🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

OLED et MacBook Pro : un combo impressionnant, mais vous devrez être patients !

10 juillet 2023 à 14h45
7
 © Apple
© Apple

Mauvaise nouvelle pour les fans d'Apple : les MacBook Pro dotés d'écrans OLED ne devraient pas arriver avant 2027. Ce retard est le résultat de plusieurs facteurs entravant les capacités de production de la marque à la pomme.

La patience. Une vertu dont vont devoir faire preuve les amateurs des supers laptops de la marque Apple pour voir arriver la technologie OLED sur leurs MacBook Pro. Selon plusieurs rapports issus de différentes sources, ces modèles sont prévus pour une sortie en 2027. L'iPad Pro bénéficiera, quant à lui, de cette techno d'écran probablement l'an prochain.

Les écrans OLED à la bourre chez Apple

Les fans seront certainement déçus du délai, mais il se trouve que les raisons de ce retard ne sont pas rattrapables immédiatement. Premièrement, une baisse globale de la capacité de production des écrans OLED pour les ordinateurs portables a poussé Apple à prendre cette décision. L'entreprise attendrait que ses chaînes d'approvisionnements soient en mesure de fournir suffisamment d'écrans conçus spécifiquement pour les laptops. Selon les estimations, cette capacité de production devrait être atteinte en 2026, ce qui explique en partie le report de la sortie à l'année suivante.

Deuxième raison, Les MacBook Pro ont moins la côte. Entre octobre 2022 et mars 2023, c'est une chute de 30 % des ventes de ces modèles à laquelle doit faire face l'entreprise américaine. Cette baisse brusque de la consommation a contraint Apple à réviser sa stratégie commerciale et donc à repousser la sortie de ses nouveaux modèles OLED.

 © Nathan le Gohlisse pour Clubic
© Nathan le Gohlisse pour Clubic

Pour l'iPad Pro, rien ne bouge

Malgré ce retard, l'iPad Pro devrait être équipé d'une dalle OLED dès 2024. À partir du premier trimestre, les modèles 11 et 12,9 pouces seront produits en masse. Ces deux modèles seront les premiers à bénéficier de cette technologie d'affichage. Si tout va bien, les utilisateurs pourront donc profiter de ces tablettes dès l'an prochain.

Les avantages de la techno OLED par rapport au traditionnel LCD sont désormais bien connus. Une luminosité accrue, des couleurs plus vives et des noirs plus profonds, ce qui n'empêche pas une consommation énergétique bien plus efficiente. Le résultat ? Vos yeux sont conquis et la batterie étend sa durée de vie.

Plus de trois ans d'attente pour que les MacBook Pro soient équipés d'affichage OLED. La pilule sera difficile à avaler pour certains, le temps qu'Apple revienne à un rythme de production normal. En attendant, les amateurs pourront toujours se rabattre sur les iPad Pro dans quelques mois. Patience, patience…

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

noahm95
Quand on pense que Samsung propose des modeles de tablettes Amoled depuis 2011 (depuis la galaxy tab 7.7), c’est à se demander si Apple ne retarde pas volontairement les nouvelles technologies pour maintenir des marges élevées au detriment de la « fan-baise »…
alsaco67
2027 …autant écrire que vous n’en savez rien.<br /> Apple attend que l’OLED de ses fournisseurs asiatiques soit « donné » afin de conserver ces marges énormes, c’est pas plus compliqué que cela …<br /> Je me souviens de mon premier Galaxy Note avec écran OLED…il a fallu combien d’années avant qu’Apple adopte (partiellement) cet écran ? l’iPhone X (que j’ai eu)…une éternité…
manu_XP
ils ont toujours eu 2 trains de retard. Pour ça que j’étais passé sur mac au pc en 2001.
cmoileena
Vu la grande qualité des ecrans sur ipad, iphone ou mac ça n’a pas dérangé grand monde…<br /> L’oled à tellement evolué depuis 10 ans que les défauts des débuts sont quasi gommés.
Postier
Exact, Apple n’adopte pas une nouvelle technologies car ils se font d’ernome marge sur les anciennes car les fans achètent sans regarder , ces derniers pensent qu’Apple fait ça pour leurs biens.
V-Luminis
Bonjour, merci de votre retour sur mon article ! Je suis rédacteur de métier, et me base donc sur des sources sûres. Ce que vous affirmez comporte certainement une partie de vérité, les géants de la tech sont des génies lorsqu’il s’agit d’augmenter leurs marges.<br /> Maintenant, pour garder ma posture professionnelle, je me base sur de l’information vérifiable, ce qui ne signifie pas que je gobe naïvement le discours officiel d’Apple intégralement. Je pense que vous saisissez la nuance !<br /> Bonne soirée !
PipinxAlinos
Etonnant que la technologie mini-LED ne soit jamais évoquée. Comme si Apple proposait du simple IPS sur ces tablettes et portables haut de gamme.
Caramel34
Comme toute entreprise qui se respecte, le but premier est de faire du bénéfice. Il n’y a pas que Apple.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet