Rachat d'Activision Blizzard par Microsoft : et un pays de plus qui approuve l'opération, le dénouement semble proche

31 mai 2023 à 13h00
12
© Microsoft x Activision Blizzard
© Microsoft x Activision Blizzard

Après l'Occident, c'est au tour des pays asiatiques d'ajouter leur participation à ce long feuilleton à 69 milliards de dollars.

Alors que la Chine a approuvé l'opération il y a peu (non sans un bras de fer complexe entre Activision Blizzard et le gouvernement chinois), voilà que la Corée du Sud vient de donner son feu vert de manière inconditionnelle concernant ce rachat extravagant par Microsoft.

Le pays du matin calme a dit « oui »

Ces dernières semaines, on peut dire qu'il y a eu beaucoup de changements s'agissant du rachat des créateurs de Diablo, Overwatch ou encore World of Warcraft. Alors que la situation en Occident est mi-figue, mi-raisin entre le blocage de la CMA britannique, l'enquête de la FTC américaine et l'assentiment de l'Union européenne, les choses semblent mieux se passer en Asie.

© Nerces
© Nerces

En quelques jours, Microsoft a en effet reçu coup sur coup la bénédiction de la Chine, et tout récemment de la Corée du Sud, de manière inconditionnelle. Selon l'argumentaire de l'autorité coréenne, ce rachat ne mettrait pas en danger la concurrence sur le marché local des consoles de jeux, en raison d'une faible part de Xbox sur ce terrain.

© Microsoft
© Microsoft

Le pays du matin calme rejoint donc dans l'esprit l'Union européenne, en laissant complètement de côté la problématique du cloud gaming, argument qui a motivé le blocage par la CMA. Une décision qui a d'ailleurs provoqué un certain tollé auprès des acteurs de ce marché.

Les obstacles tombent les uns après les autres, mais…

En l'état actuel des choses, l'autorité de la concurrence britannique se trouve donc dans la position du village d'Astérix : seule à résister face au conquérant Microsoft. La firme américaine a d'ailleurs officiellement annoncé faire appel de la décision de la CMA, dont le verdict ne risque cependant pas d'être rendu avant plusieurs mois, tout en pouvant demeurer défavorable.

C'est également sans compter sur le résultat de l'enquête de la FTC américaine, qui doit rendre son jugement dans les mois à venir. Sur son propre sol, le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft n'est apparemment pas vu d'un œil très amène. Sony aurait été impliqué dans l'enquête, sommé de révéler combien il paye pour garder ses exclusivités PlayStation.

© Sony Interactive Entertainment / Naughty Dog
© Sony Interactive Entertainment / Naughty Dog

Dans le cas où la FTC se joindrait à la CMA, Microsoft devra également se lancer dans une longue procédure d'appel. Rappelons par ailleurs que, à partir du 18 juillet, la firme devra retourner voir si Activision Blizzard est toujours partante pour le rachat. Dans le cas contraire, l'entité recevra un chèque de trois milliards de dollars pour la gêne occasionnée.

Malgré une situation globalement favorable pour Microsoft, ce feuilleton à 69 milliards de dollars est donc encore assez loin d'avoir trouvé son véritable dénouement.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

crush56
Bon allez vivement que ça se termine cette histoire, en espérant que Microsoft arrive à sauver WoW
dredd
« I beg your pardon?! »
Kriz4liD
Sauver quoi ? MS n a qu’une seule envie , te faire acheter des Xbox et pas des PS .<br /> Les deux envient nintendo qui ne vend pas car il a la machine la plus puissante, mais parce que mario et Zelda… ils ont compris qu’au lieu de donner le choix aux gens , ce sera plus judicieux de les obliger à acheter la console pour jouer à un certain jeu.<br /> Ça me rappel l époque où j ai acheté une Wii pour jouer à Mario galaxy , que je considère encore comme étant le meilleur mario toute console confondue.
crush56
Microsoft qui souhaite faire acheter des consoles ? <br /> Ils ont tout leur catalogue disponible sur pc, la Xbox n’a aucun intérêt quand tu as un pc.<br /> Mais il faut voir l’aspect qualitatif des jeux estampillés Microsoft, c’est plutôt pas mal en général.<br /> En tout cas ça ne pourra pas être pire que ce que fait blizzard actuellement
norwy
MS est dans son bon droit, il n’y a aucun monopole du fait du rachat d’Activision. C’est juste que certains mangent leur chapeau rien que d’y penser, c’est tout.<br /> Le droit passera et le rachat se fera, pour le bien de tous (sauf des rageux).<br /> Le Game Pass est une merveille et j’ai hâte que le catalogue d’Activision le rejoigne !
dredd
Surtout avec ce qui a été négocié avec l’Union Européenne par rapport à la dispo sur TOUS les services clouds présent et futurs (pas sur les stores des constructeurs, sur les services purements streaming comme GeForceNow, Stad…nan rien) des jeux Activition pour ceux les ayants achetés sur une plateforme en ligne.
loupton
En même temps la Chine a bloqué les jeux Blizzard sur son territoire, elle peut bien donner son accord XD
Fab12
Pour la Corée du Sud il n’y a pas de surprise , ils sont de coter américain.<br /> Si jamais la transaction se fait , j’ai peur pour l’avenir des Jeux vidéo, streaming avec serveur Azure obligatoire , abonnement obligatoire ,disparition des consoles et CD.<br /> Bon les fans Xbox ne voit pas plus loin que leurs nez.<br /> J’ai la Série X et PS5.
madforger
Cela montre à quel point la corruption est reine dans tout les domaines !<br /> Et la centralisation des studios chez deux trois opérateurs n’est absolument pas une bonne chose. en plus que microsoft ne se porte pas bien du tout en ce moment.
rptx
Disparations de CD avec quoi dessus ?<br /> Une bribe du jeu ?
rptx
Xbox d’accord, mais assurément pas pour Microsoft au sens large qui a fait des bénéfices records dans les OS/systèmes et le cloud.
dredd
Tu veux dire qu le Royaume-Uni n’est pas du côté américain ? Tu aurais donc zappé les 85 dernières années ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet