🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Piratage : le ménage de Google avec les sites pirates de téléchargement porterait ses fruits pour les studios

27 mars 2022 à 13h07
12
interface streaming

L'action conjointe des FAI et de Google semble montrer une certaine efficacité dans la lutte contre le piratage.

Selon la Motion Picture Association (MPA), organisme qui défend les intérêts des plus grands studios hollywoodiens, le déférencement des sites pirates par Google diminue fortement le volume de téléchargements illégaux de films et séries, ainsi que les visionnages en streaming.

Après les FAI, Google bloque les sites pirates

A la tête de la MPA, Charles Rivkin se félicite de l'action de Google, coordonnée avec l'aide de ses équipes. D'après ses dires, la disparition de ce type de pages dans les résultats de recherche décourage les internautes d'avoir recours à des méthodes illégales pour regarder les productions.

Une étude a été menée pour estimer l'impact du déréférencement sur la fréquentation et l'utilisation de ces sites et le constat est clair : pour eux, ne plus apparaître sur Google représente une baisse de trafic bien plus conséquente qu'un simple blocage des domaines, qui peut être ordonné par la justice des états, par les fournisseurs d'accès .

Charles Rivkin explique qu'un site de streaming qui n'est pas affiché sur les pages de résultat de Google est consulté en moyenne 50% de moins qu'un site qui est seulement banni par les FAI. La proportion est moindre pour les sites de téléchargement, mais ceux-ci ressentent également les conséquences de la démarche de Google.

© TorrentFreak
© TorrentFreak

Une campagne de déréférencement en France

La filiale d'Alphabet a déréférencé les sites pirates dans une dizaine de pays, dont la France. La disposition n'a pas été prise suite à une décision de justice, Google a volontairement aidé la MPA à lutter contre le piratage des œuvres des studios hollywoodiens.

En plus de la France, des pays comme les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni sont notamment concernés. Le point commun entre ces états ? Ils ont tous ordonné aux FAI de bloquer les pages illégales de téléchargement et de streaming. Les moteurs de recherche ne sont pas concernés par ces mesures, mais Google a tout de même accepté de contribuer à l'effort. En tout, environ 10 000 noms de domaines ont été effacés des résultats de recherche.

Source : TorrentFreak

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Francis7
Oui, il ne faut surtout pas télécharger sur BitTorrent.
yam103
Si les majors sont satisfaits, alors tant mieux <br /> Heureusement que Google n’est pas encore le seul et unique moteur de recherche de l’internet.
Sampro
Il y plus gros moyen
Cynian90
Conclusions foireuses, si le nb d’utilisateur baisse, ça ne veut pas dire pour autant qu’ils se sont mis à acheter leur contenu.
pjc
Et surtout, que les moteurs de recherche ne sont pas le seul moyen de chercher.
yabadabado
bravo !
Cleever
Encore l’éternel problème de l’équilibre entre l’accès à la culture et son financement
pascal54400
perso je suis passer au navigateur brave a la place de chrome et a duckduckgo a la place de google comme moteur de recherche et je m’en félicite.<br /> le web n’appartient pas a google
gexo173
Pour ma part, piratebay est bel et bien référencé sur google. Ça ne nous empêchera d’utiliser ce merveilleux site comme bon nous semble
ti4444
Je préférerais que Google fasse la chasse aux mauvais sites référencés et à ceux qui te redirigent sur des sites contrefaits…
LeToi
Sachant que quand les FAI bloquent les IP des sites de téléchargement, on peut les retrouver avec… les DNS de Google !<br /> Et la boucle est bouclée
zemarsu
Mouais, baisse de la frequentation des sites pirates, mais quid des ventes legales? En hausse ou pas? M’est avis que ca n’a rien change sur ce plan sinon il nous l’aurait fait savoir.<br /> Donc en clair on continuer a faire chier ceux qui ne peuvent se payer 15 services differents de VOD pour un benefice negligeable.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet