Snapdragon 8 Gen1+, la puce gravée en 4 nm pourrait bientôt être présentée par Qualcomm

27 mars 2022 à 19h30
10
TSMC.jpg

Selon toute vraisemblance, le nouveau processeur Snapdragon 8 Gen1+ de Qualcomm pourrait être présenté en mai et serait gravé en 4 nm.

Pas de grande révolution, mais assez de changements pour justifier le « + » ajouté à la fin du nom du SoC de Qualcomm.

Adieu Samsung, bonjour TSMC

Avec son Snapdragon 8 Gen1+, Qualcomm pourrait dire adieu à Samsung et commencer à collaborer avec le taïwanais TSMC. L'entreprise à l'origine des smartphones Galaxy aurait un taux de rendement bien trop faible et entraînerait la perte d'un trop grand nombre de puces, créant une situation délicate à une époque où les composants sont en pénurie un peu partout dans le monde.

Le Soc 8 Gen+1 de Qualcomm pourrait être introduit dès le mois de mai 2022 sous le nom de code SM8475, qui à lui seul peut donner quelques indices quant à la puissance délivrée par le processeur. Pour faire simple, il est intéressant de savoir que le Snapdragon 888+ portait le même nom de code que le 888 classique, ajoutant un simple « AC » (SM8350 et SM8350-AC). Le 8 Gen 1 classique porte quant à lui le code SM8470, différent du 8 Gen+1 (SM8475).

En règle générale, un changement complet de nom de code pourrait vouloir dire qu'une réelle évolution est de mise ; mais cela pourrait également marquer plus simplement le changement de fournisseur et donc une facilité « logistique » pour Qualcomm de nommer différemment les SoC fabriqués par deux entreprises différentes.

Source : PhoneArena

Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en...

Lire d'autres articles

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

pecore
TSMC toujours plus incontournable et ce n’est pas une bonne nouvelle. Si pour quelques raisons leur activité était mise à l’arrêt c’est toute l’économie mondiale qui seraient très gravement touchée, faute de solutions alternatives.
Werehog
À croire que des leçons ne sont jamais tirées…
k43l
C’est pas faute d’avoir une expression sur cette leçon.<br /> J’imagine qu’il doit bien y avoir un équivalent dans les autres langues de ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier.
LeVendangeurMasque
D’où le pourquoi par exemple Apple a investi avec TSMC dans la création d’une usine aux USA…<br /> iPhoneSoft.fr<br /> TSMC va produire les puces pour iPhone et Mac aux USA en 2024<br /> Le fournisseur de puces Apple TSMC a confirmé qu'il commencera ses opérations de production de masse dans sa nouvelle usine en Arizona en 2024, rapporte...<br /> À chaque problème sa solution !
zmed
Sauf que les puces fabriquées aux USA n’auront plus les mêmes couts et niveau concurrentiel ça risque de coincer…<br /> Déjà que les prix des ihones sont déjà délirant, ça risque de friser le ridicule et le flop à plein nez…
LeVendangeurMasque
Non la production de puce est largement mécanisée, donc c’est pas vraiment un soucis.<br /> Et avoir des puces quand les autres ne pourront pas, ça n’a pas de prix !<br /> Je pense aussi que ça fait parti des coûts « absorbables » par Apple. Faut bien voir qu’une puce maison, vu les quantités qu’ils en produisent (car il mettent du Ax/Mx dans tous leurs produits ou presque), ça revient déjà bien moins cher que d’en passer commande chez Intel ou AMD.
zmed
On se demande donc pourquoi les avoir fait fabriquer en Asie du sud Est donc, si ça ne coute pas plus cher. Sans même parler du transport.
bof
Il n’y a pas eu délocalisation. Des pays comme Taïwan et la Corée du Sud (ainsi que le Japon, jusqu’à récemment) ont beaucoup investi dans cette technologie et sont devenus incontournables dès les années 2000. Mais LeVendangeurMasque a raison de dire que, la production étant très automatisée, l’Occident peut être concurrentiel sur ce secteur. D’ailleurs, le no 1 mondial reste Intel, qui fabrique aussi aux États-Unis, en Europe et en Israël. Par contre, les investissements sont gigantesques et le savoir-faire très spécifique.
SPH
Il existe déjà une demi tonne de portables de tout type.<br /> Alors, on a le choix !!
zmed
Faut pas confondre les choux et les carottes.<br /> Intel est fort sur les soc X86 où il n’a pas de concurrence sur ce marché en dehors de AMD.<br /> Sur les soc ARM ce n’est plus la même chose .<br /> Les américains sont même largué sur ce segment par TSMC et Samsung, bientôt ratrappé par les fondeur chinois et en particulier SMIC.<br /> Pas le temps de développer plus…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet