L'IA de Google est déjà dans Gmail et Docs pour quelques chanceux, comment ça marche ?

31 mars 2023 à 10h40
10
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

De premiers utilisateurs en dehors de Google ont eu accès aux nouvelles versions boostées à l'IA de Gmail et Docs.

À la mi-mars, Google annonçait l'introduction à venir de puissantes fonctionnalités d'intelligence artificielle au sein de ses services et produits Workspace, incluant Gmail, Docs, Sheets, Slides et Meet. La première vague de déploiement vient de débuter.

Pas de liste d'attente pour Gmail et Docs

Comme prévu, ce sont Gmail et Google Docs qui sont servis les premiers. Un groupe restreint d'utilisateurs aux États-Unis, parmi lesquels des entreprises, du personnel éducatif et des clients de confiance, a désormais accès à de nouvelles options boostées à l'IA.

Les comptes concernés reçoivent une invitation de la part de Google et doivent s'inscrire pour participer au programme de test. Les nouvelles versions de Gmail et Docs ne leur sont pas imposées sans leur consentement. De plus, ils peuvent le quitter dès qu'ils le souhaitent pour retrouver les versions grand public actuelles des deux plateformes.

S'il est possible de rejoindre une liste d'attente pour accéder à Google Bard, la firme de Mountain View ne propose pour l'instant pas de moyen de s'inscrire pour essayer les fonctionnalités IA de Gmail et Docs.

© gguy / Shutterstock / Clubic
© gguy / Shutterstock / Clubic

L'IA s'intègre toujours plus dans nos outils de bureautique

Sur Gmail, l'IA permet de rédiger des messages plus rapidement en obtenant un modèle de base généré à partir d'un prompt. Il est possible de demander une version plus formelle d'un texte, ou au contraire d'adopter un ton plus décontracté, avec même la prise en charge des émojis. Nous pouvons aussi générer un texte plus étoffé que l'original, ou plus clair et concis, avec l'usage de listes à puces par exemple. Nous partagions avec vous il y a quelques jours les premières captures d'écran du nouveau Gmail avec IA sur Android.

Dans Google Docs, il s'agit là encore essentiellement d'IA générative de texte. À partir de premières instructions, Docs va créer un brouillon que vous pouvez ensuite affiner en donnant à l'IA plus de contexte et d'informations sur ce dont vous avez besoin. Lorsque vous êtes satisfait, vous pouvez alors insérer le texte généré dans votre document et l'éditer à votre guise. Notons au passage que Microsoft vient également de déployer son IA sur son propre traitement de texte Word.

Google a évoqué un déploiement progressif de ces fonctions au cours des prochains mois. Nous risquons donc de devoir attendre encore un peu avant d'être en mesure de mettre la main dessus.

Gmail
  • Stockage gratuit et illimité d'e-mails
  • Filtrage des e-mails avancé et recherche facile
  • Gestion de contacts et de calendrier intégrée à l'interface

Gmail est un service de messagerie électronique gratuit proposé par Google. Il permet aux personnes d'envoyer et de recevoir des e-mails en ligne, et offre une gamme de fonctionnalités telles que la recherche d'e-mails, la gestion de contacts et de calendrier ainsi que la personnalisation de l'interface.

Gmail est un service de messagerie électronique gratuit proposé par Google. Il permet aux personnes d'envoyer et de recevoir des e-mails en ligne, et offre une gamme de fonctionnalités telles que la recherche d'e-mails, la gestion de contacts et de calendrier ainsi que la personnalisation de l'interface.

Source : 9To5Google

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

DanyBoy
Et si on n’en veut pas a la fin de toute cette m…?<br /> Va falloir que je bouge de gmail…
serged
Perso, je n’utilise gmail que via Thunderbird…
Pronimo
J’ai hâte de retrouver par erreur des suggestions provenant d’autres utilisateurs partagent des informations sensibles brasées dans les serveurs d’IA pour entrainer la bête!
Joeee
DanyBoy:<br /> Et si on n’en veut pas a la fin de toute cette m…?<br /> Va falloir que je bouge de gmail…<br /> De toute façon, l’idéal est de ne pas tous tes oeufs dans le même panier.<br /> Pour le moment, tu utilises peut être déjà plusieurs de leurs services : Google Search, un navigateur utilisant Blink, Android pour le téléphone, Android Auto pour la voiture, Android pour la TV ou via Chromecast, Google Map …<br /> Comme boite mail, tu peux aller chez les Suisses, comme Infomaniak. Leur système est super bien foutu pour récupérer tes mails de Gmail vers chez eux. J’ai testé et cela marche pas mal.<br /> Et sinon, encpre plus éthique de mon point de vue, tu as les boites mail que proposent les associations appartement au collectif des chatons (initié par Framasoft) :<br /> https://www.chatons.org/search/by-service?service_type_target_id=112&amp;field_alternatives_aux_services_target_id=All&amp;field_software_target_id=All&amp;field_is_shared_value=All&amp;title=&amp;page=1<br /> Et parmi les plus anciens, depuis 10 ans déjà, tu as Zaclys, qui demande une petite contribution par an (1Go/1€/an soit 10€ pour 10Go par exemple) : ZMail - ZACLYS<br /> J’y suis également. Content de leur service. Il n’y a qu’à plus prendre le temps de le faire <br /> serged:<br /> Perso, je n’utilise gmail que via Thunderbird…<br /> Dans cas, pourquoi ne pas migrer vers une autre boite mail dans ce cas plus éthique ?
boboss29200
Pourquoi jouer les réacs ? C’est le même discours des gens qui voulaient pas entendre parler d’internet dans les années 90/2000…<br /> Après c’est comme tout. Ce n’est pas parce que tu as l’option, qu’il faut obligatoirement l’utiliser. Il faudra passer par un interface pour faire un prompt lui disant quoi mettre dans le mail, il fera juste la forme. ça peut dépanner pas mal de monde pas trop à l’aise dans la rédaction de message par exemple.
boboss29200
c’est dingue ces commentaires de vieux blasés…
Francis7
J’aime bien l’IA en général et j’ai l’intention de l’intégrer partout autant que possible mais je ne sais pas trop quoi demander, c’est la page blanche.
Ducatevo
J’adore le titre de l’article incluant « pour quelques chanceux » !!! Ah bon, parce que utiliser ChapGPT pour faire ta dissertation, ton article, ton examen, etc à ta place, c’est une chance !!! On touche le fond… La connerie et la feignantise humaine n’ont plus de limites. Du coup au fur et à mesure que l’utilisation de ces IA augmentera, le QI des gens fera l’exact opposé… La perte de neurones est inévitable… Quand on voit les réseaux sociaux, on ne peut que constater que ça a déjà commencé avec les nouvelles générations !!! Il suffit de voir ces décérébrés d’influenceurs … pathétique !!! Les IA ne feront qu’accélérer le processus !!! Chouette perspective de l’avenir de l’humanité. Et dire que ces nouvelles générations de branleurs et autres assistés qui ne sauront même plus aligner 2 mots sans faire une faute, ou faire une règle de 3, ou faire la différence entre un concombre et une courgette, feront des gamins … Ca fait froid dans le dos !!!<br /> L’humanité est en perdition constante, c’est dramatique. L’être humain est la race la plus intelligente sur cette planète, et au lieu d’utiliser ses neurones pour élever le débats, il les utilisent pour ne plus avoir à les utiliser !!! C’est complétement aberrant !!! Le summum de la connerie… Comme disait Corbin : l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur … Ca se vérifie une fois de plus et vraiment pour le pire avec ces IA.<br /> Allez, aux aficionados qui ne voient pas plus loin que le bout leur nez "mais non, c’est pas grave. Mais non, ce ne sont que des programmes. Mais non, vous voyez le mal partout !! (peut-être parce qu’il est partout justement !!!), mais non, on maitrise !!!..) faîtes bien mumuse tant que vous le pouvez, ça va pas durer… Après, on va bien se marrer… ou pas !!! Mais il sera trop tard… Comme pour le réchauffement climatique. Des cohortes de scientifiques avaient prévenu depuis plus de 30 ans. Qu’a fait l’humanité ? RIEN !!! Aujourd’hui, on voit les conséquences dramatiques. Et ça ne fait que commencer. Et est-ce que le monde bouge ? Que dalle ou pas loin. C’est exactement la même chose pour les IA. De nombreuses voix alertent sur le réel danger. Mais non, rien à faire. L’homo debilus cretinus n’a toujours rien compris. Il n’apprend pas de ses erreurs. La cupidité (si ça peut me rapporter du pognon à moi, c’est ça qui compte, m’en fous des conséquences !!), l’égoïsme (je le veux pour moi, il me le faut, m’en fous des conséquences !!), la mauvaise foi (mais non, ça risque rien. Mais non, on maîtrise. Les scientifiques n’y connaissent rien !!, Y’a plus d’avantages que d’inconvénients !!!, etc …), creuseront notre tombe…<br /> Dramatiquement dramatique cette société en perdition constante …
Zimt
Donc, le contenu des documents a été lu.
tfpsly
Zimt:<br /> le contenu des documents a été lu.<br /> Non : le contenu du document a été généré. Le but est de donner une courte description du document, puis Office365+ChatGPT ou GoogDoc+Bard te génère le document en question. Pareil pour un email.<br /> Ducatevo:<br /> […] à ta place, c’est une chance !!! On touche le fond… La connerie et la feignantise humaine n’ont plus de limites. Du coup au fur et à mesure que l’utilisation de ces IA augmentera, le QI des gens fera l’exact opposé… La perte de neurones est inévitable… […]<br /> Le but n’est pas de travailler moins pour produire pareil, mais de travailler autant en étant aussi productif pour produire plus. Mais au risque que le travail de certains ne s’aidant pas par des « AIs » soit phagocyté par d’autres travailleurs faisant le saut.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet