🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Google bloquera l'authentification sur Android Ginger (2.3.7) et versions précédentes

10 août 2021 à 17h05
4
© Clubic.com
© Clubic.com

Le temps passe et les versions d'Android s'enchaînent. Pour autant, Google ne peut assurer indéfiniment le bon fonctionnement de ses premières versions, c'est pourquoi les appareils équipés de la version 2.3.7 (Gingerbread) ou toutes celles la précédant ne pourront plus avoir accès aux services Google à la fin du mois prochain.

Android a bien changé depuis ses débuts en 2008. Assurer le bon fonctionnement d'anciennes versions du système d'exploitation est de plus en plus difficile pour la firme de Mountain View qui doit composer avec des standards en constante évolution.

Une décision qui ne date pas d'hier

Dès le 27 septembre prochain, Google requerra a minima Android 4.0.1 pour pouvoir se connecter aux services Google Play comme le Play Store, Maps ou Gmail. L'entreprise justifie cette décision par l'arrêt des mises à jour de sécurité qui pourrait mettre en danger le compte Google des utilisateurs en cas de connexion si les identifiants sont compromis.

L'entreprise de Sundar Pichai avait amorcé la fin du support de Gingerbread en 2017 en rendant incompatible cette version d'Android avec les versions de Google Play ultérieure à la 10.0.0. Google avait estimé que seulement 1,3 % des appareils utilisaient cette version d'Android en 2016.

Les navigateurs et les ROM custom à la rescousse

Tout n'est pas perdu pour autant si vous utilisez un appareil incompatible avec Android 4.0. Les navigateurs semblent en effet épargnés par Google qui autorise encore les connexions passant par ceux-ci pour accéder aux applications web.

Les ROM sont également une solution viable, bien qu'un peu plus complexe à mettre en œuvre. Ces versions non officielles d'Android sont compatibles avec un nombre important d'appareils, mais demandent de la recherche et du temps pour être installées sur son smartphone. Enfin, des portages de Linux pour nos cellulaires sont également trouvables sur le Web pour ceux souhaitant abandonner Android.

Source : Liliputing

Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici....

Lire d'autres articles

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

mrassol
Bravo l’obsolescence programmée (ouais je sais c’est pas encore vendredi …)
Emmanuel_Angulo
Obsolescence programmée sur un OS vieux de 10 ans ??? Il ne faudrait pas pousser la parano non plus… Qui l’utilise encore ?<br /> On l’a déjà dit et redit : l’obsolescence programmée est une notion que l’on peut pas (ou presque) appliquer à la micro-informatique : la technologie avance, la sécurité, le hacking… Donc oui, il est normal que l’on mette de côté des os trop vieux
idhem59
Son second degré n’était pas assez facilement visible ?
yookoo
en même temps mon téléphone (vieux de 10 ans !) me sert uniquement pour téléphoner et jouer à quelques jeux basiques.<br /> Dommage que, même pour les jeux basiques google interdise que je les télécharge. Tant pis j’irai sur aptoid et équivalent.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet