Windows 11 : la compression-décompression, ça arrive vite... et ce n'est pas tout !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 juillet 2023 à 17h00
7
© Microsoft
© Microsoft

La Build 23493 de Windows 11 accueille une nouveauté attendue de longue date par les utilisateurs : l'ajout d'un outil natif de compression-décompression de fichiers. D'ores et déjà accessible à certains utilisateurs, cette nouveauté arrive en même temps qu'un gestionnaire de volume amélioré dans les réglages rapides.

C'est désormais officiel (et surtout fonctionnel), Microsoft a déployé sur la dernière Build de Windows 11 un outil très attendu permettant de compresser-décompresser des fichiers à l'aide d'un simple clic droit. Pour l'instant réservée aux développeurs et membres du programme Insider ayant installé la Build 23493 de Windows 11, cette nouveauté devrait être déployée à grande échelle cet automne avec Windows 11 23H2.

La compression-décompression native est dans la place

Dans le détail, cet outil, accessible une fois le Canal Dev de Windows 11 activé, permet de décompresser pratiquement n'importe quelle archive avec un simple clic droit, et le tout nativement, sans utiliser de logiciels tiers. À l'inverse, il est aussi possible de compresser un fichier en utilisant n'importe lequel des formats suivants :

  • .tar, .tar.gz, .tar.bz2, .tar.zst, .tar.xz, .tgz
  • .tbz2, .tzst, .txz
  • .zip, .rar, .7z

Notez toutefois que cette nouveauté est accessible à petite échelle pour une bonne raison. Dans l'immédiat, elle peut en effet souffrir de quelques bugs de jeunesse. Microsoft indique par exemple que les performances de compression-décompression peuvent être moins bonnes que prévu depuis l'Explorateur de fichiers, lorsqu'on essaye de copier des fichiers à partir d'archives volumineuses, ou d'utiliser la fonction intégrée « Extraire tout » de Windows 11. Un point à prendre en compte.

© IB Photography / Adobe Stock
© IB Photography / Adobe Stock

Le gestionnaire de volume de Windows 11 devient plus pratique

En parallèle de cette nouveauté majeure, la Build 23493 de Windows 11 déploie un gestionnaire de volume plus pratique dans les réglages rapides. Il permet notamment de modifier en deux clics le volume d'une application en cours d'utilisation, sans toucher le volume du système dans son ensemble. Pratique pour modifier uniquement le volume d'une vidéo qui tourne sur Edge ou le volume de Spotify en arrière plan.

On apprend par ailleurs l'ajout d'un nouveau raccourci pour accéder rapidement au gestionnaire de volume : WIN+CTRL+V. En outre, Microsoft permet désormais d'activer plus rapidement l'expérience Windows Sonic pour profiter du son spatial sur Windows. Des changements en lien avec la page d'accueil des Réglages sont également évoqués.

Pour accéder à l'ensemble de ces nouveautés, notez qu'il faut au préalable s'inscrire au programme Insider, puis ouvrir les Réglages et basculer sur le Canal Dev. Vous devez ensuite vérifier les mises à jour de Windows, et enfin installer la Build 23493 qui devrait apparaître dans la liste des mises à jour disponibles.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Latest

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

sylvebarbe78
Capable de compresser au format RAR ! j’ai de sérieux doutes sur cette affirmation étant donné que c’est un format propriétaire. Je vois mal la boîte à l’origine de ce format l’ouvrir aux 4 vents. Me trompe-je ?
Caramel34
L’intégration est une bonne chose, ça évite de se trimballer toute une ribambelle de logiciel, à l’instar des effets RGB.<br /> Mais niveau perfs c’est pas encore ça, le temps décompression va du double au triple avec les zip comparé à 7zip.<br /> Et sous W11 j’ai une préférence pour nanazip qui est parfaitement intégré au menu contextuel non étendu.
Caramel34
Effectivement seul le code source pour décompresser est disponible.<br /> Dixit Wikipedia « à la condition de ne pas s’en servir pour retrouver l’algorithme de compression »
Yorgmald
Pour le volume c’est déjà possible avec un seul click.
kellog89
Gestionnaire de volume, ah volume sonore ,<br /> pas volume de stockage.<br /> Juste après un paragraphe sur la compression, ça prête à confusion<br /> Ca serait bien de le préciser dans le titre
jvachez
Mais vont-ils mettre toutes les options du RAR ? car l’intérêt du RAR c’est surtout de pouvoir découper en plusieurs morceaux afin de ne pas dépasser les limites maximales de taille des hébergeurs de fichiers.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet