en permanence qui couvre tout l’ écran
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet