🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

De nouveaux pilotes Intel pour un boost de 20 % par rapport au lancement de ses GPU

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 août 2023 à 10h30
3
© Intel
© Intel

Les cartes graphiques ARC d'Intel profitent largement des améliorations réalisées sur les pilotes depuis leur sortie.

Décidément très active dans le suivi de ses pilotes graphiques, Intel fait une nouvelle annonce pour clarifier les gains obtenus depuis la première version de son logiciel pour ARC.

Des améliorations constantes

À la sortie des premières cartes graphiques de la gamme ARC, Intel avait fort à faire pour convaincre les joueurs que son retour sur ce marché avait moyen de les séduire.

© Intel
© Intel

L'image d'Intel était alors écornée par des solutions graphiques intégrées qui ne pouvaient guère faire plaisir à des joueurs, même peu exigeants. Intel avait surtout en face d'elle deux monstres, deux poids lourds du secteur en activité depuis de très nombreuses années, AMD et NVIDIA.

D'abord disponibles aux États-Unis, les cartes ARC A750 et A770 ont eu du mal à exister, la faute à des pilotes graphiques encore jeunes qui tiraient vers le bas les performances des GPU.

Intel perfs pilotes 31.0.101.4642 © Intel
Intel perfs pilotes 31.0.101.4642 © Intel

© Intel

Jusqu'à 20 % de mieux

Intel a cependant eu de la suite dans les idées en assurant un suivi assez remarquable de ses pilotes, et mois après mois, de nouvelles versions ont été déployées, au point que lors de notre test, les ARC A750 et A770 n'étaient déjà plus si « à la rue ».

Aujourd'hui, Intel communique pour « faire le point » à sa manière sur la sortie des derniers pilotes graphiques pour ses GPU, les 31.0.101.4642. La société américaine les compare aux pilotes de lancement, les 31.0.101.3490, et l'on peut dire que les gains sont éloquents avec, selon Intel, des progrès d'en moyenne 19 % sur la vitesse de l'animation, et même de 20 % lorsque est pris en compte le 99e percentile.

© Intel
© Intel

Il s'agit dans les deux cas de mesures réalisées avec une carte A750 LE et un processeur Core i5-13400F, en Full HD. Avec un Core i9-13900K, les progrès ne sont « plus que » de 12 %, car Intel a davantage travaillé sur l'optimisation de l'interface CPU-GPU, qui profite donc aux processeurs les plus légers.

Notons qu'il est question ici d'améliorations en DirectX 11. Intel avait déjà eu l'occasion de souligner les progrès réalisés sur les jeux DirectX 9. Elle en reparle aujourd'hui pour confirmer des gains de 49 % en moyenne. Bien sûr, il n'est ici question que de valeurs signées Intel. N'hésitez pas à nous dire si vous retrouvez (ou non) de tels gains sur votre plateforme.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

gothax
Merci Nerces<br /> Ils ne peuvent que s’améliorer maintenant je ne pense pas que leur mise à disposition de drivers soit à la hauteur de ceux de NVIDIA. Ils y travaillent lentement mais ils y travaillent.<br /> Après la compatibilité avec les vieux jeux c’est ça qui pêche … Ils ont du chemin à faire !<br /> Je pense que cette génération de CG est pour préparer comment travailler sur la future version.<br /> VCG a fait des bench avec vieux et nouveau drivers dans une de ses videos<br /> Bon dimanche
oudiny
Bon après 4% du marché = INTEL GPU donc bon …<br /> Perso j’attends leur upscaller et voir s’il vient concurrencer le DLSS3 sur les anciennes cartes quelque soit la fabricant d’ailleurs
Ccts
C’est une première génération. Il faut beaucoup d’argent et de travail pour arriver à la hauteur d’AMD et nvidia. Mais c’est tout le bien que je leur souhaite.
KlingonBrain
Bon après 4% du marché = INTEL GPU donc bon …<br /> En même temps, si on compte avec les GPU intégrés, c’est beaucoup plus.
soaf78
gothax:<br /> c les vieux jeux c’est ça qui pêche … Ils ont du chemin à faire !<br /> Je pense que cette génération de CG est pour préparer comment travailler sur la future version.<br /> VCG a fait des bench avec vieux et nouveau drivers dans une de ses videos<br /> Bon dimanche<br /> Il ne faut pas oublier que la division d’intel qui avait créé les drivers arc se trouvait en ukraine et que du jour au lendemain (suite à l’invasion du pays et la coupure de certains moyens de communication), intel a décidé de repartir de zero avec une equipe américaine.<br /> En gros ils ont perdu 2 ans de travail sur les drivers, ce qui est énorme.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet