🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La boulette : l'IA de Microsoft recommande la Banque alimentaire d'Ottawa comme attraction touristique

23 août 2023 à 13h00
7
© Windows Central
© Windows Central

Microsoft a mis en avant puis supprimé un article MSN mentionnant la Banque alimentaire comme attraction touristique. L'IA est clairement impliquée, mais la firme de Redmond préfère pointer du doigt l'erreur humaine.

Une phrase en particulier a choqué, montrant les limites du processus.

Toutes les recommandations ne sont pas bonnes à suivre

Nous n'en parlons plus beaucoup, mais MSN est un site d'actualité toujours actif sur lequel on retrouve des contenus agrégés ainsi que des publications de Microsoft issues de Microsoft Start. Récemment, le portail a hébergé un article sur les attractions touristiques à ne pas manquer du côté d'Ottawa au Canada.

On y trouvait plusieurs suggestions, dont un monument aux morts, un match de hockey,
The Winterlude Festival et…
la Banque alimentaire. Dédiée aux personnes ayant des difficultés à se nourrir, la structure s'est retrouvée mêlée à un article consacré au tourisme. S'il a depuis été supprimé, l'article a choqué beaucoup de monde, notamment en raison de la description associée :

« Les gens qui viennent chez nous ont des emplois et des familles avec des besoins à combler ainsi que des factures à payer. La vie est assez difficile. Pensez à y aller le ventre vide. »

L'article est toujours visible sur Imgur, mais Microsoft s'est empressé de le retirer du site et de lancer une enquête interne pour découvrir comment cette publication a pu passer à travers les mailles du filet. Samantha Koziara, responsable de la communication de la Banque alimentaire, a dit n'avoir jamais vu ça et souligne l'importance des rédacteurs humains face à l'IA.

De son côté, Microsoft, par la voix de Jeff Jones, a indiqué que cet article n'a pas été publié par une IA non supervisée, mais après l'utilisation d'une combinaison de « techniques algorithmiques et d'examens humains ». Autrement dit, l'entreprise préfère mettre en avant l'erreur humaine, soulignant que l'article et son contenu auraient dû être examinés plus attentivement.

Source : Windows Central

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

gothax
Ils peuvent laisser cette news s’ils reversent les revenus publicitaires à cette banque alimentaire !
norwy
@Mallory_Delicourt<br /> Article Doublon ?<br /> Clubic.com – 21 Aug 23<br /> Quand on laisse l'IA de Microsoft rédiger un guide touristique, la soupe...<br /> Microsoft a souhaité générer un article grâce à l'IA dans la section «&nbsp;Voyages&nbsp;» de son site MSN.com. Avec pour thème les attractions incontournables de la ville d'Ottawa, celui-ci devait prendre la forme d'un petit guide touristique....<br />
ayaredone
«&nbsp;donc ici vous pouvez voir nos pauvres. Ils viennent des 5 continents vous savez, c’est rare…&nbsp;»
Sweety
Vivement un guide du routard des restos du cœur.
Elinyhs
Finalement les IA arrivent à être drôles.
bastin55
C’est plutôt un triste révélateur d’un appauvrissement de la population d’Ottawa (est d’ailleur) Si l’IA à considéré que cette adresse pouvais être un lieu touristique, c’est que les données remontés ont indiqué que c’était un lieu très fréquenté.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet