🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Rachat d'Activision Blizzard par Microsoft : ça s'arrange, mais c'est loin d'être gagné

15 mai 2023 à 18h20
18
© Microsoft x Activision Blizzard
© Microsoft x Activision Blizzard

Attendue au tournant dans cette affaire aux nombreux rebondissements, la Commission européenne a enfin rendu son verdict.

Les bruits de couloir rapportés par Reuters début mars se sont ainsi avérés, alors que l'Autorité de la concurrence a donné son feu vert pour le rachat d'Activision Blizzard. Soupir de soulagement chez Microsoft ?

Une épine du pied en moins ?

On ne peut plus ponctuelle, la Commission européenne devait rendre son jugement le jour même, et les voyants sont au vert de son côté s'agissant de cette opération historique à 69 milliards de dollars. Une nouvelle relativement attendue, mais néanmoins salutaire pour Microsoft. Cette approbation s'accompagne cependant de conditions.

Celles-ci reposent principalement sur la problématique de la position de Microsoft sur le marché du cloud gaming, dans le cas où Activision Blizzard rejoindrait ses rangs. Des inquiétudes qui ont d'ailleurs motivé le Royaume-Uni à bloquer purement et simplement le rachat sur son sol.

© Microsoft
© Microsoft

En réponse aux enquêtes de la Commission et des toujours récalcitrantes CMA britannique et FTC américaine, Xbox s'était, pour rappel, rapprochée de GeForce NOW et d'autres acteurs du cloud gaming comme Boosteroid. Ceux-ci se sont d'ailleurs vertement exprimés contre la décision du Royaume-Uni.

On appelle la suite du feuilleton

La Commission européenne a ainsi posé des conditions pour pleinement valider cette union. Quand bien même Microsoft s'est déjà fendue d'accords de 10 ans pour rendre ses jeux accessibles chez certains services de cloud gaming, l'Autorité souhaite qu'une telle chose soit possible de manière plus globale s'agissant du catalogue d'Activision Blizzard, pour les consommateurs européens. Si la firme de Redmond respecte bien sa parole en ce sens, nulle opposition n'est à attendre de la part de l'Union européenne.

Pour autant, l'affaire est loin d'être dans le sac. Microsoft se ronge toujours les ongles en attendant sur son propre terrain le résultat de l'enquête de la FTC américaine. Celle-ci doit rendre son verdict le 2 août, et les derniers bruits de couloir en la matière ne semblent pas particulièrement encourageants.

© Microsoft x Activision Blizzard
© Microsoft x Activision Blizzard

Du côté du Royaume-Uni, le géant américain s'est lancé dans une procédure d'appel au blocage annoncé par la CMA. L'issue de cette procédure ne sera pas connue avant plusieurs mois, et pourrait à nouveau être défavorable au rachat. L'intrigue de ce long feuilleton est donc relancée pour une nouvelle saison.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Muggsy68
Tu as 0 cerveau toi.<br /> La FTC est plutôt entrain de bloquer. Donc en quoi l’UE en est la catin ?<br /> D’ailleurs je ne vois pas qui cela offusque réellement. Si c’est integré au Xbox game pass et que cel’ui-ci est disponible sur toutes les plateformes et non pas exclusivement sur du xbox. Ou est le problème ?<br /> Moi j’aimerai bien utiliser mes AirPods avec la Xbox ou la PlayStation… bah bizarrement ça marche pas.<br /> Alors que la c’est clairement pas dans le sens du consommateur.
Sodium
Heureusement qu’on a de fins analystes de la politique internationale dans ton genre.
norwy
Ça va passer ! Tout le monde y a intérêt… Tout le monde !
Fredokaz
Bonjour Clubic,<br /> votre mise en page des commentaires avec bandeau de pubs, échantillon rachitique et clic obligatoire est une calamité.
dredd
Parce que le Royaume Uni c’est les potes au Venezuela hein.<br /> Sérieux, qu’est-ce qu’il faut pas lire…
Jona-85
le navigateur Brave élimine ce genre de désagrément.
Bombing_Basta
Et pourquoi tout le monde y a intérêt ?
Metaphore54
Amener une vraie concurrence ? La concurrence stimule le marché. La game pass à obligé Playstation à bouger comme par exemple amener les jeux Playstation sur PC, j’ai pu les découvrir.
dredd
De plus, l’accord avec l’UE semble stipuler que TOUS les jeux Activision, si ils sont achetés en demat, devraient être jouables sur n’importe quelle plateforme de streaming. En gros, tu as acheté le jeu sur Steam et tu as un abonnement à Stad… euh à GFNow ou PlayStation, tu dois pouvoir y jouer dessus en cloud.
vidarusny
Sauf que dans les rachats de société tu crées des mastodontes peu nombreuses et tu tues la concurrence …<br /> Et tu la tues deux fois ! une fois parce que peu d’acteur à la fin, et une deuxième fois parce que si un nouvel acteur veut entrer dans le marché il lui faudra des moyens colossaux.<br /> Toute la difficulté est donc de trouvé le bon équilibre. Ce rachat en fait il partie ? vu la capacité à Microsoft à tenir ces engagements j’en doute, mais c’est un avis personnel.
thurim
A titre perso, je trouve que la reprise en main d’Activision Blizzard King par un « gros » (j’aurais dis pareil si c’était Sony) est une bonne chose, tant le management de la boîte est devenu toxique, et les franchises historiques se sont effondrées.<br /> Blizzard, c’était LE studio innovant des années 90 / 2000. Maintenant, ce n’est plus que l’ombre de lui même à ce niveau, et on en entend surtout parler pour des affaires de harcèlement sexuels :-/<br /> C’est très subjectif hein, mais voir tout le top management se faire dégager, je trouve que ça va dans le sens du consommateur.
vidarusny
Reste à prouver que les top managers se feront virer… Sur un rachat comme ça il est courant de voir des top managers promus dans la société qui les rachètes. Souvent pour créer des échanges entre les structures. j’ai peur que tu sois déçu, mais l’avenir nous le dira.<br /> Ensuite tous les rachats de ce type que j’ai suivi finissent par la fermeture du studio racheté après avoir pompé au maximum les licences intéressantes. Le streaming n’est qu’un aspect du problème globalement je ne suis pas sûr sur ce rachat spécifiquement que le consommateur gagnera quoi que ce soit.
Wicked_Larkin
Sur le papier, dans l’éventualité où Activision Blizzard se fait racheter par Microsoft, le PDG du studio Bobby Kotick quitterait en tout cas bien ses fonctions (non sans un très joli parachute doré, malheureusement), et ce serait Phil Spencer qui reprendrait son poste.<br /> Connaissant les deux personnages il n’y a pas photo : la boîte se porterait bien mieux avec Phil Spencer aux commandes
Benin
Apparemment certains veulent que Microsoft ai prochainement le monopole car ils ont une Xbox , la fin de la concurrence et la chute de Sony et les consoles physiques ne les intéresses guerre.
thurim
C’est bête, je joue sur PS5 et je n’ai pas d’Xbox x)<br /> Cela n’a rien à voir avec Microsoft ou Sony pour moi, c’est avant tout arrêter le naufrage d’Activision Blizzard King…
stevensf
L’Europe qui valide la création de Gafa de plus en plus gros et puissant et qui après va se plaindre contre eux pour position dominante !!! Elle est bien loin la grande de notre continent
Doss
Alors que pour les boites européens comme Siemens et Alstom il n’hésite pas à invalier.<br /> Wicked_Larkin:<br /> ce serait Phil Spencer qui reprendrait son poste.<br /> L’incapacité de MS a bien géré les projets de jeu ne me rassure pas, Phil est au top niveau service et ça vision hardware mais se plante systematique sur les jeux et n’a rien crée depuis sont arrivé, la présentation d’Halo , Redfall , Scalebound , Hellblade 2 qui patauge etc… Les réussite de MS sont rare au niveau jeu depuis 10/15 ans (Les Forza et ?) et c’est pas un probleme de moyen ou de nombre de studio.<br /> Bref, niveau jeu Phil n’as aucune vision pour la création de JV, ce qui ne me rassure pas pour les productions blizzard et leur intégration au GP qui va forcement avoir des conséquences au niveau budget.<br /> Et je pense que MS fait la même erreur que le PSG pensant qu’ils régleront leur probleme de création de nouvelle licences forte en les achetants des gros alors que le problème est leur gestion/vision projet en interne.<br /> Bethesda est dèjà énorme avec des licences forte. Qu’il capitalise sur cette investissement avant de prendre plus gros. Surtout que d’intégrer de tel studio d’un coup c’est compliquer et surtout réussir à suivre de pret chacun des projets. Car la théorie de laisser la liberté au studio ça ne marche pas, faut les chapeautés et les faires monter en compétence comme le fait Sony ou leur meilleurs studio donnent des coup de main au plus petit, ya eu quel que raté comme The Order mais généralement ça fonctionne plutot bien
Metaphore54
Tu sais ce que c’est un monopole ? C’est posséder tout le marché ou presque tout, ce n’est pas le cas très loin de là.<br /> Sauf preuve du contraire Sony est le leader, nintendo 2ème et Microsoft loin derrière.<br /> Je ne comprends pas ton assertion.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet