Vous avez le problème de puce TPM sur Windows 11 ? Ça va peut-être s'arranger

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
14 juillet 2023 à 14h00
21
© IB Photography / Adobe Stock
© IB Photography / Adobe Stock

La dernière build de Windows 11 met l'accent sur la sécurité, mais aussi sur l'ajout d'un nouvel outil de dépannage du TPM. Installé dans l'application Sécurité Windows, ce dernier vient combler un manque sur l'OS de Microsoft.

Que faire si votre puce TPM vous pose subitement des problèmes ? Visiblement, Microsoft a estimé que Windows 11 ne proposait pas suffisamment d'aide à ses utilisateurs dans ce cas de figure. La firme profite donc du déploiement de la dernière build 25905 sur le canal Canary (accessible notamment aux membres du programme Insider) pour déployer un nouvel utilitaire de dépannage natif.

Un outil pour bichonner le TPM

Déployé dans l'application Windows Sécurité, sous l'onglet « Sécurité des appareils », ce nouvel outil de dépannage du processeur de sécurité s'invite en plus de la fonction « Clear TPM », déjà présente avec la précédente build 25314. Vous pouvez voir ci-dessous, à gauche, la page affichée avec cette dernière, et à droite, la page disposant du nouvel outil de dépannage TPM, ajouté avec la nouvelle build 25905.

Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous à droite, capturé par Neowin, un message d'erreur est affiché. L'outil de dépannage proposera dans ce cas des solutions à essayer pour tenter de résoudre l'erreur. Ces solutions ne sont toutefois pas encore déployées partout (elles ne le sont pas encore sur la capture d'écran de Neowin), mais elles le seront progressivement.

Windows 11 TPM troubleshooter-1 © © Neowin
Windows 11 TPM troubleshooter-2 © © Neowin

© Neowin

Quel genre de pannes pour le TPM ?

Vouée à protéger le système contre les menaces de cybersécurité comme le piratage, la puce TPM n'est toutefois pas infaillible… d'où le déploiement d'un outil de dépannage qui lui est consacré. Comme le précise Neowin, divers failles et bugs peuvent ainsi toucher la puce TPM. Récemment, des chercheurs en sécurité ont par exemple découvert une vulnérabilité, baptisée « faulTPM », pouvant dans certains cas permettre le contournement du fTPM sur les machines équipées de puces AMD Ryzen.

Côté bugs, certains éléments propres à Windows peuvent par ailleurs gêner le bon fonctionnement d'une puce TPM. On sait notamment que des bugs de Windows Defender peuvent conduire Windows à ne pas détecter correctement le TPM. Il existe par ailleurs des bugs d'attestation du TPM. Ce sont ces soucis, entre autres, que Microsoft souhaite régler avec son nouveau dépanneur.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

phoenix2
Windows 11 l’éternelle beta pourrie !!
codeartemis37
+1
Bombing_Basta
En lisant le titre je me suis dit tiens, microsoft va autoriser l’installation sur un PC sans puce TMP ?<br /> Ah bah non, évidemment, suis-je bêêête…
DrGeekill
Qu’on aime ou non Windows 11 (qui en lui même n’est pas si mauvais d’ailleurs) le vrai problème c’est de ne pas avoir laissé le choix avec le TPM. Dans les années à venir combien de dizaines (centaines ?) de milliers d’ordinateurs vont devenir obsolètes et être remplacés ?<br /> C’est malheureux quand je vois que j’ai remis en route ma Tour un Core I5 2500k, 8 Go de ram et un SSD qui a eu 11 ans cette année et qui, dans le cadre d’une utilisation normale n’est pas moins performante que mon Portable avec Ryzen 5 3500u de 2020. Même le démarrage sur son SSD SATA, un Corsair Force 3 de 128 Go ne présente pas de différence perceptible au démarrage et à l’utilisation de Windows (10 pour la Tour et 11 pour le portable).
Kriz4liD
J ai un i5 4200 avec 8go de Ram parfaitement fonctionnel , ce pc tournera bientôt soue Ubuntu si microsoft ne se décide pas à ouvrir Windows aux machines sans puce TPM.
boby9999
Windows 11 fonctionne très bien sans puce tpm
Caramel34
Exact, il est là le problème, le choix !<br /> Qui se rappelle des installations de Windows 9.x et de l’écran de choix des éléments à installer ?<br /> Parfois revenir en arrière peut être un grand pas en avant, même si je suis pas fan du « cetemieuavan »
max6
Jusqu’à ce que Microsoft décide que « ça suffit, y a qu’a acheter le bon matériel » et vous mette une mise à jour non optionnelle et bien forcée qui bloque tout…
Caramel34
Au risque de se mettre à dos des millions d’utilisateurs ? Je dis millions car oui, m’est avis que des millions de PC non éligibles tournent sous W11.<br /> Le risque est trop gros pour MS. Mais je peu me tromper.
boby9999
C’est peu probable, je dirais même c’est volontaire
Caramel34
Aussi oui, mais ça c’est affaire de goût et non de restrictions matérielles
JohanPirlouit
DrGeekill:<br /> C’est malheureux quand je vois que j’ai remis en route ma Tour un Core I5 2500k, 8 Go de ram et un SSD qui a eu 11 ans cette année et qui, dans le cadre d’une utilisation normale n’est pas moins performante que mon Portable avec Ryzen 5 3500u de 2020. Même le démarrage sur son SSD SATA, un Corsair Force 3 de 128 Go ne présente pas de différence perceptible au démarrage et à l’utilisation de Windows (10 pour la Tour et 11 pour le portable).<br /> Kriz4liD:<br /> J ai un i5 4200 avec 8go de Ram parfaitement fonctionnel , ce pc tournera bientôt soue Ubuntu si microsoft ne se décide pas à ouvrir Windows aux machines sans puce TPM.<br /> Il reste une soluce pour continuer avec Windows 10 jusque janvier 2032 : installer la version IoT Entreprise LTSC 2021 (21H2). Le MS Store n’est pas inclus mais peut être ajouté via un script PowerShell. Le « truc » c’est de trouver une licence sur le marché de l’occaze, les licences IoT étant assez rares. Qui plus est, elles ne s’activent qu’avec une licence numérique (HWID), pas par KMS.<br /> Et, pour installer une IoT autrement qu’en anglais (seule langue « native » d’une IoT) sans devoir se coltiner l’installation des packs de langues, il faut installer une Entreprise LTSC 2021 (non IoT) en langue locale (français pour nous) et changer la licence juste après l’installation.<br /> En revanche, il n’y a pas de conversion directe d’une Win 10 Pro à une Win 10 Entreprise, il faut réinstaller…<br />
Kriz4liD
Merci pour l astuce , mais trop compliquée <br /> Pour ma part , je passerais le pc sous Ubuntu , je compte le garder encore longtemps tant qu’il tourne , je ne vais pas aller racheter un pc pour faire du text et remplir des formulaires sur le net , je ne vais pas non plus allumer un pc qui bouffe 10x plus de watt pour ça non plus
Laurent_Marandet
L’avantage de ce pré-requis stupide, c’est qu’en désactivant la puce TPM dans le bios on bloque l’installation forcée scandaleuse de W11 sur W10 quand l’utilisateur a une seconde d’inattention.
armagedon51
Je pense que plusieurs savent qu’il est possible d’installer W11 sur la plupart des PCs sans se soucier des restrictions comme le TPM. Jusqu’à date, les miens fonctionnent très bien et acceptent toutes les MAJ. Y’a qu’à faire une recherche sur Google. Personnellement, pas question de retourner à W10. W11 est supérieur et le seul en développement continuel.
William_Marie
Ma CM est moderne et mon PC est éligible à Windows 11… sauf le TPM qu’il n’a pas (il y a le socket mais pas le composant). Mais vu que Windows 11 n’apporte rien je reste sans souci sur mon Windows 10. J’attendrais si Windows 12 apporte quelque chose de réellement innovant.
kisama56
Depuis cette semaine je me tape des reboot avec dans le journal d’événement<br /> Échec de l’initialisation de l’inscription du certificat SCEP<br /> De ce que j’ai compris c’est en rapport avec ce TPM de m…
armagedon51
Je respecte ta décision mais je dois reconnaitre que tu ne sais pas grand chose de W11. Ca serait une longue discussion surement. Ce qui est certain, c’est que W10, vieux de 8 ans, est un « dead end » maintenant.
Bombing_Basta
Avec de la bidouille à faire dans les clés de registre de l’iso d’installation, et en sachant que ça peut engendrer un système plus instable (très exactement 52% plus instable selon microsoft), et bloquer les maj de sécurité…<br /> Super !
boby9999
Vous êtes bien crédule<br /> Rien de tout ça<br /> Tout fonctionne à merveille<br /> La peur d’avoir peur ne sert à rien…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet