L'iPhone 12 retiré temporairement du marché français en raison d'ondes trop puissantes

12 septembre 2023 à 21h37
23
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a détecté une émission d'ondes supérieure à la normale et exige d'Apple une solution sous 15 jours.

Ce mardi 12 septembre devait être un jour de fête pour Apple, avec l'annonce des iPhone 15 et de l'Apple Watch Series 9. Malheureusement pour Tim Cook et ses équipes, une mauvaise nouvelle va leur gâcher cette journée d'annonces, et elle vient de France.

Un DAS supérieur aux limites imposées par les autorités françaises

L'ANFR indique en effet avoir détecté un niveau d'ondes trop important émis par l'iPhone 12. Selon les mesures effectuées par l'agence, le DAS du smartphone sorti en 2020 atteint une valeur de 5,74 W/kg. La limite est pourtant fixée à 4 W/kg.

« L’ANFR enjoint à Apple de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement. À défaut, il appartiendra à Apple de rappeler les exemplaires déjà vendus », indique l'agence dans un communiqué accompagnant ses résultats.

Interrogé par nos confrères du Parisien, le ministre chargé du Numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot indique que le niveau d'ondes produit par l'iPhone 12 ne présente pas de risque particulier pour la santé des utilisateurs. « La norme européenne est dix fois inférieure au niveau des émissions qui, selon les études scientifiques, peuvent entraîner des conséquences sur les utilisateurs. Et dans ce cas précis, l’iPhone 12 ne dépasse que très légèrement la norme. »

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Une solution exigée sous 15 jours, sous peine de grandes sanctions

S'il se veut rassurant, Jean-Noël Barrot n'en demeure pas moins strict avec Apple et se range du côté de l'ANFR en exigeant une réponse urgente de la part du constructeur.

« Je suis prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation. La règle est la même pour tout le monde, y compris pour les géants du numérique », indique-t-il. Il précise qu'Apple peut également proposer une mise à jour logicielle dans les deux prochaines semaines pour résoudre le problème, et s'éviter une opération de rappel et d'échange qui pourrait lui coûter des millions d'euros.

La procédure pourrait aussi être étendue à l'ensemble de l'Union européenne, pour accentuer la pression sur le constructeur californien. Pour le moment Apple se refuse à tout commentaire.

Source : Le Monde

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

NiCO
Si Apple diminue la puissance des ondes via une mise à jour logicielle, les iPhone 12 vont aussi moins bien capter le réseau…<br /> Cela dit, c’est curieux de n’avoir cette mesure que 3 ans après la sortie de ce modèle. A ce rythme là, on apprendra peut-être en septembre 2026 que l’iPhone 15 a les mêmes défauts !
AtomosF
Ils n’ont qu’à proposer un échanger standard contre un iPhone 13 (encore en vente).<br /> Ou sinon fournir une coque… en plomb !
fg03
C’est assez hallucinant que des règles sanitaires ne soient même pas respectés alors que c’est la base. Qu’il fasse 6,2 pouces au lieu de 6,1 ca ne pose pas de problème mais le rayonnement !<br /> En plus je croyais que c’était 2 W/kg la limite… et en plus je me rappelle à l’époque ou c’était bien visible ca dépassait rarement le chiffre 1, c’était souvent 0,92 W/kg ou 0,97W/kg comme si il y avait une limite imlicite.<br /> Je sais qu’il y a différentes limites si on parle de la tête ou du tronc… enfin bon le texte du législateur ne doit pas être simple non plus.
TAURUS31
Si c’est corrigeable via une mise à jour logicielle l’inverse est vrai aussi… C’est peut être une mise a jour si en ai la cause… En poussant plus loin . On sort un modèle conforme aux normes mais avec des limites en terme de réseau et puis on fait une mise a jour, ni vu ni connu… Version dieselgate
MattS32
fg03:<br /> En plus je croyais que c’était 2 W/kg la limite… et en plus je me rappelle à l’époque ou c’était bien visible ca dépassait rarement le chiffre 1, c’était souvent 0,92 W/kg ou 0,97W/kg comme si il y avait une limite imlicite.<br /> Il y a 3 mesures de DAS différentes.<br /> Le DAS «&nbsp;tête&nbsp;», qui est mesuré au niveau de la tête pendant un appel vocal. C’est celui là qui est limité à 2 W/kg et qui doit obligatoirement être mentionné sur les pubs.<br /> Le DAS «&nbsp;tronc&nbsp;» et le DAS «&nbsp;membre&nbsp;» sont mesurés respectivement avec le téléphone à 5 mm au niveau du tronc (comme s’il était dans une poche de chemise) et tenu dans la main ou dans une poche de pantalon. Ils doivent être respectivement inférieurs à 2 W/kg et 4 W/kg.<br /> Pour l’iPhone 12, c’est uniquement le DAS «&nbsp;membre&nbsp;» qui est non conforme.<br /> À noter que l’ANFR a fait une campagne de vérification sur 141 modèles de téléphone, et seul l’iPhone est signalé comme non conforme pour l’instant…
cmoileena
Moi qui allait revendre mon 12 ça va pas me faire de la pub…
Pernel
En alu.
pecore
Il n’y a pas de tests à la sortie d’une appareil aussi vendu, que ce soit de la part du vendeur qui ne veut pas se voir frapper d’interdiction, que des services sanitaires des nombreux pays clients?<br /> Bien sur que si. Alors il va falloir expliquer pourquoi, il y a trois ans, tout allait bien et que brusquement, maintenant, ça ne va plus.
jvachez
Une belle preuve que les riches contrôlent les institutions !<br /> L’iPhone 12 devient subitement hors norme juste le jour où l’iPhone 15 est annoncé.<br /> On pousse à la consommation comme avec les véhicules électriques en invoquant de faux prétextes.
pecore
Apple n’a rien à gagner avec cette mauvaise publicité et beaucoup à perdre en cas de demande de rappel des iPhone 12. En fait, on pourrait même trouver suspect que ce soit le jour même ou Apple fait sa convention que cette info arrive sur le tapis.
kims
J’attendais de voir le news traité ici, pour avoir un avis sur une question que je me pose…<br /> Ce défaut est-il présent depuis la sortie de ce modèle où antérieure ?<br /> Si tel est le cas, au vu du volume énorme des ventes de ce modèle, n’y a-t-il pas de contrôle dès la sortie ?<br /> Pour des modèles plus confidentiels je pourrais comprendre que non, mais là on parle quand même d’un smartphone très diffusé…
jeroboam64
La pomme nous prend pour des poires et se croit tout permis, comme d’habitude, et une simple mise a jour pour rectifier le problème me semble curieux et pose des questions!!!
fg03
Merci pour ce rappel. C’est le genre de truc qu’aurait du être mentionné dans la news.
mayart
Le 12 Mini est-il concerné ? Mon beau-frère vient d’en acheter un reconditionné…
sylvebarbe78
3 ans après sa sortie c’est une rigolade !!!
pecore
Bien oui, parce que ce qu’on oublie de dire, c’est que si depuis 3 ans Apple n’est pas dans les clous, alors il y a une négligence incroyable de la part de dizaines de pays pourtant plutôt regardants et donc un scandale sanitaire d’état, voire même supra étatique.<br /> Si Apple devait se voir reprocher de vendre des appareils dangereux, les services sanitaires des pays devraient se voir reprocher doublement de l’avoir laissé faire pendant si longtemps, vu que c’est leur unique travail de veiller à la santé des citoyens. Mais ça, c’est facile de le faire passer à la trappe lorsqu’on pointe du doigt un GAFAM, parce que les GAFAM, c’est le mal.
Guy3166
J’en ai un.Perso, je n’en était pas particulièrement satisfait. Pas ergonomique du tout. Les touches ou boutons sur la coque génère des fonctions que l’on ne voulait pas mettre en fonction sur le moment.Notamment, la lampe torche qui s’allume inopinément.<br /> Je viens de regarder sur le site Apple, et si j’achète le nouveau modèle à 965€, le mien est repris à 325€. Donc, je vais voir, si je me laisse tenter ou pas.
Atlas_78
Pour ma part, j’ai une solution toute simple !.. . Rappeler toute les iPhones 12 et les remplacer par des iPhones 15… <br /> Tout le monde serait bien content… (sauf peut être Apple, mais bon on ne peut pas contenter tout le monde) <br />
Yoyoking
«&nbsp;…ne dépasse que très légèrement la norme.&nbsp;»<br /> Heu, +43,5% quand même.
eagle6
La cote des iphones 12 d’occasion va exploser
Guillaume1972
Un échange standard contre un 13? On parle d’Apple là, peu de chances.
Guillaume1972
Ah bon, et pourquoi capteraient-ils moins bien qu’avant, c’est une histoire d’ondes sortantes et non rentrantes.
NiCO
Car c’est dans les deux sens.<br /> Quand on écoute la radio FM ou la TV TNT ou Satellite, ce qui importe, c’est la puissance de l’émetteur. Car votre radio ou TV n’échange pas avec l’émetteur. C’est de l’unidirectionnel.<br /> Quand on parle de téléphonie, c’est du bidirectionnel synchroniés. L’antenne doit émettre suffisamment fort pour que le mobile la capte… mais le mobile doit réussir à répondre suffisamment fort pour que l’antenne le capte. L’un de va pas sans l’autre.<br /> Ainsi :<br /> quand un téléphone diminue sa puissance, l’antenne relais ne capte pas / capte moins bien le mobile<br /> quand une antenne relais diminue sa puissance, le mobile ne capte plus / capte moins bien<br />
MattS32
Guillaume1972:<br /> Ah bon, et pourquoi capteraient-ils moins bien qu’avant, c’est une histoire d’ondes sortantes et non rentrantes.<br /> Si la puissance sortante diminue, le signal reçu par l’antenne relais sera plus faible. Donc dans des situations où l’antenne relais recevait de façon un peu limite ce qu’émettait le téléphone, elle ne le recevra plus.<br /> Et même si le téléphone, lui, continuera à recevoir aussi bien ce qui vient de l’antenne relais, si le relais ne reçoit plus le téléphone, le résultat est le même que si le téléphone ne recevait pas le réseau…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet