🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

À cause de la désinformation, Twitter peut-il vraiment quitter l'Europe, ou est-ce un nouveau coup de bluff d'Elon ?

30 mai 2023 à 14h20
95
thongyhod / Shutterstock.com
thongyhod / Shutterstock.com

À la surprise d'absolument personne, Elon Musk n'a pas l'intention de se plier aux règles de l'Union européenne en matière de lutte contre la désinformation.

Mais le désormais ex P.-D.G. de Twitter aurait difficilement pu avoir un pire timing : il quitte le « code de bonnes pratiques en matière de désinformation » quelques mois à peine avant que, de volontaire, il devienne obligatoire pour les plateformes opérant dans l'Union européenne. Il reste donc à voir si ce n'est qu'un énième coup de bluff de sa part, ou si celui qui se plie aux demandes des régimes autoritaires refusera celles de l'UE.

Qu'est-ce que le code de bonnes pratiques en matière de désinformation ?

Créé seulement en 2018, ce code regroupe un certain nombre de règles et de bonnes pratiques, dont les plus importantes visent à empêcher la diffusion et surtout les moyens de financement de la haine en ligne. À noter également l'obligation de signaler les publicités politiques comme telles. Si celui-ci a été rédigé sous l'égide des institutions européennes, il n'a longtemps été qu'un vœu pieux : conçu partiellement par les entreprises qui devaient l'appliquer, sa signature tout comme son application réelle se faisaient de manière non contrainte.

Mais tout cela est sur le point de changer. Car à partir du 25 août prochain, ce code de conduite n'aura plus rien de volontaire. À cette date, une loi européenne entrera en vigueur et placera les géants du numérique et des nouvelles technologies sous une surveillance accrue. Les entreprises qui refuseraient de se plier à ces règles pourraient se voir infliger des amendes allant jusqu'à 6 % de leur chiffre d'affaires mondial. De quoi faire réfléchir, au hasard, celles qui perdent la moitié de leurs revenus publicitaires en un an.

En cas de récidive, la sanction pourrait être pire encore si l'on en croit Jean-Noël Barrot, le ministre français de la Transition numérique, pour qui Twitter s'exposerait alors tout simplement à une interdiction sur le sol européen.

Alexandros Michailidis / Shutterstock.com
Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

La désinformation, poule aux œufs d'or du Twitter de Musk

Si Twitter venait finalement à rentrer dans le rang, ce ne serait pas, loin s'en faut, la première fois qu'Elon Musk revient sur l'une de ses déclarations. Mais le passé récent, à commencer par sa gestion du réseau social, a tout de même de quoi faire douter. Car après tout, qui peut bien être pour la désinformation ?

Sans aller jusque-là, il est certain que Musk n'y est pas opposé. Son amnistie générale pour les différents néonazis, complotistes, et autres escrocs de sa plateforme lors de son arrivée a défait le travail déjà critiquable que la précédente direction avait réalisé sur le sujet. Mais son chef-d'œuvre en la matière, c'est à n'en pas douter la création de Twitter Blue, qui loin de régler comme espéré les problèmes financiers de la plateforme, a apposé une étiquette de respectabilité à tous ceux qui font de la désinformation un métier – ou au moins un hobby.

Et ce n'est pas l'arrivée récente sur la plateforme de l'une des figures de la désinformation américaine – le polémiste pas assez présentable pour fox News Tucker Carlson – qui risque d'inverser la donne.

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (95)

Fodger
Bon débarras :D.
baazul
Bah non, où allons-nous déverser notre haine ? <br /> Et comment saurons-nous si on capte mieux la 5G en étant vacciné ?
norwy
Chiche.
Sodium
Musk veut avant tout faire de Twitter un réseau d’extrême-droite ayant pour objectif l’élection de Ron De Santis en 2025, il n’a pas particulièrement besoin de l’Europe pour ça.
ayaredone
Les propagandistes n’ont pas besoin de Twitter, ce n’est qu’un outil parmi d’autres. Que Twitter disparaisse d’Europe et on sera débarrassé !<br /> Et la crédulité de gens est incroyable de nos jours. Vivement qu’on disparaisse et qu’on laisse la place aux plantes sur cette belle planète parce que ce n’est pas dit que l’Homme soit l’espèce la plus intelligente…
JohnLemon
Ça fait déjà quelques années que je me dis qu’il y aura un jour un gros scandale lié à la pensée Alt-Right et à la soif de buzz des réseaux sociaux qui les fera tous interdire en quelques mois seulement.<br /> Ben ça y’est on y arrive. Et il ne faudra pas pleurer, on est nombreux à avoir prévenu.
MattS32
Ccts:<br /> Ou vas tu chercher de l’information fiable ?<br /> Vu le niveau, sans doute sur Truth Social
kplan
Vu la quantité de revenus publicitaires dont il sera obligé de se passer, si l’Europe applique vraiment une exclusion, il va bien falloir qu’il s’y plie.
Doss
A force de vouloir interdire tout et n’import quoi, les VPN vont devenir la norme en europe. Franchement un moment OSEF que des mecs racontes de la merde sur le RS, les politiques passe leur temps à déformer la realité et pourtant personnes les interdits.
malak
Il s’y pliera comme il le fait toujours, seul le pognon compte.
MattS32
Doss:<br /> Franchement un moment OSEF que des mecs racontes de la merde sur le RS<br /> Non, on ne s’en fout pas complètement. Parce qu’une bonne partie de cette merde sert à manipuler l’opinion des gens. Ce qui est rarement dans leur intérêt.
Martin_Penwald
@MattS32<br /> C’est dommage alors que ce soit en train de se casser la tronche. Tiens, d’ailleurs, l’accord d’exclusivité qui imposait à Trump de publier en primeur sur Truth Social arrive à échéance en juin (je ne sais plus si c’est début ou fin juin), on va voir ce qu’il va faire.<br /> Il est même possible que pour une fois, Trump perde des plumes dans la débâcle entre Trump Media &amp; Technology Group et Digital World Acquisition.<br /> Les 2 entités sont sous enquête pour bidouillages financiers.
Doss
MattS32:<br /> Non, on ne s’en fout pas complètement. Parce qu’une bonne partie de cette merde sert à manipuler l’opinion des gens. Ce qui est rarement dans leur intérêt.<br /> Comme les politiques dont c’est le métier de manipuler l’opinion mais eu c’est legal…<br /> Les discours de Zemmour ou il tranforme la réalité et ment sur les chiffres qui passe créme à la TV alors qu’un radome qui dirait la même chose sur un RS c’est non. Pourquoi Zemmour à la droit et pas le Random ?<br /> Bref, OSEF de la desinformation faut éduquer les gens plutot que d’interdire car un moment va faloir definir un limite entre information et desinformation et la jeu dis courange aux personnes qui vont devoir les definires et cette limite.
MattS32
Ah ben je serai tout a fait pour qu’on sanctionne aussi les politiques quand ils disent des choses factuellement fausses hein.<br /> Après, le problème c’est quand même que les réseaux sociaux ont probablement bien plus d’impact, parce qu’il y a un effet répétition dans la désinformation.<br /> Doss:<br /> OSEF de la desinformation faut éduquer les gens<br /> Yep. Ça se fait maintenant de plus en plus à l’école. Mais il y a tout une part de la population, la majorité, qui n’est plus dans le giron de l’instruction publique, et qu’il est justement difficile de sensibiliser au problème de la désinformation, parce qu’ils croient bien plus facilement les conneries qui sont diffusées sur les réseaux sociaux que les éventuels discours officiels de sensibilisation sur la désinformation…
Doss
Et alors ? on ne va pas légiféré pour si peu et comme j’ai dis plus haut, plus on bloque des trucs plus l’usage du VPN va ce normalisé et au final ils vont devoir faire comme en chine en bloquant les VPN. Donc on tombera dans les mêmes travers que les dictatures qu’on critique pour une soit disant bonne cause. Et une bonne cause c’est aussi un point de vue…<br /> Bref, arretont de vouloir controlé le WEB car c’est peine perdu et faisont en sorte que la maximum de gens soit en capacité de prendre du recule sur les informations d’ou qu’elles viennent. Et le meilleur moyen d’y arrive c’est surement pas en controlent l’information
mrassol
Doss:<br /> Bref, arretont de vouloir controlé le WEB car c’est peine perdu et faisont en sorte que la maximum de gens soit en capacité de prendre du recule sur les informations d’ou qu’elles viennent.<br /> je peux l’encadrer ? Je pense que j’ai le commentaire de la décénie.
gekola
Martin_Penwald:<br /> Il est même possible que pour une fois, Trump perde des plumes<br /> Pour une fois ? Quelque faillites de Trump, Plaza Hotel (pas assez d’argent pour rembourser les dettes), Trump Taj Mahal (qui a déposer le bilan), Trump Shuttle jamais été bénéficiaire.<br /> Un monsieur qui doit beaucoup à sa famille, l’héritage une valeur tellement méritocratique !
Keepah
Je sais pas ou vous voyez de la haine sur twitter pourtant je l’utilise tous les jours, je vois plus de haine dans les sal*peries d’hanouna (et pas qu’un peu avec gerard faure ou karlzero) que twitter. Se réjouir des discours de Breton ou de Barrot qui veulent identifier chaque internaute (le rêve ultime en fait) avec un pass identité nominatif (si vous suivez un peu c’est le but).
v1rus_2_2
Nani!?<br /> Les wokes ne pourront plus faire leur shitstorm et les comploteux dite que la terre est plate?<br /> Où est-ce que je signe?
Korgen
Il a pas tord le Musk. Son entreprise étant américaine et lui sud-africain, l’Europe n’a pas à lui donner d’ordre. Que les grabataires européens l’interdisent si ça les amuse, ça n’empêchera personne de contourner les blocages.
Keepah
Et les médias français aussi incluant clubic, qui défendent pas la liberté d’expression. Tucker Carlson je connais pas à 100% mais je crois qu’il a denoncé les abus et la protection du fils Biden que tous les médias appelaient de la conspiracy theory, jusqu’au jour ou ils ont été mis devant le fait accompli. Même chose pour la soit disant pseudo attaque violente du Sénat ou finalement on voit du footage de gens pacifiques pour la plupart avec les forces de l’ordre qui les escortent.
Korgen
Oui, il y a plus de haine et de dénigrement dans un article Clubic sur Musk que dans un seul tweet xD
Korgen
Si tu parles de l’attaque du Capitole en 2021, on est loin de la visite pacifique. Il y a eu 4 morts dont 1 par balles, du matériel vandalisé, des gens qui criaient à la pendaison pour Mike Pence.
MattS32
Keepah:<br /> Même chose pour la soit disant pseudo attaque violente du Sénat ou finalement on voit du footage de gens pacifiques pour la plupart avec les forces de l’ordre qui les escortent.<br /> Tu fais juste une petite inversion là hein… La plupart des images montrent une attaque violente. Quelques images montrent des manifestants isolés semblant plus calmes et escortés par les forces de l’ordre. Ah ben oui, ça fait son malin quand c’est en groupe, mais quand ça se retrouve isolé, tout de suite ça fait moins le malin et ça obéit aux forces de l’ordre…<br /> La conclusion logique n’est donc pas que « la plupart » des manifestants étaient pacifiques, mais bien l’inverse.<br /> Ceux qui sont morts dans cette attaque sauvage seront ravis d’apprendre qu’ils ont été pacifiquement tués
Keepah
je dis pas le contraire (ça serait pour le coup de la conspiracy theory) mais on peux pas dire non plus que la couverte a été neutre. Les footage diffusé par Fox montre un autre aspect avec le fameux shaman escorté, non violent à qui la police ouvre les portes. Musk avait aussi tweeté qu’un mort été une crise cardiaque faussement attribué. Apparemment les images (sans son) aux sénateurs avait du son rajouté à posteriori. Je ne suis pas expert c’est dur de voir le vrai du faux, il faut se faire sa propre opinion, la fake news c’est le risque mais le risque inverse est pire à mon sens si une seule entité controle la diffusion de l’information. Ce que fait Musk avec les community check ca me parait intelligent. Désolé mon post a surement des fautes mais en gros cest mon opinion vite écrite.
Keepah
répondu au dessus, je ne suis pas expert et je ne cautionne pas cette attaque.
ABC
À quoi sert le nouvelle P.-D.G. de Twitter si c’est toujours Musk qui décide de tout ? Qui se rappelle encore de son nom ? Elle sort le chien de Musk, qui n’est autre que son prédécesseur à ce poste tant envié ?<br /> Pour ce qui est du respect des lois, Musk semble s’en moquer, comme Uber et d’autres avant lui. Mais le couperet de l’UE, même s’il est parfois long à la détente, pourrait bien tomber et il n’y aurait qu’un seul perdant, Musk lui-même. Son chantage n’impressionne personne.
Doss
Keepah:<br /> Je sais pas ou vous voyez de la haine<br /> +1 j’ai choisi les personnes que je follow et ce ne sont pas de haineux.
pecore
ayaredone:<br /> parce que ce n’est pas dit que l’Homme soit l’espèce la plus intelligente…<br /> Ben non, d’après Douglas Adams nous sommes la troisièmes espèce la plus intelligente, derrière les dauphins et les souris.<br /> Mais j’ai peur que depuis 1978, année où ce classement a été publié, on ait perdu des places.
Keepah
N’oublions pas les propos de notre ministre sinon:<br /> « doter l’Arcom de pouvoirs renforcés lui permettant de bloquer les sites pornographiques qui ne protègent pas suffisamment les mineurs. Un « bannissement numérique » qui empêcherait l’accès aux réseaux sociaux à toute personne condamnée pour des faits de cyberharcèlement, mais aussi de pédopornographie, négationnisme, apologie du terrorisme ou diffusion d’images violentes, est également à l’étude. »
tfpsly
Keepah:<br /> Même chose pour la soit disant pseudo attaque violente du Sénat ou finalement on voit du footage de gens pacifiques pour la plupart avec les forces de l’ordre qui les escortent.<br /> Keepah:<br /> Les footage diffusé par Fox montre un autre aspect avec le fameux shaman escorté, non violent à qui la police ouvre les portes. Musk avait aussi tweeté qu’un mort été une crise cardiaque faussement attribué.<br /> Oui bah là c’est clairement de la fake news. En fait tu es l’exemple parfait pour prouver qu’il faut protéger le public de cette désinformation; désolé, mais tu prêches contre ton point de vue.
pecore
Quant à la menace de Musk de ne pas se plier aux règles Européennes, elle n’a rien d’étonnant venant de lui.<br /> Par contre dire que c’est parce qu’il est Sud Africain et Américain qu’il n’a pas à se plier aux règles Européennes, ça c’est une âneries sans nom et une infox dans la pure tradition de Twitter. Depuis quant on ne doit se plier qu’aux lois des pays dont on a la nationalité ?<br /> « La première victime d’une guerre, c’est toujours la vérité. » Rudyard Kipling.<br /> La désinformation est l’un des fléaux de notre siècle et elle est en partie le moteur des guerres passées, présentes et avenir. Musk veut en faire son fond de commerce, comme tous les tyrans et apprentis tyrans. J’espère vraiment que l’U.E restera ferme à ce sujet et je pense qu’elle le sera.
Keepah
bien non, je connais mal le sujet je l’avoue mais il y a des gens sérieux et respecté qui étudient ca, je ne dis pas que mes commentaires n’ont pas déservi mon propre propos mais bon, il y a plus connaisseur que moi :<br /> twitter.com<br /> Glenn Greenwald<br /> @ggreenwald<br /> This is utter bullshit. <br /> Four people died on Jan. 6: 2 Trump supporters from heart attack, one from drug overdose, another from being shot by Capitol Police. No police officers died that day.<br /> After endless political pressure, DOJ ruled 1 police suicide a "line-of-duty" death. twitter.com/SenCortezMasto…<br /> Senator Cortez Masto @SenCortezMasto<br /> On the 2nd anniversary of the Jan. 6 insurrection, my thoughts are with the five Capitol Police officers who lost their lives as a result of the attack.<br /> I will always be grateful for their service to our democracy.<br /> 4:32 PM - 6 Jan 2023<br /> 7.8K<br /> 2.2K<br />
tfpsly
Keepah:<br /> Four people died on Jan. 6: 2 Trump supporters from heart attack, one from drug overdose, another from being shot by Capitol Police. No police officers died that day.<br /> Ca c’est un mensonge. Brian Sicknick, policier de 42 ans au Capitole, est bien mort à la suite de cette insurection. Il y a aussi une overdose, deux personnes mortes à cause du covid19 affaiblissant leur coeur, et la personne abattue quand elle essayait de pénétrer dans la salle principale. Wiki
Keepah
Gleen Greenwald c’est un peu la réference (Snowden etc) donc vu que j’en sais rien moi j’ai cité quelque chose qui me parait fiable je ne vais pas mieux tergiverser à partir de la.
tfpsly
Keepah:<br /> Gleen Greenwald c’est un peu la réference (Snowden etc)<br /> « La référence » sur quoi ? Ca n’existe pas une référence universelle. Déjà il support certain idées complotistes (les soit-disant labos US en Ukraine par exemple). Ensuite son tweet que tu cites au dessus est factuellement un mensonge.<br /> Et enfin, venir dire qu’il n’y a pas eu autant de morts pour affirmer que c’était vachement paisible en fait…
Keepah
twitter.com<br /> Greg Price<br /> @greg_price11<br /> 🚨BREAKING: Never before seen January 6 footage shows Capitol Police Officer Brian Sicknick walking around the building after the time media outlets claimed he was killed by protesters.<br /> The J6 Committee had access to this tape but refused to release it. https://t.co/817TIQvV0Z<br /> 1:27 AM - 7 Mar 2023<br /> 48K<br /> 14K<br /> twitter.com<br /> Elon Musk<br /> @elonmusk<br /> @greg_price11 Wow<br /> 7:27 AM - 7 Mar 2023<br /> 30K<br /> 2.2K<br />
kplan
Philou1962:<br /> Je viens de lire vos commentaires et vous avez oubliez le principal dans l’affaire, les grands groupes industriels qui utilisent Twitter, a votre avis que vont t’ils faire si Twitter est interdit en Europe? Le quitter tout simplement avec les recettes publicitaires et ne pas oublier tous les médias qui diffusent sur Twitter.<br /> Ben non, 8ème commentaire
EricARF
Les RS sont des nids de crabes haineux ou de trolls de tous bords politiques et nationaux qui conditionnent par leur incessantes insultes et odieuses critiques la manière dont les politiques et les célébrités communiquent ou paraissent. L’agression y est permanente et violente psychiquement. On peut y trouver des gens que nous ne côtoierons jamais, discuter inutilement avec d’autres et surtout y perdre son temps. Loin de calmer les ardeurs par la manifestation des opinions, ils permettent la cristallisation des haines les plus barbares. Je peux mieux comprendre pourquoi la démocratie ne demande son avis au peuple qu’une fois tous les 4 ans. Nous gagnerions à les laisser tomber pour nous consacrer mieux à nos proches. Faire la police sur ces endroits somme toute privés est impossible, affreusement dispendieux et brise les modérateurs à brève échéance. Internet n’est pas né pour ça.
tfpsly
Keepah:<br /> footage shows Capitol Police Officer Brian Sicknick walking around the building after the time media outlets claimed he was killed by protesters.<br /> Oui, et? Contrairement à ce que dit ce tweet, non les journaux ne disent pas qu’il est mort sur le coup (lorsqu’on frappait sa tête à coups d’extincteurs). Il est mort le lendemain après plusieurs AVC.<br /> en.wikipedia.org<br /> Death of Brian Sicknick<br /> On January 7, 2021, a United States Capitol Police (USCP) officer, Brian Sicknick, died after suffering two strokes the day after he responded to an attack on the U.S. Capitol. The District of Columbia chief medical examiner found that Sicknick had died from stroke, classifying his death as natural[a] and additionally commented that "all that transpired played a role in his condition". His cremated remains were laid in honor in the Capitol Rotunda on February 2, 2021, before they we Multiple ...<br />
juju251
Keepah:<br /> je dis pas le contraire (ça serait pour le coup de la conspiracy theory) mais on peux pas dire non plus que la couverte a été neutre. Les footage diffusé par Fox montre un autre aspect avec le fameux shaman escorté, non violent à qui la police ouvre les portes. Musk avait aussi tweeté qu’un mort été une crise cardiaque faussement attribué.<br /> Ah, parce que Fox et Musk sont neutre, peut-être ?<br /> Attention, je ne veux pas relancer le débat sur cette insurrection, qui d’ailleurs n’a pas vraiment sa place sur ce sujet, mais honnêtement, venir parler de non neutralité en citant deux entités dont le positionnement politique est loin d’être neutre, cela me semble assez fantastique.<br /> Keepah:<br /> Et les médias français aussi incluant clubic, qui défendent pas la liberté d’expression.<br /> Ben voyons …<br /> On commence a trop bien la connaitre cette fameuse « liberté d’expression » …
Keepah
Je n’ai pas envie non plus de me lancer dans un sujet que je ne maitrise pas concernant les USA, mais sinon la neutralité ça n’existe pas à mon sens et c’est pour cela qu’il faut une pluralité d’opinions et un débat contradictoire.<br /> Pour Clubic, je n’ai pas de soucis particulier, j’ai eu quelques commentaires enlevés dans le passé (en tant que mod vous devez pouvoir voir) mais mon point serait surtout que tout le monde dans la presse semble focus sur la désinformation, fake news, haine mais pas sur les risques et intérêt pour le pouvoir de contrôler ou vouloir contrôler le flux d’information. Après oui il y a de la vrai désinformation etc c’est sur et ça me gonfle profondément aussi.
Keepah
je n’ai pas envie d’argumenter ad vitam mais la page wikipedia que tu cites ne dit pas l’opposé de ce que tu dis ?<br /> Multiple media outlets reported Sicknick’s death was due to injuries he sustained, but months later the Washington, D.C. medical examiner reported there were no injuries to Sicknick.[3] Within a day after his death, the U.S. Capitol Police and the U.S. Justice Department each said that his death was due to injuries from the riot.[6][7][8] Meanwhile media, citing two anonymous law enforcement officials, incorrectly reported for weeks that Sicknick had died after being struck in the head with a fire extinguisher during the unrest.[3][9][10]
pecore
EricARF:<br /> Loin de calmer les ardeurs par la manifestation des opinions, ils permettent la cristallisation des haines les plus barbares. Je peux mieux comprendre pourquoi la démocratie ne demande son avis au peuple qu’une fois tous les 4 ans.<br /> C’est exactement ça et l’on comprend aussi pourquoi les oppositions et les populistes n’ont que les mots « referendum, referendum… » à la bouche tandis que les gouvernants les fuient comme la peste. Grace aux réseaux sociaux et au matraquages qu’on peut y commettre, tout référendum deviendrait automatiquement une tribune anti-pouvoir, avec les déchainements de propos haineux et les tentions que cela générerait.
Keepah
et j’en ai marre d’argumenter, je n’ai pas les bons arguments, lisez en d’autre je pense sincèrement qu’il y’a quelque chose à voir mais bon<br /> twitter.com<br /> Edward Snowden<br /> @Snowden<br /> It feels like in just ten years, EU bodies have transformed from "our best hope for a sincere guarantor of global human rights" into "authoritarian cabal strenuously advocating for the planetary, machine-enforced restriction of basic human liberty."<br /> EU friends: What happened? twitter.com/matthew_d_gree…<br /> Matthew Green @matthew_d_green<br /> The EU Council is continuing to debate a law that would require communication providers to scan all communications, potentially including end-to-end encrypted conversations. And they are now debating including audio conversations as well.<br /> 2:29 PM - 26 May 2023<br /> 5.8K<br /> 1.9K<br />
tfpsly
Keepah:<br /> je n’ai pas envie d’argumenter ad vitam mais la page wikipedia que tu cites ne dit pas l’opposé de ce que tu dis ?<br /> Multiple media outlets reported Sicknick’s death was due to injuries he sustained, but months later the Washington, D.C. medical examiner reported there were no injuries to Sicknick.[3] Within a day after his death, the U.S. Capitol Police and the U.S. Justice Department each said that his death was due to injuries from the riot.[6][7][8] Meanwhile media, citing two anonymous law enforcement officials, [1] incorrectly reported for weeks that Sicknick had died after being struck in the head with a fire extinguisher during the unrest.<br /> Non, elle dit exactement la même chose que moi :<br /> il n’est pas mort sur le coup des coups d’extincteurs - incorrectly reported for weeks that Sicknick had died after being struck in the head with a fire extinguisher.<br /> il est mort le lendemain - his death was due to injuries from the riot<br /> D’ailleurs son principal assaillant, qui selon toi ne l’a pas tué, a été ensuite condamné à 7 ans de prison pour ce meurtre :<br /> Sicknick’s death was investigated by the Metropolitan Police Department’s Homicide Branch, the USCP, and the FBI. On March 14, Julian Khater and George Tanios were arrested for assaulting Sicknick […] On January 28, 2023, Khater was sentenced to seven years in prison.<br /> Keepah:<br /> Je n’ai pas envie non plus de me lancer dans un sujet que je ne maitrise pas concernant les USA, mais sinon la neutralité ça n’existe pas à mon sens et c’est pour cela qu’il faut une pluralité d’opinions et un débat contradictoire.<br /> Bah voyons, la neutralité… Mais par contre tu ne cites et n’écoutes que des pro-extrêmes-droite et fachos. On la connaît cette rengaine, direction la poubelle.<br /> Keepah:<br /> un sujet que je ne maitrise pas concernant les USA<br /> En effet, clairement !<br /> Keepah:<br /> mon point serait surtout que tout le monde dans la presse semble focus sur la désinformation<br /> TU es le seul à faire de la désinformation dans cette discussion !<br /> Keepah:<br /> et j’en ai marre d’argumenter<br /> Tu n’as même pas commencer à argumenter; tu as directement balancer de la merde sans aucun argument.<br /> Keepah:<br /> je n’ai pas les bons arguments<br /> Ah ça clairement : non tu n’as pas du tout les bons arguments ! Ni les bonnes idées !
Keepah
Exactement ! il n’est pas mort due à des blessures qu’il a subis comme l’ont soutenu plusieurs médias: « Multiple media outlets reported Sicknick’s death was due to injuries he sustained ».<br /> J’arrête le débat la ou le mod va s’en mêler, je ne suis pas la pour la rhétorique ou l’écharpage d’arguments, je ne suis pas pro partisan d’aucun bord, j’essaie de regarder et d’analyser. La nouvelle loi européenne me fait peur, il y avait un article de d’une ong connue pour la liberté de la presse mais je ne le retrouve pas. Bonne continuation à toi
tfpsly
Keepah:<br /> il n’est pas mort due à des blessures qu’il a subis<br /> Bien sûr que si ! La justice l’a bien reconnu, puisque celui qui lui frappait la tête à coups d’extincteur a été condamné à 7 ans de taule.
Keepah
Écoute je mets le paragraphe entier de wikipedia (comme ça on pourra pas dire que j’ai coupé hors contexte) et je mets sa traduction Google:<br /> Multiple media outlets reported Sicknick’s death was due to injuries he sustained, but months later the Washington, D.C. medical examiner reported there were no injuries to Sicknick.[3] Within a day after his death, the U.S. Capitol Police and the U.S. Justice Department each said that his death was due to injuries from the riot.[6][7][8] Meanwhile media, citing two anonymous law enforcement officials, incorrectly reported for weeks that Sicknick had died after being struck in the head with a fire extinguisher during the unrest.<br /> Plusieurs médias ont rapporté que la mort de Sicknick était due à des blessures qu’il avait subies, mais des mois plus tard, le médecin légiste de Washington, DC a signalé qu’il n’y avait eu aucune blessure à Sicknick. Moins d’un jour après sa mort, la police du Capitole des États-Unis et le ministère américain de la Justice ont chacun déclaré que sa mort était due à des blessures causées par l’émeute. Pendant ce temps, les médias, citant deux responsables de l’application des lois anonymes, ont rapporté à tort pendant des semaines que Sicknick était décédé après avoir été frappé à la tête avec un extincteur pendant les troubles.<br /> en.wikipedia.org<br /> Death of Brian Sicknick<br /> On January 7, 2021, a United States Capitol Police (USCP) officer, Brian Sicknick, died after suffering two strokes the day after he responded to an attack on the U.S. Capitol. The District of Columbia chief medical examiner found that Sicknick had died from stroke, classifying his death as natural[a] and additionally commented that "all that transpired played a role in his condition". His cremated remains were laid in honor in the Capitol Rotunda on February 2, 2021, before they we Multiple ...<br /> J’ARRETE LA MERCI
max6
ben vous mettez un smartphone sur votre bras et s’il reste collé c’est que vous captez la 5G pas besoins de réseau pour cela, soyez un peu pratique non de diou !
tfpsly
Keepah:<br /> J’arrête le débat<br /> Ah?<br /> Keepah:<br /> J’ARRETE LA MERCI <br /> T’es sûr ? J’ai comme l’impression que tu vas revenir.<br /> Faut lire la conclusion complète de l’autopsie : " The District of Columbia chief medical examiner found that Sicknick had died from stroke, classifying his death as natural and additionally commented that « all that transpired played a role in his condition »."<br /> Ah bah oui, des coups à la tête peuvent aider à déclencher des AVCs. Incroyable !<br /> Mais selon toi, ce n’était qu’une manifestation pacifique.<br /> About 150 officers from the Capitol Police, the Metropolitan Police Department and local agencies were injured, and hundreds of workers were traumatized by the mob.<br /> Et oui, désinformation, les manifestants étaient pacifiques !
MattS32
+1. Histoire de faire une analogie, c’est un peu comme si une personne prenais la fuite face à un agresseur et mourrait d’une crise cardiaque dans cette fuite.<br /> C’est une mort naturelle. Mais l’agresseur a quand même une lourde responsabilité dans cette mort, puisque la victime n’aurait pas piqué un sprint sans l’agression.
Keepah
ah oui je reviens, je veux pas dire qu’il est pas responsable, c’était pas mon propos. /fin
tfpsly
Keepah:<br /> Même chose pour la soit disant pseudo attaque violente du Sénat ou finalement on voit du footage de gens pacifiques pour la plupart avec les forces de l’ordre qui les escortent.<br /> Keepah:<br /> No police officers died that day.<br /> Keepah:<br /> ah oui je reviens, je veux pas dire qu’il est pas responsable, c’était pas mon propos. /fin<br /> Hem : si! Depuis le début de la discussion, tu ne fais que rapporter des fake news de fashos disant que la foule était pacifique et qu’aucun policier n’est mort.<br /> A part ça, tu es pour l’ouverture d’esprit, et both side, sauf que tu ne rapportes que des ragots de l’extrême-droite. On ne peut donc pas te prendre au sérieux, et tu ES la démonstration de l’indispensabilité de contrôler ce qui est publié sur Twitter et co.
MattS32
Keepah:<br /> ah oui je reviens, je veux pas dire qu’il est pas responsable, c’était pas mon propos. /fin<br /> Ben si, c’était exactement ton propos, prétendre que ce décès n’avait rien à voir avec l’attaque pour essayer de faire croire que c’était juste une visite pacifique du Capitole et pas un assaut par une foule violente.
Keepah
Matt, comme toujours ce n’est pas noir ou blanc, le lien même cité par tfpsly juste au dessus :<br /> " The District of Columbia chief medical examiner found that Sicknick had died from stroke, classifying his death as natural and additionally commented that « all that transpired played a role in his condition »."<br /> on peut arrêter ? je ne prétends rien de spécial ici à part justement avoir de la granularité…
MattS32
Va à la source, tu verras qu’il précise que mort « naturelle », c’est juste parce qu’elle n’est pas causée par des blessures (« If death is hastened by an injury, the manner of death is not considered natural. »). Tu sembles croire que ça veut dire qu’il serait mort même si l’attaque n’avait pas eu lieu. Et ça, c’est faux. Il dit juste que ça ne vient pas des blessures physiques.<br /> Le légiste dit bien que les événements qui ont eu lieu ont joué un rôle dans sa mort (et il est affirmatif, il dit pas simplement que ça peut avoir joué un rôle, il dit que ça a joué un rôle), reconnaissant donc la responsabilité de l’agresseur. D’où sa condamnation.<br /> Parce que dans une attaque comme ça, il n’y a pas que les blessures physiques qui peuvent tuer. Il y a aussi le stress et la peur. Car oui, les nombreux témoignages de victimes le montrent, beaucoup de gens qui étaient à l’intérieur du Capitole on subit un stress intense et craint pour leur vie.
tfpsly
+1 @MattS32<br /> Keepah:<br /> on peut arrêter<br /> C’est marrant, ça fait 3 ou 4 fois que tu veux que la discussion s’arrête, mais avec ton message mensonger en dernier.<br /> Oui arrête de t’enfoncer.
Keepah
Non mais je suis tout à fait d’accord que sa mort puisse être liée aux événements stressant de cette journée. Ce que je critique c’est plus le narrative des médias mainstream us qui existe aussi et que toute critique est forcément une fake news (hunter biden pendant des mois) et que finalement certains éléments s’avéraient inexacts ici aussi malgré l’insistance. Je suis d’accord que l’extrême droite puisse s’emparer de certaines infos et ne pas en reconnaitre d’autre. Enfin je ne suis pas pour autant enclin à laisser un seul mainstream média avoir seule voix, on va vers le ministère de la vérité rapidement sinon.<br /> tfpsly, je n’ai pas de soucis avec mon discours, ni le sentiment de m’enfoncer, tu penses que j’ai des idées que je n’ai pas, j’aimerais arrêter la discussion en effet.<br /> Et pour répondre au commentaire suivant, à part la chasse au like :<br /> en.wikipedia.org<br /> Hunter Biden laptop controversy<br /> In October 2020, a controversy emerged involving data from a laptop that belonged to Hunter Biden that was abandoned at a Delaware computer shop in 2019. The shop owner claimed that the laptop was left by a man who identified himself as Hunter Biden. The shop owner also said that he is legally blind and was unsure whether the man was actually Hunter Biden. Three weeks before the 2020 United States presidential election, the New York Post published a front page story that presented emails from...<br />
tfpsly
Keepah:<br /> Ce que je critique c’est plus le narrative des médias mainstream us qui existe aussi et que toute critique est forcément une fake news (hunter biden pendant des mois) et que finalement certains éléments s’avéraient inexacts ici aussi malgré l’insistance<br /> Toute critique non. Mais celles que tu as fait oui étaient des fake news.<br /> Hunter Biden : On a vraiment un bingo de tous les éléments de l’extrême droite, mais pourtant tu ne t’y reconnais pas.<br /> « certains éléments s’avéraient inexacts ici aussi malgré l’insistance » : oui, tout ce que tu as apporté ici a été inexact.<br /> Keepah:<br /> j’aimerais arrêter la discussion en effet.<br /> C’est très facile, pourtant tu n’y arrives pas bizarrement.
juju251
Merci de bien vouloir revenir au sujet, qui N’EST PAS l’Insurrection qui a eu lieu aux USA.<br /> Dernier avertissement avant suppression d’éventuels messages concernés.
Martin_Penwald
Ce que je veux dire, c’est que d’habitude, même si c’est un gros nul qui ne sait pas gérer ses entreprises, il se débrouille pour ne pas payer ses créanciers.<br /> Là, il semblerait que ce soit un peu différent.
Martin_Penwald
tfpsly:<br /> Et oui, désinformation, les manifestants étaient pacifiques !<br /> C’étaient des touristes !
CM35
@tfpsly<br /> tfpsly:<br /> Déjà il support certain idées complotistes (les soit-disant labos US en Ukraine par exemple)<br /> Il était certes difficile d’affirmer sans preuves que les USA développaient des armes biologiques en Ukraine mais s’agissant de l’existence des labos, outre certains documentaires facile à trouver et sauf erreur de ma part, on dispose de preuves plutôt solides malgré l’unanimité des fameux « fact-checkers » de l’époque… :<br /> Internet Archive<br /> US Bioweapons Research Including Ukraine : DoD, US State Department : Free...<br /> US Government with Aid of Western Military-Industrial Complex Media Sets Stage for Chem/Bio False Flag Operation in Ukraine as Russia Moves Forward in Ukraine...<br />
MattS32
Oui enfin là ça parle surtout de fourniture par les USA d’« assistance technique » pour la construction de laboratoire de recherches médicale &amp; vétérinaire.<br /> Ça ne prouve pas l’existence de laboratoires US sur le sol ukrainien (les labos sont rattachés au ministère de la santé ukrainien), et encore moins que ces laboratoires serviraient à développer des armes biologiques (le ministère de la défense ukrainien n’est même pas cité dans ces documents sur l’aide américaine à la construction de labos).<br /> Au contraire, l’un des documents parle même d’une coopération entre les USA et l’Ukraine dans la "prévention de la prolifération de technologies, pathogènes et expertises pouvant être utilisées dans le développement d’armes biologiques"°, un autre de « programme de réduction de la menace biologique »… Donc c’est l’exact inverse de ce dont les complotistes accusaient les américaines : ils n’utilisent pas le territoire ukrainien pour y implanter des labos de recherche sur les armes biologiques mais au contraire coopèrent avec les autorités ukrainiennes dans des programmes de lutte contre le développement d’armes biologiques…<br /> ° petit extrait du document « 95251-DOD and Ukraine Biological Weapons Development.pdf », l’articule I.2, traduit par mes soins : « Le Ministère de la Santé ukrainien doit utiliser les ressources (y compris les équipements, instruments et autres fournitures), la formation du personnel et les services fournis dans le cadre de cet Accord exclusivement dans le but de prévenir la prolifération de technologies, pathogènes et de l’expertise localisées dans des laboratoires en Ukraine et qui pourraient être utilisées pour le développement d’armes bactériologiques. »<br /> On notera que le petit malin qui a regroupé ces documents a nommé ce document « DOD and Ukraine Biological Weapons Developpement », ce qui au vu de ce nom pourrait faire croire au tocard de base qui ne va pas plus loin que le titre que le document contient des informations sur un programme commun de développement d’armes biologique, mais le contenu du document décrit en fait l’inverse…
CM35
MattS32:<br /> Au contraire, l’un des documents parle même d’une coopération entre les USA et l’Ukraine dans la "prévention de la prolifération de technologies, pathogènes et expertises pouvant être utilisées dans le développement d’armes biologiques"°, un autre de « programme de réduction de la menace biologique »…<br /> Oui, officiellement c’est bien cela. (DTRA)<br /> Mais quoi qu’il en soit, ces labos existent (existaient ?) bel et bien, et ils ont reçu d’importantes sommes d’argent de la part des USA pour lutter « officiellement » contre le développement d’armes biologiques. Après, pour ce qu’il en est de la réalité sur le terrain j’avoue ne pas être allé sur place pour vérifier… (De même avec les gazoducs plus récemment même si j’ai ma petite idée.)<br /> Bref, rien de complotiste à fouiller un peu, d’autant que la naïveté est plutôt à proscrire en géopolitique. Je dispose par ailleurs d’autres documents un peu plus précis et piquants dans mon ordi mais vu le hors-sujet en cours je n’insisterai pas.<br /> MattS32:<br /> On notera que le petit malin qui a regroupé ces documents a nommé ce document « DOD and Ukraine Biological Weapons Developpement », ce qui au vu de ce nom pourrait faire croire au tocard de base qui ne va pas plus loin que le titre que le document contient des informations sur un programme commun de développement d’armes biologique<br /> En effet, je ne suis pas fan de ce genre de procédé non plus, ce n’est pas correct.
bennukem
Twitter part ? Pas de soucis.<br /> Le gouvernement fera un appel d’offre que Atos remportera pour à peine plusieurs millions d’euros pour un truc qui sera hors budget et qui ne sortira jamais pour raison politique.
tfpsly
CM35:<br /> ces labos existent (existaient ?<br /> Non. L’accusation de Greenwald pourraient bien sur des labos de création d’armes biochimiques. Existent-ils ? Non.
os2
comme bon nombre de journaux qui raconte qu’un côté de la médaille
Tabouret
La desinformation est un terme pour pouvoir controler la liberte de parler/penser dans la societe.<br /> Fou que la liberte soit aujourd’hui plus defendue par Musk que par les journalistes!
tfpsly
Tabouret:<br /> La desinformation est un terme pour pouvoir controler la liberte de parler/penser dans la societe.<br /> Non.
MattS32
Tabouret:<br /> Fou que la liberte soit aujourd’hui plus defendue par Musk que par les journalistes!<br /> Musk ne défend pas la liberté. Il défend SA liberté. Y a qu’à voir le nombre de gens qui ont été virés de Twitter après avoir émis des avis négatifs sur Musk ou sa stratégie…
Martin_Penwald
Musk, défenseur de la liberté d’expression ?<br /> ’faut vraiment avoir honte de rien pour affirmer ça quelques semaines après qu’il ait fait bannir des comptes d’opposants à la demande du facho Erdogan.
jibelito
Incroyable ! Qu’est-ce que c’est que ce binz<br /> N’importe quoi <br /> Ce musk doit avoir un grave PB dans sa tête
CM35
@tfpsly<br /> À ce stade, nous n’avons en effet aucune preuve tangible que ces labos servaient de couverture pour d’autres activités moins avouables.<br /> Il est légitime de prendre avec précaution les affirmations sino-russes, mais il l’est tout autant de douter des réfutations de l’administration américaine au regard de certains documents.<br /> « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. » — Aristote<br /> Les complotistes pure souche et certains fact-checkers ont un point commun, ils entrent parfaitement dans la première catégorie…
tfpsly
CM35:<br /> « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. » — Aristote<br /> En l’occurrence, TU as apporté un lien vers un doc mensonger, titré « DOD and Ukraine Biological Weapons Developpement » pour attraper du gogo ne lisant pas plus loin.
clintl
Cette EU, j’en peux plus. J’espère bien qu’ils vont bloquer Twitter, pour montrer à quel point ils tentent de contrôler l’information et nos idées de manière autoritaire pour ne pas dire plus. Ça donne des leçons et ça réglemente à longueur de journée sans rien créer. Que des taxes et des contraintes. « Bloquer la désinformation », la belle affaire !! Au passage empêcher toute opinion contraire à la doxa sur tout un tas de sujets.
clintl
Tu es gentils, mais c’est quoi ton objectif en citant Zemmour ici ?<br /> Il a des sympathisants, tu pourrais vexer des gens. Et quand à « il transformer la réalité », on peut en causer en mp si tu veux.<br /> A priori tu voudrais l’empêcher de causer. C’est bien là le fond de la question sur ce contrôle de la « désinformation ». Ca va terminer rapidos en censure généralisée de toute opinion non conforme, donc en un sorte de dictature de la pensée.<br /> Tu as le droit de dire tout ce que tu veux, mêmes si c’est des conneries. C’est la base de la liberté.<br /> Nous fonçons tête baissée vers le « meilleur des mondes ».<br /> « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux".<br />
tfpsly
clintl:<br /> Tu as le droit de dire tout ce que tu veux, mêmes si c’est des conneries. C’est la base de la liberté.<br /> Pas en Europe non. Il y a des limites, et heureusement.
MattS32
clintl:<br /> Tu as le droit de dire tout ce que tu veux, mêmes si c’est des conneries<br /> Donc si par exemple je trouve ton nom et que je dit partout que tu es un pédophile, j’ai le droit ? C’est la base de la liberté paraît-il…
Doss
Je suis pour rien interdire justement mais Zemmour reste un expert dans la transformation de la réalité c’est pour cela que je le cite
clintl
je ne pense pas, donc c’est ton avis. Rien d’autre.
paulposition
@clintl et @MattS32 : Messages supprimés; Le forum n’est pas un ring ; Si vous voulez faire ce genre d’échanges, faites-les par MP.
Maspriborintorg
La désinformation selon l’Union Européenne c’est ce qui n’est pas approuvé par l’Union Européenne!
CM35
@tfpsly<br /> J’ai déjà expliqué que je ne cautionnais pas ce titre potentiellement trompeur, un titre auquel je n’avais même pas prêté attention de prime abord puisque pour me simplifier la vie, au lieu de devoir uploader une partie des documents en ma possession sur ma machine, j’ai préféré les retrouver en ligne mais au prix d’un intitulé sur lequel je n’ai aucun contrôle.<br /> Les documents eux ne sont pas mensongers, ils sont même officiels pour la plupart, donc pourquoi mentez-vous ?<br /> Mais ne vous en faites pas, j’ai bien compris que le fond du sujet ne vous intéressait pas et que vous ne souhaitiez pas en savoir plus sinon vous m’auriez déjà réclamé davantage de précisions par MP, tout comme vous n’avez sûrement pas consulté l’intégralité des 49 documents de l’Internet Archive…
clintl
Sources de l’article : France Info (la voix de son maitre) et la Communauté Européenne … Ah bah c’est sûr que l’article va être équilibré …
MattS32
CM35:<br /> Les documents eux ne sont pas mensongers, ils sont même officiels pour la plupart, donc pourquoi mentez-vous ?<br /> Moi la question que je me pose, c’est pourquoi croire ces documents quand à l’existence d’aide américaines aux labos de recherche médicale ukrainien, mais ne plus les croire quand à la destination de ces aides, jusqu’à prétendre que leur but est l’exact opposé de ce qui est écrit noir sur blanc dans ces documents officiels, dont tu dis toi même qu’ils « ne sont pas mensongers »…<br /> Tout ça parce que le taré du Kremlin a dit un truc, parmi le flot incommensurable de mensonges qu’il a débités pour justifier sa guerre barbare - pardon, son « opération militaire spéciale » - en Urkaine… Crois tu vraiment qu’aujourd’hui, en France, l’ennemi est plus les USA que le barbare de Moscou ? Barbare qui nous a menacé ouvertement à plusieurs reprises, y compris de frappes nucléaires…
tfpsly
Tient un sachant. « Je sachons mais c’est à vous de vous réinformer ! » Nop.
CM35
@MattS32<br /> Je comprends, c’est une très bonne question ! (Et merci pour le ton plutôt posé et sympathique du message car souvent c’est assez tendu ici…)<br /> Alors, je m’explique.<br /> Les documents dont je parle ne sont pas mensongers, ils proviennent de l’ambassade des États-Unis et détaillent toutes les caractéristiques des fameux biolabs sensés ne pas exister selon les médias/fact-checkers du moment.<br /> Du fait que ces documents aient été rendus inaccessible au public le 26 février 2022 sans explication, cela a commencé à éveiller quelques soupçons chez certains observateurs, d’autant plus lorsque qu’une tentative de réfutation de leur existence a été tentée alors que les preuves avaient déjà été sauvegardées un peu partout sur le Web.<br /> Le 8 mars 2022, Victoria Nuland admet enfin l’évidence face aux critiques lors d’une audition.<br /> La même Victoria Nuland qui distribuait déjà les fameux petits pains en Ukraine en 2014 et auteure de la célèbre déclaration « Fuck the EU ! » dans une bande son qui avait fuité, juste à titre de rappel.<br /> Toute cette affaire Ukrainienne est très compliquée, de nombreux acteurs sont impliqués et clairement cet imbroglio ne date pas d’hier, dès 2005 les États-Unis ont commencé à aider l’Ukraine à développer des installations de recherche biologique lorsque les deux pays ont signé un accord de coopération sur la réduction des menaces biologiques, le tout sous la supervision du NIAID du fameux Dr Anthony Fauci, celui-là même qui a eu quelques ennuis depuis et est détesté par les « complotistes », et pas forcément à tort… (Je ne donnerai pas davantage de noms ici même si le contenu d’un certain ordinateur portable - lui aussi sensé ne pas exister - a permis d’apporter de l’eau au moulin des « conspirationnistes » dont je serais vite qualifié si je révélais que très tôt j’avais pu, avec d’autres, consulter une partie du contenu de cet ordinateur inexistant.)<br /> Mais je le répète, je ne dis PAS que les USA développaient des armes biologiques là-bas, nous n’avons pas de preuves formelles de cela, les soupçons ont été provoqués par les agissements passés et contemporains de l’Oncle Sam lui-même et à cause d’autres documents révélés par la Russie avec des noms, des montants et des instituts dont nous avons largement entendu parler lors de la crise sanitaire. Par ailleurs, la concordance entre le lancement de ces laboratoires biologiques et l’augmentation incontrôlable de l’incidence d’infections diverse en Ukraine a vite fait d’intriguer les plus observateurs. (Là dessus, personnellement, je n’affirme pas que c’est lié contrairement à Igor Kirillov qui laissait entendre le contraire, il s’agit peut-être de désinformation Russe…)<br /> Voilà, sur ce point j’espère que c’est assez clair et pas trop brouillon pour @tfpsly maintenant !<br /> S’agissant de Vladimir Poutine (restons courtois) et de savoir si l’on doit craindre davantage la Russie ou les États-Unis, c’est une question tellement sujette à polémiques que je vais m’abstenir.<br /> Inutile de refaire les débats qui ont déjà eu lieu sur Clubic, c’est bien la Russie qui a envahi l’Ukraine, mais sans le cautionner aucunement, il est nécessaire de comprendre le contexte historique et d’avoir TOUS les éléments en main pour juger, c’est justement ce qui manque à certains qui probablement s’arrêtent aux médias occidentaux qui leur suggèrent fortement de ne pas consulter ceci ou cela car c’est forcément de la désinformation. Moi je consulte tout, j’analyse ensuite, pas besoin d’un Julien P. ou d’un Rudy R. pour me guider, ils sont sûrement très sympas mais je suis assez grand et à l’aise avec l’outil informatique pour me passer de leurs services, d’autant plus sur des sujets aussi polarisés.<br /> À mon tout petit niveau, je pense que malgré ses défauts, si Trump avait été à la place de monsieur Biden actuellement, cette guerre n’aurait probablement jamais eu lieu, car oui, comme pour tout le monde ici (je l’espère) les guerres me révulsent. J’ai pu accéder à de nombreuses vidéos qui encore aujourd’hui arrivent à m’empêcher de dormir, j’ai même pleuré en en visionnant certaines et me suis promis de ne plus jamais en consulter d’autres. (Et ce n’était pas forcément le camp que vous croyez qui en était l’auteur, mais est-ce pour autant que je vais nier l’existence de tels crimes dans l’autre faction ? Non, bien évidemment.)<br /> Ce que j’essaie de dire, c’est qu’il est nécessaire de douter des informations données au grand public, en particulier lors d’un conflit car ces périodes sont extrêmement préjudiciables à la « vérité » à cause DES désinformations croisées. (Si tant est que l’on puisse l’atteindre cette vérité, nous, le petit Peuple.)<br /> Lorsque des débats ont lieu ici à propos de la « désinformation » ou sur la « haine », qui, ici peut nous dire sincèrement qu’il aime la haine et la désinformation ou même la guerre lorsqu’il défend la liberté d’expression ?<br /> Personne, absolument personne évidemment, nous tous ici aspirons à une paix mondiale et à l’entente des Peuples, quel que soit le bord politique, j’en suis convaincu. (Et ce malgré les mauvaises langues ici et là… car soyons honnêtes, le vrai clivage c’est davantage entre ceux qui adhèrent au mondialisme et les autres, souverainistes, de gauche comme de droite d’ailleurs.)<br /> Pour me confier un peu et alléger le débat, que ce soit sur SoundCloud ou Bandcamp, j’écoute (entre autres) sans aucune espèce de distinction des titres de musique électronique Russe, Ukrainienne ou Américaine, l’origine des artistes n’intervient nullement dans mon choix, et à ce propos j’en profite pour dire que je déteste ceux qui boycottent (voire même agressent…) les gens en fonction de leur nationalité, pourtant, on a largement constaté une russophobie croissante chez certains depuis l’invasion Russe, alors de mon point de vue ces gens sont méprisables.<br /> Sur YouTube, malgré ce que l’on peut en penser, des vidéos de toute la planète sont disponibles et voir des commentaires dans toutes les langues (Espagnol, Russe, Coréen…) pour saluer la qualité d’un(e) artiste ou une aptitude particulière me réjouis, pour moi c’est grisant. Mais voilà, sur un forum, ici en particulier, on croit connaître une personne en la classant vite fait dans une case facile et dictée par d’autres (Pro-Poutine, Pro-USA, comploplo, climatotruc, fachho, gauchooo…), c’est vraiment puéril avouons-le, tout comme mal orthographier les personnes que l’on n’aime pas, c’est tentant (Melon, Bidon…) mais pas très malin même si cela a dû m’arriver aussi. (À une époque, sur Clubic cela pouvait être modéré tout comme l’écriture de MS en Micro$oft, une époque ou traiter un chef d’état de tous les noms aurait sûrement été modéré aussi, je pense notamment au qualificatif de « cloporte » dans un autre sujet récent et qui ne choque personne apparemment… Mais ce n’est pas moi qui vais le signaler, pas mon genre puisque je suis très attaché à la liberté d’expression, les seuls signalements que j’ai pu faire concernaient du Spam, nôtre ennemi à tous ! ^^)<br /> Sur ce, en espérant ne pas avoir été trop long, je vous souhaite un excellent Week-end. <br /> (Et pour le coup, merci à la modération d’avoir laissé cette discussion un peu hors-sujet avoir lieu.)
tfpsly
On vient de faire péter un sacré score au bingo conspi + trumpiste là…
MattS32
CM35:<br /> et détaillent toutes les caractéristiques des fameux biolabs sensés ne pas exister selon les médias/fact-checkers du moment.<br /> Non. Ce que nient les médias, c’est les affabulations du Kremelin, c’est-à-dire la présence sur le sol ukrainien de laboratoires américains dédiés à la recherche sur les armes biologiques.<br /> Ce que montrent ces documents, c’est la présence sur le sol ukrainiens de laboratoires ukrainiens (oui, ils sont sous l’autorité du ministère de la santé ukrainien, donc ce sont des laboratoires ukrainiens, pas des laboratoires américains) de recherche médicale et vétérinaire qui ont bénéficié d’aides financières, humaines et matérielles de la part des USA, notamment dans le but d’éviter la prolifération d’armes bactériologiques.<br /> Donc ces documents ne décrivent pas ce dont les médias nient l’existence.<br /> CM35:<br /> Du fait que ces documents aient été rendus inaccessible au public le 26 février 2022 sans explication, cela a commencé à éveiller quelques soupçons<br /> S’il y avait quelque chose à cacher auprès du grand public, ces documents n’auraient jamais été rendus accessibles publiquement (surtout quand il suffit que quelques gourous prétendent que les documents contiennent « ceci » pour que des millions d’adeptes les croient et le répète sans même avoir pris la peine de vérifier… comme on a pu le voir en France avec le fameux prétendu brevet sur le covid que l’institut pasteur aurait détenu bien avant, ou encore le passage de l’HCQ en liste II, où il suffisait de creuser 30s pour se rendre compte que c’était le résultat d’un processus initié bien avant le covid), et surtout pas pendant des années… Leur disparition au moment de l’invasion de l’Ukraine par les russes est probablement plutôt en lien avec le fait qu’à ce moment là beaucoup d’ambassades en Ukraine ont été fortement perturbées et ont déménagé pour se mettre à l’abri, souvent en détruisant derrière elle tout ce qu’elles ne pouvaient pas emporter facilement (au hasard, peut-être des serveurs hébergeant des documents…).<br /> CM35:<br /> j’analyse ensuite<br /> Justement, analysons la situations et réfléchissons deux minutes à la question fondamentale : quel intérêt auraient eu les USA a installer leurs labos de recherche sur les armes biologiques sur le territoire ukrainien plutôt que sur le territoire américain ?<br /> On a d’un côté un territoire sur lequel les USA n’ont pas le contrôle. Certes, ils y ont une influence, mais c’est un État notoirement instable depuis la chute de l’URSS, qui a alterné entre des gouvernements prônant le rapprochement avec l’OTAN et des gouvernements prônant le rapprochement avec la Russie, où il est connue que la corruption est à un niveau très élevé, et qui, quand il a un gouvernement non pro-russe, est toujours sous la menace d’une agression Russe. De l’autre, on a un territoire totalement sous contrôle des USA, avec un risque d’invasion étrangère proche de zéro et avec de très vastes étendues désertiques dans lesquelles il est très facile d’installer une base militaire sécurisée pour y mener discrètement des recherches sur n’importe quel sujet, sans y impliquer aucun gouvernement tiers qui risquerait un jour de retourner sa veste ou de tomber sous contrôle de l’ennemi.<br /> Et donc, face à cette situation, les USA auraient quand même préféré implanter leurs labos en Ukraine ? Soyons sérieux deux minutes…<br /> À noter d’ailleurs que ces aides aux labos ukrainiens datent de 2005. Depuis, l’Ukraine a effectivement été gouvernée pendant plusieurs années par un gouvernement notoirement pro-russe (Ianoukovytch de 2010 à 2014). Et ce gouvernement aurait laissé des labos américains travailler sur son sol sur des armes biologique, sans rien dire ? Soyons sérieux deux minutes…
CM35
@MattS32<br /> MattS32:<br /> Ce que montrent ces documents, c’est la présence sur le sol ukrainiens de laboratoires ukrainiens (oui, ils sont sous l’autorité du ministère de la santé ukrainien, donc ce sont des laboratoires ukrainiens, pas des laboratoires américains)<br /> Un peu de lecture : Pourquoi les États-Unis financent-ils des bio-laboratoires militaires en Ukraine? – Le Courrier des Stratèges<br /> « L’Ukraine n’a aucun contrôle sur les bio-laboratoires militaires sur son propre territoire. Selon l’accord de 2005 entre le Département de la Défense des Etats-Unis (DoD) et le ministère ukrainien de la Santé, il est interdit au gouvernement ukrainien de divulguer au public des informations sensibles sur le programme américain et l’Ukraine est obligée de transférer au département américain de la Défense (DoD) des agents pathogènes dangereux à des fins biologiques. De plus, Le Pentagone s’est vu accorder l’accès à certains secrets d’État de l’Ukraine dans le cadre des projets et ce en vertu de leur accord. »<br /> Le documentaire vidéo dont je parlais précédemment était lui aussi révélateur avec des voitures aux plaques diplomatiques U.S., mais j’ai la flemme de le retrouver, surtout vu le manque d’ouverture ici, aucune chance que quelqu’un s’embête à le visionner.<br /> MattS32:<br /> S’il y avait quelque chose à cacher auprès du grand public<br /> Alors pourquoi donc la demande de création d’une commission d’enquête du Conseil de sécurité de l’ONU par la Fédération de Russie votée également par la Chine a été refusée par le Royaume Uni, les USA, l’Ukraine et la France ? (Le contraire aurait été étonnant en même temps…) :<br /> RTBF<br /> Guerre en Ukraine : le Conseil de sécurité de l’ONU rejette une demande...<br /> Le Conseil de sécurité a rejeté mercredi une résolution rédigée par la Russie réclamant une enquête sur ses...<br /> La réponse ubuesque correspond assez au discours que vous avez… : « Les États-Unis ont voté contre cette résolution parce qu’elle est basée sur la désinformation, la malhonnêteté, la mauvaise foi et un total manque de respect »<br /> Ou alors…<br /> Puisqu’il n’y avait strictement « rien à cacher », on votait simplement POUR et on prouvait une fois pour toutes au monde que le Kremlin a raconté n’importe quoi sur ce sujet et qu’il n’y avait pas lieu d’en faire un tel cirque. (Une belle humiliation de la Russie ça, non ?)<br /> Mais non, au lieu de cela, l’OMS demande à l’Ukraine de détruire tout « pathogène dangereux » dans ses laboratoires. (Officiellement pour éviter que les Russes ne s’en servent et protéger les populations… On y croit, ou pas. Personnellement, même si j’ai des doutes, je n’affirme cependant rien.)<br /> Et comme me l’a justement fait remarquer un autre utilisateur qui visiblement connait mieux que moi la situation, si Poutine avait voulu « nettoyer » la zone il aurait en effet utilisé du matériel lourd pour raser des villes entières, alors je vois mal pourquoi il se serait amusé avec du matériel biologique sur les populations avec tous les risques que cela comportait et sans que cela ne soit remarqué ni utilisé contre lui pour montrer à quel point il est un monstre…<br /> À propos des documents :<br /> MattS32:<br /> Leur disparition au moment de l’invasion de l’Ukraine par les russes est probablement plutôt en lien avec le fait qu’à ce moment là beaucoup d’ambassades en Ukraine ont été fortement perturbées et ont déménagé pour se mettre à l’abri, souvent en détruisant derrière elle tout ce qu’elles ne pouvaient pas emporter facilement (au hasard, peut-être des serveurs hébergeant des documents…).<br /> Mais ça tombe juste sur ces documents là…<br /> Et qui dit que l’ambassade des États-Unis hébergeait ça localement ?<br /> MattS32:<br /> quel intérêt auraient eu les USA a installer leurs labos de recherche sur les armes biologiques sur le territoire ukrainien plutôt que sur le territoire américain ?<br /> Je suis très étonné que vous n’arriviez pas à comprendre ce que pourrait être une couverture dite officielle pour des activités qui le sont moins et/ou pas autorisées sur le territoire National, d’où l’intérêt de délocaliser en Ukraine ou ailleurs, exactement comme on peut le faire avec une société écran. Et puis s’il y a un problème, on colle ça sur le dos du pays où sont localisés ces labos, tout comme il a été facile d’accuser maintenant les Ukrainiens d’avoir démoli les gazoducs, c’est tout le « charme » des méthodes de l’Oncle Sam, et ça non plus ça ne date pas d’hier.<br /> MattS32:<br /> On a d’un côté un territoire (…) où il est connue que la corruption est à un niveau très élevé<br /> Oui, les Pandora Papers ont montré quelques petites choses intéressantes là aussi, y compris sur Volodymyr Zelensky, mais depuis c’est bizarre les médias en parlent beaucoup moins, bon c’est vrai que lorsque l’on retrouve à tous les coups les mêmes fondations responsables en partie de la chute de Ianoukovytch mais aussi du financement, là encore, de certains laboratoires, ça commence à faire tâche si l’on corrèle le tout à d’autres informations. (Bon, soyons honnête là aussi, le but « officiel » à nouveau et pour ne pas changer, était de lutter « contre » la corruption et promouvoir des médias indépendants, excellent programme pour les naïfs mais les révolutions colorées, à moins de vivre dans une grotte, nous savons tous de quoi il en retourne vraiment.)<br /> MattS32:<br /> Et donc, face à cette situation, les USA auraient quand même préféré implanter leurs labos en Ukraine ? Soyons sérieux deux minutes…<br /> Quant à la Chine, elle se demande pourquoi autant de laboratoires partout ? :<br /> global.chinadaily.com.cn<br /> The mystery of 336 US bio-labs worldwide<br /> The ongoing Russia-Ukraine conflict has led to some unexpected discoveries. Russian media outlets recently reported that the Pentagon had commissioned more than 30 biological laboratories in Ukraine, where large quantities of dangerous viruses were...<br /> Tout cela pour lutter contre les armes biologiques de l’ex-Union soviétique ? <br /> MattS32:<br /> Et ce gouvernement aurait laissé des labos américains travailler sur son sol sur des armes biologique, sans rien dire ? Soyons sérieux deux minutes…<br /> Pourquoi ne pas coopérer lorsqu’il s’agit de… sécuriser des agents pathogènes ?<br /> Ou alors c’est plus compliqué…<br /> Mykola Azarov : « Nous avons été renversés parce que nous voulions fermer les laboratoires biologiques du Pentagone »<br /> Et puis bon, installer ces trucs près des habitations malgré les risques, pas étonnant que ça râlait parmi les habitants locaux… :<br /> worldandwe.com<br /> Thousands people oppose the construction of military biological laboratory of...<br /> In August, 2013 the leaflets of the following contents started appearing in Kharkov and Merefa: “Fellow countrymen! The authorities again betrayed us! On territories of Merefa city the Ministry of Defence of the USA<br /> Encore une fois, je n’affirme rien, nous ne savons toujours pas ce qui s’est réellement passé, comme beaucoup d’observateurs je me questionne simplement de toutes ces bizarreries sachant qu’il existe d’autres documents non partageables. Et c’est sans compter ceux qui n’ont toujours pas été rendus publics.<br /> Bref, qui dit vrai ?
CM35
@Philou1962<br /> Philou1962:<br /> Quand a Trump a par lécher les bottes a Poutine…<br /> Oui, sûrement.<br /> Forbes<br /> Trump Imposes Sanctions To Stop Nord Stream 2 – But It’s Too late<br /> The U.S. move has been condemned as an attempt to force the European Union to buy American LNG rather than Russian pipeline gas.<br /> Philou1962:<br /> Quel polémique? qui a envahi l’Ukraine? et tu a la réponse.<br /> En effet, c’est très simple.<br /> Et sans guerre, c’est encore mieux, on ne craint ni l’un ni l’autre…
MattS32
CM35:<br /> Un peu de lecture<br /> Je t’invite à donner tes arguments. Plutôt que de dire à ton contradicteur « tiens, lit ça et démerde toi pour y trouver des arguments ».<br /> Bon, j’ai quand même fait l’effort de lire. Et non, cet article ne démontre toujours pas qu’il s’agirait de laboratoires américains sur le sol ukrainien, et non comme je le dit de laboratoires ukrainiens aidés par les américains.<br /> Et pourtant, c’est là un article qui relaye directement la propagande moscovite. C’est flagrant dès… les 3 premiers mots du paragraphe d’introduction. Oui, un article qui dit « l’opération militaire » au lieu de la guerre, ça en dit long sur son orientation… Et ça se confirme par la suite, puisqu’il cite comme source le secrétaire du Conseil de sécurité russe. Ben voyons…<br /> CM35:<br /> Le documentaire vidéo dont je parlais précédemment était lui aussi révélateur avec des voitures aux plaques diplomatiques U.S.<br /> Ah ben oui tiens, des plaques diplomatiques US, ça veut forcément dire sous autorité US et développement d’armes biologiques. C’est évident. Ça ne peut pas être par exemple du personnel qui dans le cadre des échanges diplomatiques entre l’Ukraine et les USA va travailler avec les ukrainiens dans les laboratoires de recherche…<br /> CM35:<br /> Alors pourquoi donc la demande de création d’une commission d’enquête du Conseil de sécurité de l’ONU par la Fédération de Russie votée également par la Chine a été refusée par le Royaume Uni, les USA, l’Ukraine et la France ?<br /> Parce que comme dans tout système « judiciaire », on ne déclenche pas une enquête quand le plaignant n’apporte pas suffisamment de preuves…<br /> CM35:<br /> Puisqu’il n’y avait strictement « rien à cacher », on votait simplement POUR et on prouvait une fois pour toutes au monde que le Kremlin a raconté n’importe quoi sur ce sujet et qu’il n’y avait pas lieu d’en faire un tel cirque. (Une belle humiliation de la Russie ça, non ?)<br /> Surtout une perte de temps pour l’ONU, permettant à la Russie d’entretenir un contrefeu le temps de l’enquête, enquête forcément longue, ne serait ce que parce qu’avant d’envoyer des enquêteurs sur le terrain, faudrait commencer par le rendre sûr, donc en dégager les troupes russes qui tirent sur un peut tout ce qui bouge…<br /> Y a un moment faudrait quand même comprendre que toutes les âneries que débite le Kremelin pour tenter de justifier sa guerre sont des âneries pour tenter de justifier sa guerre… Les nazis, les armes biologiques…<br /> D’ailleurs, si la Russie avait vraiment voulu une enquête sur le sujet, la bonne chose à faire aurait été de demander l’enquête AVANT d’aller faire la guerre… D’autant plus que ce que fait la Russie en Ukraine pourrait :<br /> détruire des preuves,<br /> implanter des fausses preuves.<br /> Enfin, je rappelle que ces au moins 20 dernières années, il n’y a que DEUX pays au monde soupçonnés d’utilisation d’armes biologiques : la Russie et la Syrie. La première, de façon très ciblée pour éliminer les opposants politiques et des anciens espions. La seconde contre son peuple… avec des armes fournies par la Russie.<br /> CM35:<br /> Je suis très étonné que vous n’arriviez pas à comprendre ce que pourrait être une couverture dite officielle pour des activités qui le sont moins et/ou pas autorisées sur le territoire National<br /> Je suis très étonné que tu n’arrives pas à comprendre que les USA n’en ont pas grand chose à faire de l’autorisation sur le territoire national. On sait, via de multiples exemples que les grosses agences US ne s’arrêtent pas à ça quand il s’agit de défendre les intérêts du pays. Et violer quelques lois sur le sol US, c’est absolument rien par rapport au risque de voir les prétendues recherches sur des armes biologiques américaines tomber entre les mains des russes…<br /> CM35:<br /> tout comme il a été facile d’accuser maintenant les Ukrainiens d’avoir démoli les gazoducs<br /> Donc en fait finalement, dès que quelqu’un d’autre que les USA est accusé de quelque chose dans le monde, ben en fait c’est parce que les USA on fait le coup et on trouvé un bouc émissaire à accuser à leur place ?<br /> Bientôt tu vas nous dire que les oligarques Russes qui connaissent une vague exceptionnelle de suicides et d’accidents, c’est encore un coup de ces salauds d’américains <br /> CM35:<br /> Et qui dit que l’ambassade des États-Unis hébergeait ça localement ?<br /> Je dis pas que c’est forcément le cas. Mais c’est une possibilité. Et ce serait assez logique qu’une ambassade héberge localement les données, parce qu’elle a forcément une infrastructure informatique sur place, et donc l’utiliser aussi pour ça ne serait pas incongru, c’est quand même courant qu’un organisme, quel qu’il soit, ayant besoin pour son fonctionnement d’une infrastructure informatique avec des serveurs, en profite pour héberger ses données sur cette infrastructure plutôt qu’à l’extérieur.<br /> Ce n’est malheureusement pas possible de localiser le serveur qui fournit ua.usembassy.gov pour vérifier, car ils utilisent le cache Akamai.<br /> CM35:<br /> Ou alors c’est plus compliqué…<br /> Oh, encore une site qui ne cite que des sources pro-russe. Et pour qui la guerre en Ukraine, c’est « Opération Z : la dernière chance contre le nazisme ». Ben dis donc, ça c’est une source que j’ai envie de croire sur parole, beaucoup plus que des documents officiels tiens.<br /> Même Prigojine, qui ne craint visiblement pas pour sa vie, affirme maintenant haut et fort qu’il a pas trouvé tous les nazis que Poutine lui avait promis…<br /> CM35:<br /> comme beaucoup d’observateurs je me questionne simplement<br /> Et bizarrement, tu vas chercher toutes des réponses sur des sites relais de la propagande poutinienne…
paulposition
@MattS32 et @CM35 Merci de revenir au sujet; La géopolitique et le conflit Ukrainien ne sont pas l’objet du débat ici; Tout message s’écartant du sujet sera supprimé
CM35
@paulposition<br /> C’est noté, merci à vous d’avoir toléré le hors-sujet jusqu’ici. <br /> @MattS32<br /> Contactez-moi par MP si vous le désirez, je vous répondrai avec plaisir.<br /> Bonne semaine à tous !
EricARF
Selon moi, le plus gros des problèmes est que ces sites, que je peux superposer à des endroits publics réels, aient vu ce qui y est dit par des personnes réelles sous leur responsabilité entière. Ils doivent donc y faire régner l’ordre en se substituant aux forces de police en bannissant ou en effaçant les contenus offensants. Jamais aucun cafetier n’a dû modérer la parole d’un de ses poivrots ni de le faire taire. Ça ne lui est possible que s’il le décide lui-même sans encourir en cas de défaut un procès en justice. Cette manière de responsabiliser juridiquement les agoras publiques que sont les RS est un non-sens total mais aussi une forme de délégation du pouvoir de la justice démocratique à des sociétés commerciales multinationales. Elles sont déjà autant d’états dans les états capables d’y mettre un bouzin incroyable d’un claquement de doigt. Si elles se voient en plus attribuer un pouvoir de justice avec l’obligation de l’assumer…<br /> En ce sens, Elon Musk a raison avec twitter. Ce n’est pas à lui de faire régner les lois sur son RS mais au pouvoir judiciaire.<br /> Pour ceux qui clament l’importance de la liberté d’expression, il faut aussi qu’ils soient conscients qu’ils en sont justiciables. Oui, on peut causer du tort aux autres avec des mots : les agresser, les harceler, réduire à néant leur vie sociale et affective. C’est punissable par la loi. L’exercice de liberté d’expression est un art pour lequel une solide formation culturelle, sociale et scientifique est indispensable. Ce n’est certainement pas pouvoir dire n’importe quoi sans apporter le moindre fondement solide basé sur la raison pour étayer opinions. Être pertinent me semble une bonne base. Sans quoi, la liberté d’expression s’étiolera inexorablement tant elle sera vue comme une source de craintes pour la liberté légitime de chacun a faire ses choix pour lui-même sans empiéter sur la liberté des autres et surtout pas à chercher à brider les libertés de ceux-ci au nom de ses valeurs propres.<br /> « Le monde devrait ressembler à ce que je crois qu’il doit être selon… » devrait avantageusement être remplacé par « mon petit monde -ma famille, mes amis- devrait ressembler à ce qui lui convient le mieux pour son harmonie, celui des autres ne me regarde pas ».<br /> « Je ne veux pas le bien des autres en ce que ce « bien » ne me regarde pas mais surtout je ne veux nuire à personne ». Cette devise devrait être apprise à l’école dés le plus jeune âge pour enfoncer dans les crânes les plus obtus la notion complexe de liberté individuelle.
MattS32
EricARF:<br /> Jamais aucun cafetier n’a dû modérer la parole d’un de ses poivrots ni de le faire taire.<br /> Jamais un poivrot dans un bar n’a pu bénéficier d’une audience se chiffrant en millions et sur une période pouvant se compter en années.
Blackalf
EricARF:<br /> Jamais aucun cafetier n’a dû modérer la parole d’un de ses poivrots ni de le faire taire.<br /> En France, peut-être…mais en Belgique, essaie de trop la ramener et/ou exposer des idées extrêmes dans un café et le patron ou un des serveurs te priera de quitter les lieux, c’est comme ça dans tous les établissements corrects. <br /> D’ailleurs, on voyait très souvent dans les cafés une pancarte qui disait Le client est roi, mais le patron n’est pas son chien, ça veut tout dire. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet