🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le navigateur Chrome 90 crashe sur Windows 10 et Linux, Google publie un correctif

24 mai 2021 à 11h20
8
Chrome Clubic © Clubic.com

Depuis quelques jours, les utilisateurs sous Windows 10 et Linux rencontrent des problèmes de crash avec la dernière version de Google Chrome.

Si Google n'a pas précisé ce qui provoquait les bugs rencontrés par certains utilisateurs du navigateur Web, l'entreprise a rapidement fourni une solution pour les corriger.

Un bug qui semble aléatoire

Depuis quelques jours, certains utilisateurs d'appareils fonctionnant sous Windows 10 et Linux subissent un bug étrange sur la dernière version du navigateur web de Google. Chrome s'est soudainement mis à crasher, devenant inutilisable.

Parmi les bugs remontés, on retrouve l'impossibilité de charger des pages dont celles des options de Chrome ; les onglets individuels et les extensions, eux, arrêtent de fonctionner et certains utilisateurs ont dû composer avec un écran gris et un onglet uniquement nommé « Untitled ». Dans certains cas, il devient tout simplement impossible pour les utilisateurs de lancer Chrome.

Si on ne sait pas encore pourquoi certains utilisateurs sont affectés, à noter que le crash survient pendant ou après le chargement des extensions.

Plusieurs solutions disponibles

Google, au courant du problème, a fourni des solutions. D'après les forums officiels, le problème proviendrait du dossier « User Data », utilisé pour stocker des informations telles que les extensions utilisées, les données de l'utilisateur, ainsi que les options de configuration du navigateur.

La firme de Moutain View a indiqué les étapes nécessaires pour corriger le souci.

Pour Windows :

  • Fermer toutes les fenêtres ouvertes de Chrome
  • Rouvrir le navigateur, le bug sera toujours présent
  • Le laisser ouvert pendant environ 5 minutes
  • Après les 5 minutes, fermer Chrome et le relancer.

Pour Linux :

  • Aller dans le dossier « .config/google-chrome/ » qui contient les informations de l'utilisateur
  • Supprimer le contenu du sous-dossier « [Chrome user profile]\Origin Trials », qui doit contenir un dossier nommé « 1.0.0.7 ».
  • Retourner dans le dossier de l'utilisateur et supprimer le fichier « Local State ».
  • Redémarrer Chrome, qui devrait fonctionner normalement à nouveau.

Si, pour une raison quelconque, ces solutions ne corrigent pas le problème, il est toujours possible de tenter l'ancien fix, consistant à naviguer dans « %LOCALAPPDATA%\Google\Chrome\User Data » sur Windows et de supprimer le fichier « Local State » ou de renommer le dossier « User Data » après en avoir fait une sauvegarde ailleurs sur son PC.

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

consult60
Etant moi-même informaticien de métier je suis assez stupéfait de constater que certains confrères installent le navigateur Chrome chez leurs clients !! Il va sans dire qu’un professionnel sérieux sait mieux que quiconque que cet outil est particulièrement intrusif. Firefox a évidemment ma préférence avec les plugins nécessaires : disconnect / Ublock Origin / Ghostery / Decentraleyes / WebRTC control / Privacy Badger / Canvas Blocker / etc.<br /> Personnellement j’utilise TOR.<br /> Si malgré tout il est nécessaire de se prosterner devant «&nbsp;Gogol&nbsp;» et sa technologie sous-jacente Chromium, alors je sugère l’excellent Iron :<br /> https://www.srware.net/iron/
twenty94470
Chez nous on deploit edge mais je ne sais pas si le bug est aussi présent sur chromium du coup ?
LeToi
Je crois que le développement des 2 navigateurs se sont pas mal éloignés, en dehors de la base, et que les bugs de l’un de retrouvent très exceptionnellement dans l’autre
xylf
Apres un defaut d’affichage avec le driver amdgpu + wayland sous linux, j’ai fait un retour sour Firefox.<br /> J’ai apprécié chrome pendant longtemps, mais j’ai réalisé que oui, c’est trop intrusif.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet