Certaines imprimantes HP n’ont plus de port USB… enfin si, mais caché sous un sticker

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 août 2023 à 17h30
27
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Sur certaines de ses imprimantes, HP laisse entendre que seule la connectivité Wi-Fi permet l'impression… alors qu'un port USB parfaitement fonctionnel existe, caché derrière un simple sticker.

Ne faites pas attention au port USB installé derrière l'autocollant « pas de port USB ». C'est comme cela qu'un des membres du forum Haunted Computer résume la tentative (très maladroite) de HP visant, probablement, à pousser les utilisateurs de certaines de ses imprimantes dans les bras de son service de Cloud.

Pourquoi faire simple…

« HP sont de vrais escrocs », clame le propriétaire d'une de ces imprimantes sur Haunted Computer. « (…) Cette imprimante très bon marché suggère fortement qu'il n'y a pas d'USB, seulement du Wi-Fi. Quand je l'ai eue, j'ai trouvé comment imprimer sur le réseau sans utiliser l'application qu'ils essaient de vous faire télécharger. Mais il s'avère qu'il y a une manière encore plus simple d'imprimer, il suffit d'utiliser le port USB qu'ils essaient de dissimuler ! », s'exclame-t-il, et à raison.

Comme démontré en photo par le même utilisateur. HP a collé sur certaines imprimantes dotées d'un bon vieux port USB, un autocollant suggérant justement qu'il n'y a pas de port USB, et qu'il faut donc se tourner vers le Wi-Fi à la place. Pourquoi ? Probablement dans l'espoir de pousser les propriétaires de ces modèles à utiliser un service plus arrangeant… du moins pour HP.

HP USB-Stricker-1 © © Netspooky via Haunted Computer
HP USB-Stricker-2 © © Netspooky via Haunted Computer
HP USB-Stricker-3 © © Netspooky via Haunted Computer

Une « supercherie » assez peu sophistiquée // © Netspooky via Haunted Computer

… quand on peut faire compliqué

En favorisant l'utilisation réseau de ses imprimantes, HP espère vraisemblablement pousser plus d'utilisateurs à télécharger son application d'impression et à s'inscrire au service de Cloud qui va avec. Une approche trompeuse, et à moindres frais, qui n'est pas passée inaperçue.

« Aucune entreprise ne va réécrire son micrologiciel pour supprimer la pile USB. Il est encore plus coûteux de revoir la conception du matériel pour se débarrasser physiquement du port USB. Ils ont donc opté pour l'option la moins chère, un petit autocollant », poursuit le même utilisateur déçu.

« Ils essaient simplement de stocker les documents de tout le monde dans leur stupide service de cloud, qu'un groupe de hackers adolescents finira par pénétrer en vue de les divulguer un jour. Ne leur donnez pas vos données ».

Tout est dit. Si vous vous trouvez dans une situation similaire… pensez donc à jeter un coup d’œil derrière les stickers.

Source : Haunted Comuter

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

Werehog
On dirait un sketch, énorme
BernardB
Autre problème, les cartouches d’encre Pouaaaa No Com’ !<br /> La prochaine imprimante ne sera pas une H.P ;<br /> Pourtant j’en suis à ma 3ém, en dix ans.<br /> Voila ce qu’ils ont perdus, un Client !!!
sources
Cela dit, quand tu vois le sticker tu vois bien qu’il peut s’enlever. Toujours est-il que les imprimantes HP grand public actuelles sont vraiment pas terribles, tant niveau matériel que logiciel. Et ce service de compte HP est une vraie plaie qu’effectivement ils te poussent à utiliser comme des gros bourrins.
wackyseb
J’avais eu des HP mais devant toutes les idioties mises en place, je suis passé à CANON et je ne regrette vraiment pas.<br /> Avec HP tes cartouches estiment l’encre restante et bien évidemment impossible d’imprimer quand leur compteur arrive à zéro alors qu’il reste de l’encre<br /> Imprimer en Wifi c’est une sinécure avec leur logiciel absurde et le besoin de s’enregistrer, l’espèce de CLOUD (toujours pas compris à quoi çà sert pour une imprimante)<br /> Alors qu’avec ma CANON de 2021, impression jusqu’à la dernière goutte (je suis prévenu que le niveau est faible mais je valide l’impression et advienne que pourra).<br /> J’imprime de mon smartphone vers l’imprimante, et tout le monde à la maison a accès à l’imprimante. (Sauf le scanner, c’est le dernier qui l’a installé qui récupère les fichiers - bon suffit de décocher à l’install au pire). Les mises à jour se font toutes seules en plus.
Afk
C’est vraiment la technique de marouflage la plus bête que j’ai pu voir jusqu’à présent. x)<br /> Le pire dans tout ça est que ça doit surement marcher s’ils estiment que le risque d’être dénoncé en valait la chandelle.<br /> Après, honnêtement, il faudrait arrêter d’acheter des imprimantes premier prix. C’est juste pour donner l’impression que l’impression est facile et économique d’accès mais quasiment systématiquement, le prix est compensé dans la cartouche.<br /> Sans compter qu’il est sans doute plus économique et plus écologique d’imprimer le strict nécessaire sur des imprimantes libre service que de devoir vraiment en acheter une avec la tonne de problème que ça amène.
Kriz4liD
Hp ! A fuir comme la peste !
Core-ias
Si vous vous trouvez dans une situation similaire… pensez donc à jeter un coup d’œil derrière les stickers.<br /> Il y a divers logos sur la boîte d’emballage.<br /> Se tromper est une vraie fracture du numérique.<br /> En tout cas, je trouve étrange qu’aucun modérateur n’ait réagit.<br /> J’ai vue la même chose sur le liquide de frein voiture et le «&nbsp;rénovateur&nbsp;» de rouleau imprimante.<br /> Pictogramme-CMR602×578 35.2 KB
MattS32
sources:<br /> Cela dit, quand tu vois le sticker tu vois bien qu’il peut s’enlever.<br /> Et y a même une petite flèche pour indiquer qu’on peut l’enlever… Et le logo USB gravé à côté dans le plastique… Si HP avait voulu empêcher l’utilisation du port USB, ils l’auraient mieux caché, surtout que ça leur coûterait sans doute moins cher à produire si la coque n’avait pas tout le renfoncement + le trou pour le port (sauf peut-être si un modèle plus ancien avait exactement la même coque, permettant de réutiliser les moules… et encore même dans ce cas, le simple fait de ne pas souder le port USB sur la carte électronique ferait déjà une petite économie, alors qu’à l’inverse, ajouter un sticker, c’est un surcoût)…<br /> En fait la vraie raison d’être de ce sticker, elle est précisée dans la documentation (car oui, la documentation parle de ce port USB… et dit qu’on peut retirer le sticker) :<br /> "Do not use USB for setup<br /> Printers with a label covering the USB port must be set up with HP Smart and an Internet connection. After setup, you can print using a USB cable if needed, but the printer must also remain connected to the Internet."<br /> Ce qui aurait été intéressant du coup, plutôt que de prétendre qu’HP veut faire croire qu’il n’y a pas de port USB, ça aurait été de tester si ce que prétend la documentation est vrai : faut-il vraiment connecter l’imprimante au réseau pour la configuration initiale puis la maintenir connectée même si on utilise ensuite l’USB ? Mais comme il a fait la configuration avant d’essayer le port USB, on ne le saura pas…
jvachez
Dommage car HP est de loin une des meilleurs marques d’imprimantes car les têtes sont intégrées aux cartouches et la principale panne des imprimantes c’est justement les têtes bouchées.
MattS32
Certes, c’est une cause de panne courante. Mais trèèèèèès loin d’arriver en moyenne à chaque jeu de cartouches… Donc le système oblige à remplacer les têtes beaucoup plus souvent que nécessaire, ce qui est une aberration écologique et économique. D’ailleurs je serai pas surpris qu’HP profite du retour des cartouches vides avec le programme Instant Ink pour réutiliser les têtes, en plus d’assécher ainsi le marché des cartouches compatibles…<br /> Sur mon imprimante les cartouches me durent entre 1 et 2 ans en général (selon la couleur… parce que contrairement à HP qui reste aussi borné à considérer que les 3 couleurs sont utilisées dans les mêmes proportions, la réalité est toute différente…), je l’ai depuis au moins dix ans. Et j’ai encore toutes les têtes d’origine.<br /> Par rapport à une HP, j’ai donc économisé entre 20 et 40 têtes…
max6
je sais pas j’ai une imprimante laser payée 300€ avec des cartouches 5000 feuilles mais c’est pas une HP parce que des jet d’encre HP j’en ai eu avant et j’avais l’impression qu’elles passaient plus de temps à faire des nettoyages de tête qu’à imprimer mais bon…
kroman
Mains non, l’autocollant est juste là pour qu’elle respecte la réglementation Européenne sur l’USB-C. Port caché, pas besoin de le changer😅
xXInfernoXx
Rofl, cela fait au moins 10ans que les têtes ne sont plus intégrées aux cartouches chez hp en tout cas pas en entrée/milieu de gamme, mais bon…
juju251
Yann H.:<br /> En tout cas, je trouve étrange qu’aucun modérateur n’ait réagit.<br /> Réagi à quoi au juste ?<br /> Et pourquoi serait-ce «&nbsp;étrange&nbsp;» ?
fredolabecane
HP des escrocs?? Mais dites moi pas que c’est pas vrai ! (Copyright Djamel)
Palou
xXInfernoXx:<br /> cela fait au moins 10ans que les têtes ne sont plus intégrées aux cartouches chez hp<br /> Ah bon ? j’ai justement une HP avec 6 cartouches qui ont une tête intégrée
AdminOfPlaygroup
Le problème n’est pas HP, mais les gens qui achètent encore des imprimantes jet d’encre, peu importe la marque.<br /> Le jet d’encre est une aberration écologique, avec des imprimantes qui coûtent moins chère que le jeu de cartouches et des cartouches qui sèchent rapidement, plus rapidement que l’utilisation qu’en fait «&nbsp;le grand public&nbsp;»…
Allo
Je répète pour la 3ème fois: HP plus jamais !!!
Feunoir
J’en avais parlé de cela sur le forum :<br /> Si il y a un «&nbsp;E&nbsp;» dans le nom du modele de l’imprimante HP :<br /> – Connexion imprimante à internet obligatoire<br /> – Cartouche HP authentique obligatoire<br /> – Compte HP+ nécessaire<br /> – Possibilité de s’abonner à la livraison régulière/directe des cartouches<br /> – L’impression HP+&nbsp;: garantie étendue et encre ou toner HP | HP® France<br /> Elles sont moins chères ces imprimantes avec un E mais le fonctionnement est différent / plus strict
Core-ias
Je m’attendais à trouver les commentaires des plus expérimentés en premier. <br /> @Palou DesignJet fait comme une imprimante, est techniquement une imprimante et c’est ça le piège. Sinon, effectivement il n’y a qu’une tête avec une ou plusieurs buses, avec ceci, 4 à 8 cartouches si la qualité photo est nécessaire.
negima
C’est faux, j’ai toujours eu des HP. Je peux imprimer même quand il n’y a plus d’encre. Tu confonds avec Epson, qui dit qu’il n’y a plus d’encre après 2 mois d’inactivité alors que je n’avais imprimé que 2 fois.
negima
T’as le choix :<br /> Encre HP avec 3 chiffres : 301,302,303… : Tête intégrée, c’est mieux. Pas de nettoyage à chaque allumage.<br /> Encre HP avec 2 chiffres et cartouches couleurs séparées : Tête non intégrée dans cartouche. À éviter absolument. Ces imprimantes plus chères, haute gamme, passent leur temps à nettoyer et vider les cartouches à chaque allumage.<br />
Core-ias
Laser… Comme pour les PC ou console de jeux, ça coûte chère, mais là c’est vraiment efficace.<br /> En aussi écologique que les cartouches jet d’encre HP, tu as color cube chez xerox.<br /> On reste chez le particulier avec de gros moyens hein ?
wackyseb
Ça doit être nouveau. Mes 2 précédentes imprimantes étaient des HP. Plus jamais.<br /> Epson connais pas, jamais eu. Pas vraiment bonne presse. Canon imprime de jolies photos alors j’ai choisi cette marque que j’avais eu dans les années 90 début 2000 à l’époque où il fallait une imprimante et un scanner séparé.<br /> Je sais que ça a changé mais ma dernière HP, je ne pouvais pas mettre de cartouches adaptables. Les mêmes cartouches fonctionnaient sur d’autres modèles mais pas la mienne. Royal
kroman
Clair. J’en ai eu une seule dans ma vie il y a 20 ans. Je l’utilisais tellement peu qu’à chaque allumage elle me demandait un nettoyage des buses. Le cycle de nettoyage consommait 1/4 de l’encre !
Palou
AdminOfPlaygroup:<br /> Le jet d’encre est une aberration écologique, avec des imprimantes qui coûtent moins chère que le jeu de cartouches et des cartouches qui sèchent rapidement<br /> Cela fait plusieurs années que je remplace les cartouches d’origine par des adaptables chez mon commerçant local, je ne les paie pas cher, il me change la puce la première fois et ensuite ça coute une misère à remplir
Pernel
Pour ma part, j’ai jamais eu d’imprimante HP, par choix et je n’en prendrais pas. J’ai une Samsung Laser (N/B) depuis 5-6 ans je crois, uniquement Wifi (pas de stickers ^^), fonctionne parfaitement sans soft ni rien.
Joeee
Feunoir:<br /> J’en avais parlé de cela sur le forum :<br /> Si il y a un « E » dans le nom du modele de l’imprimante HP :<br /> – Connexion imprimante à internet obligatoire<br /> AdminOfPlaygroup:<br /> Le problème n’est pas HP, mais les gens qui achètent encore des imprimantes jet d’encre, peu importe la marque.<br /> Le jet d’encre est une aberration écologique<br /> Les lasers avec scanner sont extrêmement grosses de ce que j’ai pu voir . Les tonners sont extrèments cher, une grosse à dépenser à chaque chargement.<br /> Faudrait faire le calcul pour quelqu’un qui imprime de temps en temps (au moins 1 fois par semaine) peu si le laser est vraiment gagnant et à combien d’année<br /> Pernel:<br /> Pour ma part, j’ai jamais eu d’imprimante HP, par choix… ’ai une Samsung Laser (N/B)<br /> Après il faut voir aussi la compatibilité avec son système.<br /> Un des avantages de HP et de Brother, les accès à leurs spécifications techniques de leurs imprimantes sont publics. Du coup des pilotes sont proposés sur autre chose que les systèmes Windows, cas de mes parents.<br /> Pas certains que Samsung publie leurs spec… J’ai jamais eu trop de problème non plus, je touche du bois.
MattS32
Joeee:<br /> Les lasers avec scanner sont extrêmement grosses de ce que j’ai pu voir . Les tonners sont extrèments cher, une grosse à dépenser à chaque chargement.<br /> Faudrait faire le calcul pour quelqu’un qui imprime de temps en temps (au moins 1 fois par semaine) peu si le laser est vraiment gagnant et à combien d’année<br /> Oui, pour un petit consommateur, ce qui est sans doute le cas de la majorité des gens en fait, le jet d’encre est sans doute plus économique et plus écologique (parce qu’une imprimante laser, ça a aussi un sacré impact à la fabrication…). Le mieux dans ce cas est sans doute même plutôt de faire imprimer quand on en a besoin, mais ça nécessite d’accepter de ne pas posséder et de ne pas pouvoir imprimer dans la seconde quand on veut imprimer quelque chose… Perso je pense que quand mon imprimante actuelle sera en panne, je ne la remplacerai pas, il y a une boîte à 15 min de chez moi qui fait les impressions à 40cts/page en N&amp;B et 80cts/page en couleur, pour le peu que j’imprime ça me coûterait pas bien cher à l’année, sans doute moins que les cartouches.<br /> Et y a aussi bêtement La Poste qui le fait, pour 1€50 à 15cts la page en N&amp;B et 2€ à 21cts la page en couleur, livraison comprise (à soi même ou directement au destinataire si on imprime pour envoyer à quelqu’un…) en 24h. Cher à l’unité, mais dès qu’on a 3-4 pages à imprimer ou plus ça devient assez intéressant.
Pernel
Pour ce qui est de l’impression, aucun driver n’est nécessaire (je l’utilise sur W10, W11, Arch, Android et iPadOS), pour le reste il y a un driver (uniquement Windows il me semble) mais la branche imprimante de Samsung a été racheté (Par HP), donc pas impossible que les specs soient libres également.
Pernel
Je ne suis pas d’accord, ça dépend des gens, perso ça me coûterait beaucoup plus cher avec une imprimante jet d’encre, j’imprime pas régulièrement, du coup le laser est un bien meilleur choix, avec une imprimante jet d’encre, l’encre sècherait à chaque fois et il me faudrait une autre cartouche.<br /> Après pour quelqu’un qui imprime souvent, il faut calculer les coûts, mais pour les gens comme moi, il m’arrive des fois de pas imprimer pendant 2-3 mois, j’ai le même toner depuis l’achat (celui intégré de base) et il me reste encore plus de la moitié «&nbsp;d’encre&nbsp;», donc encore 5-6 ans.<br /> Elle m’a coûté 80€ il me semble, certes encombrante, mais 80€ pour 10 ans, c’est ultra-rentable
yoda_net
MattS32:<br /> faut-il vraiment connecter l’imprimante au réseau pour la configuration initiale puis la maintenir connectée même si on utilise ensuite l’USB<br /> réponse oui. Les Hp dont le nom fini par un «&nbsp;e&nbsp;» étaient censées être moins chères à l’achat que les versions non «&nbsp;e&nbsp;» en contrepartie, l’utilisateur s"engage à laisser l’imprimante connectée à internet et à n’utiliser que des cartouches originales. La connexion internet permet à HP de faire les MAJ auto et de vérifier les cartouches. Mais avec la pénurie de composants post Covid, puis l’inflation, les modèles «&nbsp;e&nbsp;» se sont retrouvés plus cher que les anciens prix des modèles non «&nbsp;e&nbsp;» qui ont progressivement disparus des catalogues.<br /> Très galère à traiter en SAV aussi, car après quelques pages de test, elles se bloquent et demandent une connexion internet, on doit les configurer sur notre réseau pour montrer aux clients que leur imprimante va bien (dans 3/4 des cas) et elles devront être reconfigurée sur la box du client une fois rentré chez lui.<br /> Une belle arnaque ces versions «&nbsp;e&nbsp;»…
max6
L’USB-C c’est uniquement pour la recharge jamais l’UE ne l’a imposé pour les données aucun rapport
yoda_net
negima:<br /> Encre HP avec 2 chiffres et cartouches couleurs séparées<br /> encre à deux chiffres=très anciennes références. les 15, 23, 45, 78 sont à deux chiffres, mais tête intégrée. Les 364, 903, 912, 953, 963 sont à trois chiffres, mais tête séparée.<br /> Sur les modèles Hp récentes, il faut plutôt garder ça en tête:<br /> negima:<br /> cartouches couleurs séparées : Tête non intégrée<br /> modèles à deux cartouches, tête dans la cartouche. Maintenance simplifiée, usage occasionnel, faible capacité ~100 à 200 pages standard, jusqu’à 400 pages en XL suivant modèles (si tête HS, encre séchée, le remplacement de cartouche suffit pour que ça reparte)<br /> modèles à quatre cartouches, tête dans l’imprimante. Usage régulier indispensable pour ne pas avoir des pb d’entretien, mais coût page plus faible, capacité plus importante ~400 à 1000 pages standard, jusqu’à 1500/2000 pages en XL suivant modèles
negima
yoda_net:<br /> modèles à quatre cartouches, tête dans l’imprimante. Usage régulier indispensable pour ne pas avoir des pb d’entretien, mais coût page plus faible, capacité plus importante ~400 à 1000 pages standard, jusqu’à 1500/2000 pages en XL suivant modèles<br /> C’est beau uniquement sur le papier. Le problème des modèles à 4 cartouches c’est qu’elles font un nettoyage de tête à chaque allumage qui consomme 10% d’encre. Au bout de 10 jours, je n’ai plus d’encre alors que je n’ai même pas imprimé 10 fois.<br /> Les modèles à 2 cartouches n’ont pas ce problème.
Blackalf
C’est que tu n’as pas d’autre besoins, parce que ton imprimante à 30 € n’est certainement pas wi-fi et ne peut ni scanner, ni copier.
MattS32
Et en plus sur les imprimantes à ce prix les cartouches d’origine sont généralement de capacité réduite, donc en rachetant une imprimante on imprimera moins de page qu’en rachetant des cartouches…<br /> Et ce d’autant plus que ce faisant on remplace à chaque fois tout en même temps, même si on n’a pas tout vidé au même rythme.
Blackalf
Perso j’achetais mes cartouches chez Action pour ma précédente imprimante HP 5550 : 9,99 € pour 4 cartouches, 1 noire et 3 couleurs séparées. ^^<br /> Ils les vendent toujours, mais malheureusement je ne trouve plus d’imprimantes qui les utilisent…idem pour leurs cartouches compatibles Canon et Epson, plus moyen de trouver les modèles qui les acceptent.
yoda_net
negima:<br /> Le problème des modèles à 4 cartouches c’est qu’elles font un nettoyage de tête à chaque allumage qui consomme 10% d’encre<br /> Elles font un nettoyage à l’allumage quand elles n’ont pas été utilisées récemment, pas à chaque allumage (sauf si tu ne l’allumes que de temps en temps). Le nettoyage chez HP ne consomme pas 10% de la cartouche, heureusement pour les pros qui bossent tous les jours avec et qui n’auraient plus d’encre en -10j sans imprimer.<br /> Je fais de la vente (et de la maintenance) d’imprimantes toutes marques et de consommables, et je peux te dire que les HP OfficeJet Pro sont très bien pour les artisans, TPE, professions libérales, PME qui impriment 10/15 pages pour les gammes 8000, 20/30 pages par jour en moyenne pour les gammes 9000, et les cartouches durent 2 à 3 mois.<br /> Par contre, les Epson sont toutes en 4 cartouches (sauf leur modèle portable, mais têtes dans l’imprimante dans tous les cas) et les entrées de gammes ne contiennent que 100 à 150 pages maxi : tu en viens à bout facilement en 3 ou 4 nettoyages
negima
J’ai bien eu un modele qui a ce soucis. Elle utilisait les encres séparées 264. Chaque allumage quotidien déclenche un nettoyage qui dure plusieurs minutes. Chose incroyable : si je change une cartouche, l’imprimante fait de nouveau un nettoyage qui dure encore plus longtemps. Là, ça vide les autres cartouches de 50%.<br /> J’ai contacté HP pour ce problème. Ils m’ont échangé, mais c’est toujours pareil avec la nouvelle. J’ai fini par l’apporter à la decheterie.
yoda_net
negima:<br /> les encres séparées 264<br /> cartouches 264? inconnues en Europe. 364 peut-être? Si c’est le cas, ce sont des modèles qui ont plus d’une dizaine d’années …<br /> Le nettoyage à chaque démarrage et les cartouches qui se vident, j’ai eu le cas une fois en SAV sur une OJ Pro 6970 (cartouches 903) : imprimante échangée par HP, et plus de problème. Le client vient encore prendre ses cartouches tous les 4 ou 5 mois, l’imprimante doit bien avoir 4 ou 5 ans maintenant
negima
Oui, 364. C’était il y a une dizaine d’année. C’était un modèle à 120€.<br /> Je suis revenu rapidement aux imprimantes premiers prix à 2 cartouches 301, 302… Pas de soucis avec les modèles là.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet