Nouveau Google avec IA : encore plus de pub dans le moteur de recherche, c'est possible ?

25 mai 2023 à 12h10
10
© PK Studio / Shutterstock
© PK Studio / Shutterstock

L'intégration de l'intelligence artificielle générative dans les moteurs de recherche ne sonne pas la fin de la publicité, bien au contraire. Dans une vidéo de démonstration de sa nouvelle expérience Search, Google a donné un aperçu de comment les annonces pourraient s'incorporer à l'interface, et clairement, l'entreprise ne fait pas dans la demi-mesure.

Comme pour d'autres domaines, l'IA générative possède un immense potentiel dans le secteur publicitaire. Preuve en est avec Meta, qui souhaite exploiter la technologie pour stimuler son activité dans le domaine.

Des annonces à quasiment chaque étape de l'expérience de recherche

Il y a quelques semaines, Google dévoilait les futures capacités de son moteur de recherche lorsqu'il sera alimenté par l'IA générative. La technologie devrait également permettre à la firme de Mountain View de repenser la manière dont elle affiche les publicités, qui représentent son principal gagne-pain.

Dans une vidéo publiée dans un billet de blog portant sur le nouveau Search, Google a ainsi montré où pourraient s'y intégrer les annonces. En plus de l'affichage habituel en haut des résultats de recherche, l'IA générative offre de nouvelles possibilités à l'entreprise, au risque de bombarder l'utilisateur de publicités.

Ici, des publicités apparaissent directement dans l'expérience générative de Google Search © Google
Ici, des publicités apparaissent directement dans l'expérience générative de Google Search © Google

Ainsi, après une requête portant sur des activités à faire à Maui, à Hawaii, l'utilisateur recherche des « sacs à dos de randonnée pour enfants ». Des listes de sacs à dos apparaissent logiquement, y compris un lien tout en haut de ces listes qui est marqué comme étant sponsorisé. La vidéo défile vers le bas jusqu'à l'onglet « Demander un suivi » qui se trouve sous une autre série d'annonces Google.

Après une nouvelle requête de l'utilisateur demandant s'il est facile pour les enfants d'apprendre à surfer, l'IA crée un résumé textuel avec quelques cartes liées, puis la vidéo défile vers le bas jusqu'à, une fois de plus, d'autres publicités, une série de liens sponsorisés sur les cours de surf et les activités destinées aux enfants.

L'IA détaille les spécificités des sacs à dos pour enfant. En scrollant, une liste sponsorisée de sacs à dos à acheter apparaît © Google
L'IA détaille les spécificités des sacs à dos pour enfant. En scrollant, une liste sponsorisée de sacs à dos à acheter apparaît © Google

Des nouveaux formats bientôt testés

S'il est important de noter que cette vidéo est une démonstration principalement destinée aux annonceurs pour leur donner une idée des possibilités offertes par la nouvelle expérience de Google, il est probable que davantage d'annonces soient intégrées au moteur de recherche, même si cela est fait de manière plus discrète.

« Au cours des prochains mois, nous expérimenterons des annonces de recherche et d'achat directement intégrées à l'instantané et au mode conversationnel alimentés par l'IA », a d'ailleurs annoncé Jerry Dischler, vice-président et directeur général des annonces chez Google. La firme de Mountain View n'est pas la seule à exploiter cette technologie au profit de la publicité. Microsoft, qui a incorporé l'IA générative à Bing, réfléchit elle aussi aux nouveaux formats qu'elle pourra bientôt proposer aux annonceurs.

Sources : The Verge, Google

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

jeroboam64
Google va finir par dégouter les utilisateurs qui se tournerons vers d’autres solutions ( et il y en a) voir des adblock plus perfectionnés et ça devient le chat qui se mort la queue …
Than
Si on voit plus de pub’ que de contenu qu’on recherche, ça va vite être gonflant…
baazul
Personnellement ça fait bien longtemps que je n’utilise plus Google. Je suis allé tester récemment pour voir à quoi ça ressemble et c’est une vraie pollution toutes ces annonces, à croire qu’il n’y a plus de lien organique.
nicgrover
J’ai développé une seconde vision alternative qui ne voit pas les pubs…
Joeee
jeroboam64:<br /> Google va finir par dégouter les utilisateurs qui se tournerons vers d’autres solutions<br /> Reste à voi. Google est tellement dans les moeurs que c’est loin d’être certain que le gros des utilisateurs vont migrer vers d’autres solutions.<br /> Quand les gens sont habitués depuis toujours à Google, baigne de dedans, en entend en longueur de journée sur les sites Internet, à la radio, … je suis loin d’être certain que les utilisateurs vont aller voir ailleurs.<br /> Google a réussi le jackpot à rendre extrêmement dépendant les utilisateurs. Est ce que la concurrence a de la visibilité auprès du public ?
th_vador
Qu’utilises-tu en remplacement?
jeroboam64
Screenshot_20230526_073100904×1242 95.9 KB<br /> Ceux la fonctionnent aussi!
baazul
J’utilise Ecosia (enfin c’est tout de même le moteur bing derrière) mais c’est léger en annonce je trouve comparé à Google.
Joeee
@th_vador , en plus d’Ecosia, tu as également Searx, Gibiru, Mojeek, pour les résultats Google sans cloudfare : Whoogle<br /> Les alternatives à Google pour info :<br /> Wikilibriste<br /> Les moteurs de recherche<br /> Article liés aux moteurs de recherche internet et le côté respect de la vie privée...<br />
alsaco67
Pour ma part, je zappe toutes les pubs et j’ai même tendance d’éviter le produit que l’on essaye de me vendre. Je ne suis pas influençable , je garde mon libre arbitre contrairement à beaucoup qui « suivent des influenceurs » comme des moutons.<br /> Qui dit pub, dit revenus publicitaires mais aussi les marques répercutent la prestations réglée au client final consommateur avec augmentation des prix …tout n’est pas qu’inflation comme on essaye de le faire croire pour justifier des effets d’opportunismes.<br /> Il n’y a qu’à voyager pour se rendre compte que l’explosion des prix est très loin d’être mondiale …
th_vador
merci pour ce lien, c’est très intéressant
Joeee
De rien, pour ma part, j’utilise searx via une instance de Murena (ceux qui vende les téléphones avec /e/) : https://spot.ecloud.global/<br /> Qui est un agrégat de moteur de recherche, en privilégiant qwant.<br /> A une époque, j’utilise pas mal qwant, au bout d’un moment j’avais de bon résultat. Je retournait peu sur Google.<br /> N’hésites pas à te connecter sur le canal Télégram de wikilibriste si tu as des questions ou besoin d’aide, ils sont super accueillant. J’ai appris pas mal de chose … après je trouve qu’ils poussent un peu le bouchon un peu loin en terme de vie privée mais il faut faire la part des choses
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet