🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
16 juin 2019 à 17h43
43
cannabis-pixabay.jpg

L'intelligence artificielle, après avoir débattu avec elle-même, a fini par présenter un argument pour la légalisation, et un autre contre.

La légalisation du cannabis est devenue, au fil de ces dernières années, une question de société qui divise les Français et une partie de la planète. La société IBM a conçu Project Debater, un système d'intelligence artificielle développé par le laboratoire de recherche israélien du géant américain, située à Haïfa. Après avoir débattu et perdu de peu contre Harish Natarajan en début d'année 2019 sur un tout autre sujet (le financement des écoles maternelles), l'IA a cette fois débattu avec... elle-même. Mais elle a été capable de dégager deux positions tranchées.

L'IA compare le cannabis à l'alcool et la nicotine, légaux, eux

Ce jeudi 13 juin en Israël, c'est depuis son laboratoire de recherche que l'intelligence artificielle a analysé quelque 1 037 arguments avancés par les participants (de huit à 36 mots chacun) à une conférence sur la légalisation du cannabis. 637 étaient en faveur de la légalisation, 388 contre. Project Debater avait donc de quoi faire.

Dans son argumentaire en faveur de la légalisation, l'IA considère qu'il est « illégitime de la part des gouvernements de limiter les choix de consommation des personnes en se fondant sur le mal que peut leur provoquer la substance, en particulier dans la mesure où l'alcool et la nicotine sont actuellement légaux ». De plus, la légalisation permettrait de créer tout un écosystème, avec des entreprises et de nouveaux acteurs, que les gouvernements pourraient taxer, avec de nouvelles recettes fiscales à la clé, estime le robot.

Une IA capable de comprendre les subtilités du langage humain

Dans sa position inverse, l'intelligence artificielle précise que le cannabis est une drogue qui peut « nuire à la mémoire, augmenter la demande sur le marché noir ». Sa légalisation entraînerait « des coûts de santé publique élevés pour le traitement de la toxicomanie, de la psychose et d'autres effets secondaires de cette drogue dangereuse », justifie l'ordinateur. « Ce serait le début d'un processus de légitimation et de légalisation de drogues de plus en plus dangereuses », a-t-il ajouté.

Une dirigeante d'IA Tech chez IBM Research IA nous fait comprendre que le principal défi pour l'intelligence artificielle a été de comprendre les subtilités du langage humain, afin de pouvoir dissocier un argument pour d'un argument contre.

Source : Les Echos

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (43)

Keorl
son argument contre est un sophisme de la pente glissante …
jaceneliot
Il y a peine plus que 50 ans tout était légal et on s’en sortait très bien.
Jacky67
jaceneliot:<br /> Il y a peine plus que 50 ans tout était légal et on s’en sortait très bien.<br /> Toutafé ! Commençons par revenir aux routes sans limitation de vitesse.
keyplus
cool une ia qui sait jouer a pile ou face
KlingonBrain
Bah, des routes sans limitations, ça existe bien dans certains pays. Ca ne semble pas créer une hécatombe pour autant.<br /> Infantiliser les gens est pernicieux car cela rends le peuple immature et irresponsable.
KlingonBrain
Oui, mais il y a 50 ans, on avait encore une industrie et de l’emploi à donner aux gens.<br /> Aujourd’hui, si on légalisait le cannabis, on supprimerait le “business” illégal qui fait vivre toutes les banlieues défavorisées. Et les politicards seraient obligés de vraiment travailler pour trouver de vraies solutions, ce qu’ils ne savent manifestement pas faire.<br /> Bien sûr, aucun politicard ne le dira comme ça…
g0ki
“immature et irresponsable” et le but est atteint. Suffit de regarder par la fenêtre qui nous sommes devenu. On manipule plus facilement les masses quand on les a privé de tous leurs droits et qu’on leur laisse juste celui de respirer gratuitement (jusqu’à quand ?) et celui de consommer à outrance !
obyoneone
et le droit de conduire avec 2g d’alcool…(il y a 30ans seulement)
obyoneone
pas instruits mais riches.
DvDSuper
Qui accepterait de monter dans un avion dont pilote et co-pilote ont prit des joints ? Ou de laisser ses enfants à une nounou en train de fumer son joint du matin ? De se faire opéré par un chirurgien fumant régulièrement des joints, mais qui arrête ? Pas moi ! Il y a un moment où il faut aussi être un peu sérieux et responsable. La recherche effrénée des plaisirs pousse beaucoup à ne parler que de leurs droits, mais jamais du droit des autres à ne pas subir leurs comportements ou encore, désolé de ce mot choquant, de leurs devoirs…
chickenwing
Remplace le mot “joint” par “alcool” dans ton texte.<br /> Voilà. Tu as ta réponse
carinae
heu … la je ne suis pas vraiment d’accord … on est bien obligé de légiférer justement parce qu’il y a des irresponsables … A commencer justement par ceux qui prennent le volant complètement stone et à moitie (voire complètement) bourré …
carinae
banlieues défavorisé … tu parles. Le débat va bien au delà de ça … et je ne pense pas que tu ferais mieux que les policards justement … Aujourd’hui qui est prêt a voir des mecs complètement accrocs dans les rues. Il suffit d’aller du coté de la Gare du Nord tiens … ou les mecs prennent les tunnels du métro pour des lieux de rendez-vous … Et ne parlons pas bien sur de ceux qui sont complètement accros et qui font tout et n’importe quoi pour se procurer leur dose …
DvDSuper
Ah mais oui, sauf que si un pilote prend un verre, je ne le considère pas apte à piloter (ne connaissant pas la réglementation, je ne vais pas dire qu’il ne peut pas). Une nounou qui boit ne va pas longtemps garder des enfants, et ce sera dangereux. Quant au chirurgien qui prend pastis et apéros, il ne sera pas forcément saoul ni addict, et il pourra donc être apte à opérer après quelques heures (le lendemain par exemple).<br /> Même si l’alcool peut être nocif et dangereux, il faut être de mauvaise foi pour le comparer en toute chose au cannabis. Ne trouves-tu pas l’argumentaire “parce que X substance n’est pas très bonne mais est autorisée, Y qui l’est encore moins doit l’être également” particulièrement pauvre ?<br /> A ce titre, parce que les chinois polluent, oublions les normes anti-pollution, parce que l’Amazonie se fait raser, détruisons nos forêts, parce que les américains mangent OGM/bœufs aux hormones, faisons pareil… C’est facile d’aller vers le pire, s’améliorer demande des efforts. Apparemment, tous le monde n’est pas prêt à en faire.
lumberood
@chickenwing a déjà répondu, mais je vais le faire quand même.<br /> Qui accepterait de monter dans un avion dont pilote et co-pilote ont bu de l’alcool ? Ou de laisser ses enfants à une nounou en train de boire son verre d’alcool du matin ? De se faire opéreR par un chirurgien buvant régulièrement de l’alcool, mais qui arrête ?<br /> Deux poids deux mesures etc…
serialglandeur83
Et à l’alcool servi dans les cantines scolaires.
Felaz
En tout cas cela crée un paquet d’emplois “legit” en Californie, et au Quebec…
chickenwing
Rassures toi je partage ton point de vue.<br /> Ce que je voulais dire, c’est qu’on ne peut pas faire abstraction de l’alcool dans le débat. Beaucoup s’insurgent contre le cannabis, mais ne lève pas un sourcil quand on parle d’alcool.<br /> Et de mon point de vue, les effets de l’alcool sont bien plus nocifs et “puissants” que ceux du cannabis
yoda_net
“Aujourd’hui, si on légalisait le cannabis, on supprimerait le “business” illégal qui fait vivre toutes les banlieues défavorisées”<br /> Le tabac est légal, pourtant le business parallèle est de plus en plus florissant (importation + contrefaçon)
nelectron
Absolument, il semble que la France a besoin de l’économie souterraine liée aux drogues.<br /> Une erreur dans les paramètres de discussion : l’IA prévoit un important coût « santé » lié à une légalisation : or le coût est déjà là, les gens fument sans retenue, les conséquences sont connues, le cannabis acheté au bureau de tabac ne sera pas plus mauvais que celui de contrebande
DvDSuper
Mais comme il y aura sans doute plus de gens qui consommeront, le coût pour le système de santé pourrait être bien plus élevé qu’actuellement.
KlingonBrain
Bien sûr.<br /> Sauf qu’il y a bien plus d’irresponsables sur les routes aujourd’hui qu’il y a 30 ou 40 ans. Et pourtant, depuis beaucoup de loi ont été votées.<br /> Je ne prétends pas que la solution soit de passer d’un extrême à l’autre, ce que je dit, c’est qu’empiler les loi n’est pas une solution miracle à tous les problèmes de société. Il y a d’autres moyens d’actions.
KlingonBrain
banlieues défavorisé … tu parles. Le débat va bien au delà de ça … et je ne pense pas que tu ferais mieux que les policards justement … Aujourd’hui qui est prêt a voir des mecs complètement accrocs dans les rues. Il suffit d’aller du coté de la Gare du Nord tiens … ou les mecs prennent de tunnel du métro pour des lieux de rendez-vous … Et ne parlons pas bien sur de ceux qui sont complètement accros et qui font tout et n’importe quoi pour se procurer leur dose …<br /> Il y a un taux de chômage monstrueux dans les banlieues. Et il suffit de regarder les chiffres pour comprendre qu’il n’y a pas de travail à leur donner.<br /> Il faut arrêter de se mentir, en France on ne cesse de fermer des entreprise. Je ne vois pas comment on pourrait créer de l’emploi avec la politique économique qu’ils mènent.<br /> Quand à savoir si je ferais mieux que les politicards, en tout cas, je ferais autrement. Leur politique économique date du 18ième siècle.<br /> Pour faire simple, le programme que j’appliquerais, c’est sortie de l’Euro, taxation des importations, plan robotique et technologique, revenu citoyen, restructuration de l’état, durcissement des peines en cas de délit et application réelle et systématique des peines prononcées.<br /> Légalisation du cannabis pour mettre fin aux réseaux mafieux, mais peine de prison systématique en cas d’usage sur la voie publique et/ou au volant.<br /> Bref, de quoi remettre la France dans le droit chemin.
carinae
oui mais en même temps il y a des tonnes de postes non pourvus …<br /> Franchement je ne sais pas s’il a vraiment une solution … On considère maintenant qu’on est en situation de plein emploi avec moins de 5% de chômage … c’est pour dire … dans l’absolu plein emploi signifierait 0% de chômage …<br /> Personnellement, malgré mes cours d’économie bien lointains je ne permettrais certainement pas de juger de vrais ecomonistes Des gens dont c’est le métier …<br /> Je pense simplement que les économies sont tellement interdépendantes entre elles que de toute façon les marges de manœuvre sont très réduites pour les uns comme pour les autres. A par agir au niveau mondial …<br /> Concernant la drogue la légaliser ? ça me laisse très dubitatif … parce que avec des peines de prison ferme on sait très bien qu’avec la justice qu’on a les criminels qui prennent le volant complètement stone auront des remises de peine … Et je ne parlent même pas ceux qui péteront un câble dans la rue (comme s’il n’y avait pas suffisamment de tarés comme ça …) .<br /> Bref … pas sur que ça soit une si bonne chose … Et je ne parle même pas de la pollution visuelle et olfactive des lieux publics. On respire nettement mieux depuis qu’on a moins de fumeurs (de tabac … )
KlingonBrain
oui mais en même temps il y a des tonnes de postes non pourvus …<br /> Il faut arrêter avec ces légendes propagandistes. Non, il n’y a pas des tonnes de postes non pourvus.<br /> Demandez vous un instant comment il pourrait y en avoir dans un pays qui ne cesse de fermer des entreprises et de délocaliser des emplois.<br /> Des employés de pôle emploi ont d’ailleurs écrit des livres et largement expliqué la signification des chiffres.<br /> Par exemple de nombreuses entreprises utilisent un management à l’anglo saxonne avec beaucoup de turn over. Par exemple, tous les ans on vire les 10% d’employés les moins performants.<br /> Dit autrement, ça veut dire que pour un poste pourvu, ils vont générer périodiquement une offre d’emploi… mais sans créer de nouvel emploi.<br /> Il y a également des offres d’emploi complètement irréalistes. Des gens qui cherchent des moutons à 5 pattes pour le prix d’un ouvrier. Ou des compétences très pointues dans une petite ville de province.<br /> Sur un marché libéral, il est normal d’avoir des offres qui ne pourront jamais trouver preneur pour diverses raisons. Il faut comprendre la différence entre une offre d’emploi et un emploi.<br /> Mais les partis des “possédants” ont toujours eu la même vision partiale sur ce genre de sujet, attribuant tous les problèmes des société à la soit disant fainéantise des pauvres. Il suffit de lire Germinal de Zola pour comprendre que le discours n’a pas changé.<br /> Personnellement, malgré mes cours d’économie bien lointains je ne permettrais certainement pas de juger de vrais ecomonistes Des gens dont c’est le métier …<br /> Sauf que l’économie n’est pas un domaine simple ou il suffirait de s’en remettre à des “spécialistes” pour être certain de ne pas se tromper. Si c’était le cas, diriger l’économie d’un pays serait très simple et il n’y aurait jamais de problème.<br /> D’abord en économie, il existe de nombreuses écoles. Laquelle a raison ?<br /> Ensuite, l’économie n’est pas de la physique. Il n’y a pas de lois fondamentales complètement démontrées, mais beaucoup de lois fondées sur l’empirisme. L’économie est une “science humaine”, pas une science exacte.<br /> L’économie repose sur une pléthore de micro phénomènes dont on peut tirer des interprétations différentes.<br /> Et pour finir, je vous ferais remarquer qu’une grande partie des dogmes économiques sont obsolètes. Ils sont largement fondés sur l’observation de l’économie de main d’oeuvre du passé. Or, nous sommes maintenant passé à l’économie de la machine. Regardez une usine moderne, vous comprendrez. Il n’y a quasiment plus d’hommes.<br /> Les technologies ont apporté de grands changement à l’économie.<br /> Le chômage n’est que le résultat de la baisse du besoin de main d’oeuvre. Le tout aggravé par une politique monétaire inepte (Euro = monnaie trop forte) qui rends la fabrication en France non rentable.<br /> Donc si vous me parlez d’économistes, demandez vous lesquels comprennent vraiment le fonctionnement de l’économie actuelle basée sur la technologie et l’automatisation et non plus sur la main d’oeuvre humaine.<br /> Quand aux professeurs qui enseignent dans les écoles, comment voulez vous qu’ils comprennent les changements qu’ils ne voient pas, éloignés qu’ils sont des vraies réalités du travail ?<br /> parce que avec des peines de prison ferme on sait très bien qu’avec la justice qu’on a les criminels qui prennent le volant complètement stone auront des remises de peine<br /> Demandez vous pourquoi on a “la justice qu’on a”.<br /> Les juges ne sont pas des surhommes. Les prison sont pleines. Et ils n’ont pas le pouvoir d’y remédier. Il faut bien faire sortir des gens pour incarcérer les criminels plus dangereux.<br /> D’abord, on a laissé dériver la situation économique. Faute de solution politique, on a une délinquance qui explose.<br /> Tout cela est de la faute des politiques qui ont laissé dériver la situation économique. Ils se sont reposés sur la police et la justice pour traiter les problèmes de société et n’ont pas apporté à temps les solutions politiques et économiques qu’il fallait.<br /> Le pays s’enfonce de plus en plus profondément dans l’impasse. Et il est évident que si on ne réagit pas, la pègre s’installera durablement.<br /> Il suffit d’étudier l’histoire de la Mafia italienne qui est née dans une période de grande pauvreté pour comprendre comment problèmes économique et crime organisé sont intimement liés.
Dirmithril
Mon Dieu…<br /> Que c’est agréable de lire un commentaire de cette qualité.<br /> Merci
obyoneone
en effets, dans ces métiers, c’est plutôt alcool, cocaïne et héroïne . Pas trop les pétards…
DvDSuper
Et donc ?
Peter_Vilmen
Il faudrait rappeler aux gens qu’avant le boom de la consommation de cannabis, passer à côté d’une cité HLM pouvait te faire perdre tes chaussures ou ton porte-monnaie, aujourd’hui on te déroule presque le tapis rouge, un valet vient te présenter le catalogue “eh, t’as besoin de matos ? Cannabis, cocaïne, MDMA ?” et est prêt à t’escorter jusqu’à la caisse.
obyoneone
et donc ils sont défoncés quand même, lol
KlingonBrain
Je ne vais peut être pas vous rassurer, mais regardez le nombre effarant de français qui prennent des médicaments contre l’anxiété, pour dormir, pour se réveiller. Des médicaments qui ont un effet sur l’attention et la concentration.<br /> Actuellement, j’ai bien peur que dans certaines professions stressantes, la question n’est plus de savoir si les gens sont drogués, mais plutôt à quoi.<br /> Pour lutter contre ça, peut être devrait t’on songer à diminuer le niveau de stress dans la vie des gens.
Jacky67
brousse_ouillisse:<br /> oui, enfin, la liberté c’est bien, surtout SI ON ASSUME LES CONSEQUENCES DE NOS ACTES.<br /> Oui, et la liberté c’est encore mieux quand ça n’a pas de conséquences sur les autres.<br /> N’est-il pas ?
mike17
légalisation irresponsable en matière de sécurité et santé au travail, alors que l’on sait que les drogues sont déjà venues s’ajouter aux facteurs importants qui menacent la sécurité des travailleurs ! : " La prévention des addictions aux drogues au travail "
soaf78
Et bah mon cochon…<br /> Et un mec qui boit une biere en terrasse, tu l’envoies aussi au placard ?<br /> Parce que c’est ce que ta logique voudrait.<br /> Et pour info le canabis reste dans l’organisme plusieurs jours contrairement à l’alcool donc les tests pour les conducteurs sont loins d’être fiables.<br /> Et les importations sont déjà taxées et comme la France ne produit plus grand chose à part des armes, des céréales et du luxe, ca revient à tout taxer et à faire payer le consommateur plus cher, les gens vont être ravis<br /> Je suis pas vraiment convaincu par ton programme
KlingonBrain
Et pour info le canabis reste dans l’organisme plusieurs jours contrairement à l’alcool donc les tests pour les conducteurs sont loins d’être fiables.<br /> Il faut réaliser que sur la route, on met la vie des autres en danger. On ne peut pas tolérer que quelqu’un conduise en étant drogué. Pas plus qu’on ne tolère qu’il soit bourré.<br /> La comparaison avec le fait de prendre un verre en terrasse n’est pas pertinente. Je n’ai pas parlé de réprimer l’ivresse. Même s’il prends 10 verres en terrasse, tant qu’ils pars à pied, ou qu’ils prends un taxi, tout va bien.<br /> Alors bien sûr, la solution ça sera de travailler pour fabriquer des tests plus fiable, ou des prise de sang de confirmation, comme pour l’alcool à une époque.<br /> Et en attendant, s’il y a un doute qui ne peut être levé, celui qui as consommé devra se résoudre à prendre le taxi ou le bus le lendemain. Parce qu’il faut bien des garde fous.<br /> Et les importations sont déjà taxées et comme la France ne produit plus grand chose à part des armes, des céréales et du luxe, ca revient à tout taxer et à faire payer le consommateur plus cher, les gens vont être ravis<br /> Je ne crois pas que la légalisation du cannabis conduirait à une augmentation des prix. Sinon les gens en produiront par eux même.
cowbaye
oui,comme en Allemagne où ils n’ont aps plus d’accidents que nous sur les autoroutes…
cowbaye
Si, il y a bien des tonnes d’emplois non pourvus en France. Dans mon secteur (BET Bâtiment) ça fait 1 an que l’on cherche à pourvoir un poste (bien payé) sans trouve personne. C’est une calamité et c’est valable pour tout ce qui est encadrement dans le bâtiment.<br /> J’entends des potes dans la distribution, pareil, dans l’aéronautique, pareil.<br /> Les entreprises du bâtiment, pareil pourquoi croyez vous qu’ils font autant appel aux travailleurs étrangers ?!<br /> Toute la première partie de votre discours fait référence à des grosses entreprise qui ne pèsent rien en terme d’emploi, la France a un tissu de TPE et de PME à taille humaine, pas de grosse multinationale (même si elles existent) !
KlingonBrain
Si, il y a bien des tonnes d’emplois non pourvus en France.<br /> Non, les chiffres montrent que c’est marginal.<br /> Dans mon secteur (BET Bâtiment) ça fait 1 an que l’on cherche à pourvoir un poste (bien payé) sans trouve personne. C’est une calamité et c’est valable pour tout ce qui est encadrement dans le bâtiment.<br /> J’entends des potes dans la distribution, pareil, dans l’aéronautique, pareil.<br /> Il existe tellement de spécialités sur le marché du travail qu’il est impossible de fournir absolument tout, partout et tout le temps.<br /> Il faut des années pour former des gens. Et personne n’a le pouvoir d’anticiper la demande des entreprises plusieurs années à l’avance.<br /> Et il y a une bonne raison pour laquelle on évite de former trop de gens : cela coûte cher et tout dépassement des besoins fabrique des chômeurs.<br /> Le patronat aimerait que l’état maintienne à disposition un « pool » de travailleurs qui seraient payés sur les déniers publics quand elles n’ont pas besoin d’eux.<br /> Vous savez quoi ? Ce n’est pas possible.<br /> pourquoi croyez vous qu’ils font autant appel aux travailleurs étrangers ?!<br /> Ce qui ne fait qu’aggraver le problème.<br /> Il faut comprendre qu’un marché est régi par la loi de l’offre et de la demande.<br /> A partir du moment ou il y a abondance de main d’oeuvre dans un domaine, les salaires s’effondrent. Et des gens quittent le métier… ce qui provoquera une pénurie par la suite. C’est un cercle vicieux.<br /> Pour qu’un domaine qui demande des qualifications soit stable au niveau de l’emploi, l’idéal est de maintenir une légère pénurie.<br /> J’entends des potes dans la distribution, pareil, dans l’aéronautique, pareil.<br /> Les entreprises du bâtiment, pareil<br /> La distribution et le bâtiment sont des domaines que je connait bien. Et ce sont des domaines qui ont particulièrement mal géré leurs ressources humaines et voulant jouer la course au salaire le plus bas. Entre des compagnons payés au smic et des chefs de rayon à 60 heures par semaine pour à peine plus du smic, il y a des domaines qui ont mérité ce qui leur arrive.<br /> Au final, ils ont fait fuir les talents, les compétences. Et les jeunes préfèrent se former dans d’autres secteurs.<br /> Au lieu de jouer les madeleines en attendant tout de l’état providence, qu’ils commencent par offrir un salaire décent pour des horaires décents et des emplois stables sur le long terme.<br /> Toute la première partie de votre discours fait référence à des grosses entreprise qui ne pèsent rien en terme d’emploi, la France a un tissu de TPE et de PME à taille humaine, pas de grosse multinationale (même si elles existent) !<br /> Revoyez vos données. Les grandes entreprises ne pèsent pas « rien » en terme d’emploi en France.<br /> D’autre part, il faut savoir que dans l’industrie, beaucoup de PME familiales ont été rachetées par des groupes. Elles appliquent aujourd’hui des méthodes de gestion et de « reporting » à l’anglo saxonne qui leur sont imposées.
Peter_Vilmen
« pareil pourquoi croyez vous qu’ils font autant appel aux travailleurs étrangers ?! »<br /> Parce qu’ils paient au lance-pierre des boulots pénibles qui mériteraient le double du salaire proposé ?<br /> Clairement, les employés du bâtiment vont et doivent être remplacés par des robots. Le prix de construction serait intenable si l’on devait payer les employés au juste prix, hors les pays pauvres vont inexorablement rattraper les pays riches en terme de coût de main d’oeuvre.
cowbaye
« offrir un salaire décents ». Je suis bien d’accord…sauf…qui va payer son logement 10 à 20% plus cher après ça ??<br /> Le prix du bâtiment sont les mêmes depuis 20 ans…le reste des prix a été multiplié par combien ?<br /> Je pense que les prix du bâtiment sont maintenus artificiellement bas de manière volontaire, pour ne pas dépasser les 1500 e par m² de cout de construction moyen que nos client ont en tête depuis des décennies, et que pour se faire, le seul moyen est d’avoir une main d’oeuvre la moins chère possible, quoi qu’il en coute en terme d’emploi « national » (personnes qui habitent le pays), et en terme de qualité. Parce que oui, la corolaire de tout ça est la chute drastique de qualité des ouvriers et de l’encadrement.<br /> Et je confirme, 99.8% des entreprises en France sont TPE ou PME et représentent quasiment 50% du travail global, contre 25-26 en moyenne pour les ITI et les grandes entreprises. Source: https://resources.grouperandstad.fr/decryptages/economie-que-pesent-reellement-les-pme-et-tpe-en-france/
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet