Windows 11 23H2 : la grosse mise à jour arrive ! À quoi doit-on s'attendre ?

24 juillet 2023 à 14h45
12
 © Unsplash
© Unsplash

La version 23H2 est attendue pour le mois d'octobre, et Microsoft a dévoilé plusieurs fonctionnalités qui l'accompagneront. Au menu : de l'IA et une expérience utilisateur améliorée.

Microsoft se prépare à déployer prochainement sa grosse update pour son système d'exploitation, Windows 11. L'entreprise est clairement sur la route de la modernisation et de la simplification grâce à l'ajout de fonctionnalités inédites. En tête de liste, Copilot, premier assistant IA directement intégré directement à un OS, qui sera suivi d'une quantité de petites améliorations.

Copilot, l'assistant virtuel boosté à l'IA

Déjà présent dans le navigateur Edge, Copilot déploiera aussi ses fonctions directement dans Windows 11. Il sera capable d'une multitude de tâches pour simplifier la vie des utilisateurs. De la plus simple, comme par exemple la consultation de la météo dans un lieu donné, jusqu'à la plus complexe comme la planification totale d'un voyage.

Copilot sera également en mesure de renforcer des fonctionnalités déjà présentes sur Windows 11. Par exemple simplifier l'organisation des fenêtres via le Snap Layouts, la fonctionnalité permettant la capture d'écran ou le copier-coller. Tout comme sur Edge, il sera possible de converser directement avec lui pour qu'il modifie les paramètres de Windows : désinstaller un programme, gérer les exceptions de pare-feu ou les options de personnalisation.

 © Microsoft
© Microsoft

Les autres améliorations de l'expérience utilisateur

Même s'il n'est pas question de lister entièrement toutes les nouvelles fonctionnalités dans un seul article, nous en passerons ici en revue quelques-unes. Une petite nouvelle fait son apparition : nommée Dynamic Lighting, elle permettra aux utilisateurs ainsi qu'aux développeurs de contrôler des dispositifs d'éclairage RGB (conforme à la norme ouverte HID LampArray) nativement. Cette fonctionnalité inclut plusieurs API accompagnés d'une page de paramètres personnalisée. HyperX, Razer, HP ou ASUS font partie des fabricants qui ont collaboré avec Microsoft pour le développement de ce dispositif.

Comme nous l'avions écrit dans un article précédent, le mixeur de volume reviendra sur le bureau pour qu'il soit toujours à portée de main. Un accès rapide aux technologies de son spatial est également prévu, qui pourra également suggérer des options supplémentaires sur le Windows Store comme le Dolby ou le DTS.

Windows Ink bénéficiera aussi d'une amélioration et ses capacités de détection de l'écriture seront augmentées. Plutôt intéressant pour ceux qui utilisent l'OS avec un stylet et qui écrivent manuellement au lieu de taper. Pour l'instant, cette amélioration ne concernera que l'anglais, mais d'autres langues suivront à l'avenir.

Pour les amateurs de belles images, Windows Spotlight sera également amélioré, laissant aux utilisateurs le choix entre plusieurs opportunités pour en savoir plus sur chaque image. Présente depuis Windows 10, cette fonctionnalité est un peu gadget, mais Microsoft a tout de même fait le choix de la renforcer pour cette mise à jour.

Le Narrateur de Windows 11 subira également des changements notables, notamment avec l'arrivée de nouvelles voix de synthèse plus naturelles, et ce, dans de nombreuses langues. Celles-ci fonctionneront également hors-ligne dès qu'elles seront téléchargées, ce qui est un gros plus pour l'accessibilité.

Rendez-vous donc le 10 octobre pour découvrir cette grosse update et l'entièreté de ses nouveautés. En tout cas, on sent clairement que Microsoft souhaite rendre son OS de plus en plus accessible et convivial à l'utilisation. L'entreprise n'a pas non plus loupé le coche de l'IA, qui jouera certainement un rôle central dans le futur de son système d'exploitation.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Ashgan
Je vais passer définitivement sur Ubuntu moi …
Ashgan
Et alors … on en enlève mon commentaire et on le remet juste après …<br /> Pourquoi ???<br /> Parce que je dis ce que je pense …<br /> Avec tout cet IA intégré à WIndows je pense juste que je passerai définitivement sur Ubuntu …<br /> Je ne vois pas en quoi c’est hors-sujet ?
kyosho62
Ashgan:<br /> Et alors … on en enlève mon commentaire et on le remet juste après …<br /> Pourquoi ???<br /> Il y a eu aucune suppression, c’est juste une personne qui a signalé ton commentaire.
Bidouille
Chacun est libre de ses choix. Moi tout à fait satisfait de Windows 11. Aucun soucis, tout fonctionne bien. De toute manière, certains de mes logiciels ne tournent pas sous Linux. Donc le choix est vite fait, mais il me convient.
Augusto
Je viens d’essayer Zorin avec bottles pour jouer, bon, faudrait que je m’y mette un peu pour réussir à naviguer de manière intuitive dedans, habitué que je suis à me faire mâcher le boulot par krosoft, mais franchement l’IA ce sera sans moi. Vraiment je fais une allergie de principe à cette saloperie.<br /> Est-ce que j’ai atteint mon seuil de « vieuconnite » ou est-ce que j’ai trop vu terminator je sais pas…
Caramel34
Idem, pleinement satisfait, et franchement on s’y fait très vite, j’ai même du mal quand je bascule sous W10
N0x
Mdr, à chaque news Windows « ouin ouin linux c’est mieux »<br /> J’ai essayé la dernière LTS y a 2 semaines, donc Ethernet non détecté (super) mise à jour en wifi, redémarrage : écran noir… top ubuntu mdr en 1h déjà un crash nécessitant la réinstallation.<br /> Windows 11 depuis sa sorti aucun crash de mise à jour ou de réinstallation nécessaire et pour jouer 100% largement plus simple.
Vavo
#NOx Chacun juge selon son expérience, il ne faut pas en faire une généralité. Je suis passé à Linux en 2014, et sous Linux Mint depuis 2018 et je n’ai jamais de problème avec cette distribution, que ce soit sur mon portable vieux de plus de 15 ans ou mon PC de bureau qui tourne avec un processeur intel i5 de 4e génération.<br /> Là où je suis d’accord, Windows, pour jouer, c’est plus simple. Comme je ne suis pas joueur…
Ashgan
Ce n’est pas du « ouin ouin » …<br /> Je dis juste que les ajouts de Windows ne m’apportent rien et que dans le cadre de mon travail, c’est inutile voir gênant …<br /> Après si tu te contentes de jouer … en effet reste sur Windows …<br /> Perso je ne joue pas donc … je cherche juste l’OS le plus efficient pour bosser.<br /> Pour tes pb sur ton test de Linux … je serais curieux de connaitre ta conf …
Coucou_Cestmoi
Suffit de désactivé l’IA sur w11 je désactive tout ce qui m’est inutile et c’est bien plus pratique que linux personnellement
Ashgan
Coucou_Cestmoi:<br /> sur w11 je désactive tout ce qui m’est inutile<br /> C’est un peu ça le problème …<br /> On est obligé de désactiver des fonctions et des options …<br /> Avec Ubuntu tu peux faire une installation minimale et après tu RAJOUTES ce dont tu as besoin …<br /> Ça serait pas mal que Microsoft propose la même chose avec W11 et cela de manière officielle …
wackyseb
Ubuntu c’est bien le pire OS que j’ai jamais testé.<br /> Autant une Debian ça passe, des Fedora, Suse je comprends.<br /> Je suis plutôt sur des bases Arch clairement plus rapide et mises à jour en direct.<br /> Mais Ubuntu, rien à faire. L’interface, les choix de logiciels… il manque tellement de chose de base et pourtant tellement de logiciels inutiles de base. L’installation minimale c’est encore pire, il faut des mois pour tout configurer correctement et c’est déjà l’heure de la mise à jour qui va tout planter parcequ’ube dépendance ne fonctionne pas…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet