🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 11 : vous avez une puce TPM mais elle n'est pas reconnue ? Vous n'êtes pas seuls !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 avril 2023 à 15h00
7
© Microsoft
© Microsoft

Des utilisateurs de processeurs AMD, majoritairement, font remonter depuis quelques temps des soucis d'attestation TPM sur leurs configurations Windows 11. L'OS ne serait plus en mesure de détecter ladite puce de sécurité… même quand cette dernière est bien présente.

Un nouveau jour, un nouveau bug repéré sur Windows 11, et celui-ci s'avère assez gênant. Des utilisateurs du forum de Neowin (mais pas seulement) font remonter que le système d'attestation TPM (Trusted Plateform Module) de l'OS est, dans certains cas, compromis. Sur les machines concernées, qui semblent majoritairement équipées de processeurs AMD Ryzen, Windows 11 n'est ainsi plus en mesure de détecter la présence d'une puce de sécurité TPM, et ce, même si cette dernière est bien présente.

Un problème observé depuis plusieurs semaines

Identifié au départ vers la mi-mars, ce bug apparaît malheureusement assez commun, souligne Neowin, et concernerait en premier lieu les utilisateurs du Ryzen 7 5800X3D… même si d'autres modèles de CPUs AMD Ryzen semblent aussi impactés, et que quelques utilisateurs de processeurs Intel rapportent également des difficultés similaires.

Reste que le Ryzen 7 5800X3D, visiblement le plus touché, n'a aucune raison d'être concerné, du moins sur le papier. Ce CPU intègre en effet bel et bien une puce TPM 2.0, requise pour l'installation de Windows 11.

AMD Ryzen 7 5800X3D

Un problème dû à Microsoft… ou AMD ?

D'après Neowin, il est probable que Microsoft soit déjà au courant de l'existence de ce bug. La liste des problèmes connus, tout du moins en ce qui concerne Windows Autopilot, indique en effet que l'attestation TPM pour les processeurs AMD peut échouer dans certains cas. À la clé, un code d'erreur « 0x80070490 ».

Microsoft décrit le problème de la manière suivante : « L'attestation TPM pour les plateformes AMD avec firmware ASP TPM peut échouer et afficher le code d'erreur 0x80070490 sur les systèmes Windows 10 et Windows 11. Il n'y a actuellement aucune mise à jour disponible pour résoudre ce problème ».

L'information la plus importante à retenir ici est, malheureusement, que Microsoft n'a pas de solution à nous proposer dans l'immédiat pour corriger ce bug. AMD, de son côté, n'est pas d'une plus grande aide.

D'après Neowin, la firme n'aurait pas non plus de solution à ce problème, qui ne peut à ce stade être « résolu » qu'en passant par un module TPM autonome. Une solution loin d'être idéale puisqu'elle implique une dépense supplémentaire. On ne peut pas non plus installer de module TPM autonome sur toutes les cartes mères, ce qui réduit d'autant plus la pertinence de cette alternative.

Source : Neowin

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

dredd
Problème déjà connu et normalement résolu la semaine dernière pour certains machines. Le provider de la puce TPM (qui n’est pas AMD mais Infineon) n’avait pas fourni de certificat renouvellé pou le trust chez Microsoft. C’est probablement pourquoi MS ne peut pas fournir de correctif, ce n’est pas dans ses mains.<br /> Ca nous a empeché de stager des machines avec Intune pendant un jour ou deux le temps que ce soit résolu. Rien ne dit que ce n’est pas un autre certificat par renouvellé ou un autre provider. Faudrait voir les logs pour s’en assurer.<br /> Call4Cloud – 29 Mar 23<br /> TPM Attestation Failed | Autopilot | 0x80190190 | 0x81039001<br /> 0x80190190 | 0x81039001 | Autopilot | Securing Your Hardware | No valid TPM EK/Platform Certificate provided in the TPM identity request message<br />
Yorgmald
Le problème de la puce TPM est bien avant mars, il existe depuis au moins février peut être même avant, plus sûr de mes souvenirs.<br /> Le système fonctionne normalement cependant, mais dans le centre de sécurité, des fois, il indique qu’il n’y a pas de puce ou la détecte mal.<br /> Ce bug je l’ai déjà remonté et je suis avec un R9 5900X.<br /> Juste une màj qui se fait attendre pour corriger cela.
olivelau
En même temps c’est très simple de contourner la vérification TPM, non ?
Korgen
« C’est probablement pourquoi MS ne peut pas fournir de correctif, ce n’est pas dans ses mains. »<br /> Ben si, il leur suffit de supprimer le requis d’un module TPM.
DrGeekill
Effectivement et le problème a été révélé il y a déjà pas mal de temps. Encore une News qui arrive bien en retard sur Clubic. Ça devient une habitude malheureusement.
Korgen
Via une manipulation tarabiscotée et non officielle. Il suffirait à Microsoft d’une simple mise à jour pour empêcher ce contournement du jour au lendemain.
papy6
Pas de problème avec linux …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet