Les pilotes graphiques d'Intel collecteront les données de télémétrie par défaut

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 août 2023 à 07h30
11
© Intel
© Intel

Les pilotes pour carte graphique Intel dans leur version 101.4578 activent par défaut une procédure de collecte des données du PC.

Au moment de tester les cartes ARC Alchemist A750 et A770, nous avions salué le remarquable suivi d'Intel qui, depuis la sortie de ces cartes graphiques, publie de manière très régulière de nouveaux pilotes. Attention à ne pas trop en faire, cependant…

Collecte de multiples données

Nos confrères de TechPowerUp ont été parmi les premiers à signaler un problème avec la dernière version des pilotes graphiques Intel. Estampillés 31.0.101.4578, ils disposent effectivement d'une petite option activée par défaut. Une option au nom presque anodin.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Baptisée Compute Improvement Program, l'option laisse à penser qu'il s'agit d'un atout pour améliorer la prise en charge et le fonctionnement des GPU signés Intel. Ce n'est peut-être pas complètement faux. Seulement, pour y parvenir, la chose collecte le détail de votre configuration : CPU, GPU, RAM, configuration système, utilisation de la batterie dans le cas d'un portable…

Côté logiciel, ce que l'on appelle aussi télémétrie pour paraître moins méchant que « collecte de données » se permet aussi de mémoriser la configuration de la machine (réglages régionaux, fuseau horaire), et va encore un peu plus loin en retenant la catégorie des sites internet visités. Mais Intel insiste bien sur le fait que les URL elles-mêmes ne sont pas stockées. Mouais.

Pas un cas isolé ?

Que des données collectées puissent servir à améliorer le fonctionnement des logiciels, on peut le concevoir. Comme toujours, le problème est dans l'utilisation réelle qui est faite de ces données et les risques en cas de faille de sécurité et de vol desdites données.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Rappelons cependant qu'Intel n'est pas seule dans ce cas. NVIDIA avait par exemple fait scandale quand une faille de sécurité liée à GameStream avait mis le doigt sur la collecte des données réalisée par le logiciel GeForce Experience. Là encore, c'est officiellement pour la bonne cause, mais la question du mauvais usage desdites données se pose toujours.

De plus, il convient de souligner un point important, car NVIDIA le fait de manière très discrète, sans jamais en parler et sans permettre de désactiver cette collecte. Intel fait l'inverse et a d'abord mis en place toute une page officielle pour expliquer la chose. Elle permet également de désactiver l'option au moment de l'installation des pilotes. C'est toujours ça.

Il en va d'ailleurs de même pour AMD. Dans les deux cas, c'est évidemment plus « doux » que chez NVIDIA, mais l'on regrette malgré tout que l'option disponible au moment de l'installation ne soit pas plus claire (Intel) ou plus simple à trouver (AMD).

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Caramel34
J’aime bien le « vol données » comme si on avait tous les codes nucléaires dans nos machines
Nerces
Oui, ou sinon juste que c’est pénible de voir ses données perso revendues à je ne sais quel commerçant
PyratOne
La plupart des logiciels et applications le font, ça ne se limite pas à Nvidia, Intel et AMD.
max6
Ben non pas la plupart, celles que vous utilisez peut-être.<br /> Personnellement c’est une chose à laquelle je fait attention, ce n’est pas «&nbsp;parce que je n’ai rien à cacher&nbsp;» que j’ai envie de tout montrer de la même manière que je n’ai aucune envie de me promener nu dans la rue.<br /> Je suppose que vous fermez la porte chez vous avant de sortir pourtant vous «&nbsp;n’avez rien à cacher&nbsp;» .<br /> Et bien je considère que le numérique c’est la même chose. Je ne vois pas pourquoi je devrait laisser n’importe qui fourrer ses yeux et utiliser sans vergogne même ce que «&nbsp;je n’ai pas besoin de cacher&nbsp;».
sylvebarbe78
«&nbsp;car NVIDIA le fait de manière très discrète, sans jamais en parler et sans permettre de désactiver cette collecte&nbsp;»<br /> Bah si, c’est très simple de retirer les espions des drivers nVidia, il suffit d’utiliser NVCleaner.<br /> Retirer proprement les pilotes déjà installés avec DDU et ensuite avant de réinstaller ces mêmes pilotes vous passer à la moulinette le package nVidia avec NVCleaner. Il ne vous reste plus qu’à réinstaller les pilotes après le ménage effectué.<br /> De surcroit, pour ceux qui ont des problèmes de FPS sous certains jeux, ça améliorera significativement les performances.
Bombing_Basta
Une procédure simple et officielle donc
sylvebarbe78
Officielle non, mais elle existe et elle est très efficace.<br /> Après tout NVidia insère des espions sans l’annoncer pourquoi l’utilisateur lambda n’aurait pas le droit de les retirer ?
Bombing_Basta
Il n’empêche que tu réponds à côté de la plaque.<br /> Le monsieur te dit que Nvidia le fait en louzde sans donner la possibilité de désactiver le truc et toi tu réponds avec une procédure non officielle.
sylvebarbe78
Désolé, je n’ai pas envie de perdre mon temps à discuter dans le vide. Pour ceux que cela intéresse les utilitaires précédemment cités sont disponibles officiellement et librement ici :<br /> Guru3D.com<br /> Guru3D.com<br /> Guru of 3D: Computer PC Hardware and Consumer Electronics reviews<br />
Bombing_Basta
sylvebarbe78:<br /> Désolé, je n’ai pas envie de perdre mon temps à discuter dans le vide.<br /> V’là le niveau…
Feunoir
Ce qui me dérange ici c’est la partie «&nbsp;navigateur&nbsp;». Même le type de site c’est dérangeant. Je ne vois même pas comment ils font pour savoir cela, pour moi c’est juste pas possible sans un addon navigateur ou sans intercepter tout le flux réseau comme un antivirus. Cela touche donc à la sécurité de l’OS si cela se joue au niveau d’action des antivirus/firewall<br /> Faudrait une source qui donne plus de détail, le site d’intel parle que de la case pour le décocher (ce que la majorité des gens ne feront pas) . Peut être que ce n’est pas la telemetriey version Intel qui fait cela mais les cookies si on va sur le site d’intel? ce qui serait quand même bien different<br /> Quid du pilote windows par defaut que Intel donne a Microsoft ? C’est actif ou bien?<br /> Pour Nvidia : http://privacy.nvidia.com/ est la destination logique pour avoir des infos sur ce que prend nvidia<br /> voir Déclaration de confidentialité partie «&nbsp;Utilisation des produits NVIDIA&nbsp;» qui me semble plus clair que le site de Intel<br /> Sinon il y a le fichier PrivacyPolicy_fr-FR.htm dans le repertoire nvidia sur les pc qui ont geforce exerience<br /> Nvidia se concentre sur les jeux et le matos, voir les erreurs critiques.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet