🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Microsoft annonce avoir désarmé un malware ciblant l'Ukraine en seulement 3 heures

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 mars 2022 à 15h15
11
Logo de Microsoft sur la Surface Pro 8 // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Logo de Microsoft sur la Surface Pro 8 // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Les efforts entrepris par Microsoft pour renforcer la sécurité de ses services et de Windows 11 portent leurs fruits dans un contexte cyber particulièrement tendu suite à l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes. On apprend que la firme a réussi à désarmer un malware ciblant l'Ukraine en seulement trois heures. Une vraie prouesse en termes de cybersécurité.

Cela fait parfois jaser, notamment lorsqu'il s'agit de la configuration requise de Windows 11 pour en améliorer la sécurité, mais les initiatives de Microsoft visant à renforcer la sûreté de son offre logicielle semblent plus que jamais salutaires. Le 28 février dernier, Brad Smith, Président de Microsoft, expliquait dans un post la manière dont l'entreprise répondait à l'invasion de l'Ukraine par les armées de Vladimir Poutine. On y apprenait notamment que Microsoft a réussi à identifier un nouveau malware et à le rendre inopérant en un temps record.

Un malware désamorcé en trois heures seulement

Comme l'explique ArsTechnica, ce malware était de type « Wiper ». Surnommé « FoxBlade », il avait pour vocation d'effacer les données de serveurs ou plus simplement d'ordinateurs préalablement infectés, et était destiné à impacter des systèmes ukrainiens. Microsoft a réussi à l'identifier, mais aussi et surtout à fournir des stratégies d'atténuation et des mises à jour Microsoft Defender au gouvernement ukrainien « dans les trois heures » seulement après sa découverte, lit-on.

Cette efficacité est aussi due à la nouvelle manière dont Microsoft collabore avec le gouvernement américain. Une collaboration renforcée qui a permis de distribuer un correctif en un temps record à l'Ukraine, mais aussi aux autres pays européens. « Je n'ai jamais vu [des efforts de mitigation] fonctionner de cette façon, ou aussi vite », a expliqué le vice-président de Microsoft chargé de la sécurité. « Nous faisons maintenant en quelques heures ce qui, il y a quelques années encore, aurait pris des semaines ou des mois », a-t-il poursuivi auprès du New York Times, cité par Ars Technica.

Microsoft s'attaque aussi à la propagande russe en ligne

On apprend en parallèle que Microsoft mène aussi un combat minutieux contre les médias de propagande russes RT et Sputnik, notamment. Tous deux ont pour rappel été bannis de l'Union européenne il y a quelques heures.

Le géant de Redmond a pris un certain nombre de mesures permettant de retirer de MSN.com et des Widgets de Windows 11 (entre autres) le contenu publié par ces médias d'État. Microsoft a également annoncé avoir supprimé les applications de RT sur le Windows Store. Enfin, la firme a réduit drastiquement la capacité de RT et Sputnik à apparaître dans les résultats de recherche de Bing.

Sources : ArsTechnica, Microsoft

Même s'ils existent depuis plusieurs décennies, les malwares ou logiciels malveillants n'ont pas pour autant été éradiqués d'internet : ils sont toujours bel et bien là, et peuvent potentiellement toucher tout internaute mal avisé. Pour les combattre au mieux, il est donc important de les connaître au mieux, et de déterminer simplement si l'on a été infecté ou non. Ici, nous revenons sur les trucs et astuces à suivre pour les repérer, mais aussi s'en débarrasser en cas d'urgence, tout en revenant sur l'utilité globale d'un antivirus pour se protéger au mieux, et de manière préemptive.
Lire la suite

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Mister_Georges
S’ils pouvaient déboguer leur OS et les add-ons inutiles avec une telle efficacité, cela serai bien plus utile pour l’utilisateur final…
dimebag
Si l’utilisateur final pouvait éviter de se comparer à une victime de guerre en moins de quelques secondes…
Mister_Georges
Le problème c’est que l’OS est l’ennemi intime…
Sampro
Spéculation peut fiable, sur ce secteur en ce moment combien fonctionne et ont touché leur cible
Mister_Georges
Je suis dans la place depuis l’année 1966 , petit nourrisson !
MisterDams
Pas très clair le rôle de Windows 11 dans cette histoire. Je suis d’ailleurs surpris que le gouvernement ukrainien y soit déjà passé.<br /> Ça serait pas un bon gros marketo-bullshit de se servir d’une bonne organisation pour promouvoir un produit ?
bmustang
que Microsoft a réussi à identifier un nouveau malware et à le rendre inopérant en un temps record.<br /> En même temps pas trop difficile d’atteindre des reccords sur une PDM windows 11 de -3% hahahihi<br /> ils nous feront tjs rire chez microsoft avec leurs annonces
dimebag
Qu’est ce que la PDM vient faire là ?
Popoulo
@dimebag : il a dû se tromper de site, il pensait être sur jvc.
Maspriborintorg
Le site de Roskosmos, l’agence spatiale russe est HS depuis quelques jours, victime de hacker.
testeur2003
Oui mais là je pense qu’il s’agit plus de l’environnement Azure (que je hais autant que je le trouve foutrement efficace dès qu’on oublie l’interface graphique complètement indigne) que de seulement W11, clairement pas les mêmes équipes du tout.<br /> Après autant une info comme celle-là est bonne pour le moral de certains, autant je trouve ça un peu limite de faire sa comm sur le dos d’un conflit.<br /> D’une manière plus globale, c’est bien aussi de constater l’évolution de la rapidité de résolution, un message est envoyé aux apprentis hackers, reste à définir le degré réel de menace que posait ce virus parce qu’encore aujourd’hui une bonne grosse 0-day peut faire bien des dégâts.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet