🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

On sait enfin pourquoi le MacBook Air 15 pouces a mis si longtemps avant d'arriver

05 juillet 2023 à 14h00
7
 © Nathan le Gohlisse pour Clubic
© Nathan le Gohlisse pour Clubic

Il se sera fait attendre longtemps, le MacBook Air 15 pouces ! Non, il n'a pas hiberné et on connaît enfin la raison de ce retard. La conception des puces Intel a été l'obstacle principal au bon déroulé de sa production. La solution fut toute trouvée et porte le nom d'Apple Silicon.

Comme d'habitude, l'annonce d'un nouveau Macbook a été accueillie avec un enthousiasme non dissimulé par le public. Ce modèle est identique à la version 13,6 pouces mais apporte tout de même son lot de petites améliorations. Néanmoins, la sortie s'est vue repoussée assez longuement, ce qui a nécessairement suscité des interrogations de la part de la communauté. On le sait aujourd'hui, ce retard a été dû aux puces Intel et à leurs limitations.

Les restrictions des puces Intel

Ce sont les responsables du marketing produit d'Apple qui ont confirmé cette information lors d'une interview accordée à Inc.com. Le MacBook Air 15 pouces se situe pile à la transition entre l'utilisation traditionnelle des puces Intel et l'utilisation des puces made in Apple.

Selon Laura Metz, directrice internationale des produits Apple, l'entreprise avait envisagé de développer le MacBook Air 15 pouces équipé de puces Intel. Celles-ci ne permettaient pas à Apple de concevoir un appareil qui correspondait aux normes du MacBook Air. Dans le détail, les raisons exactes qui concernent les limitations ne sont pas connues et restent à déterminer.

Apple Silicon à la rescousse

Apple Silicon sont les processeurs développés par Apple. Connus pour être puissants, silencieux et très peu énergivores, c'est grâce à ces puces que les MacBook sont aujourd'hui aussi fins. La puce M1, développé en 2020, a été la première à équiper les Macbook.

C'est en se tournant vers cette architecture que le nouveau MacBook Air est sorti de production. Il est équipé de la puce M2, sortie en 2022, qui présente l'avantage de ne pas nécessiter de ventilateur pour se maintenir à une température correcte. Ce qui n'était pas le cas des puces Intel, qui posaient des soucis d'encombrement et de bruit, incompatibles avec la philosophie du MacBook Air.

 © Nathan le Gohlisse pour Clubic
© Nathan le Gohlisse pour Clubic

Avec sa puce maison, Apple a solutionné les problèmes de conception du nouveau MacBook. Il est disponible en deux versions : un modèle doté d'un SSD de 256 Go à 1 599 euros et un avec à 512 Go pour 1 829 euros. Dans le futur, Apple prévoit également d'équiper les MacBook Air avec des puces M3, certainement ce qui se fera de mieux en matière d'efficacité énergétique et de puissance brute.

Sources : WCCFTech, Inc

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

a-snowboard
Mais oui bien sur. Et la marmotte elle range le chocolat dans le papier alu aussi ?<br /> Pour le coup c’est vraiment facile de mettre ça sur le dos d’intel. Très facile.<br /> « Dans le détail, les raisons exactes qui concernent les limitations ne sont pas connues et restent à déterminer. »<br /> Faut pas avoir fait bac +5 pour se douter qu’ils se foutent un peu de la gueule des journaliste…<br /> C’est très genre « c’est comme ça, et croyez-moi ! »
LeVendangeurMasque
Ben non, désolé, mais Intel n’a strictement rien à proposer du calibre d’un M1 ou M2. Ils ont bien des processeurs a refroidissement passifs, c’est vrai, mais leurs performances sont loin derrières.<br /> Je crois vraiment que beaucoup de gens n’ont absolument pas compris ce qu’était un Macbook Air. C’est pas un vulgaire pécé portable qui ne marche correctement que s’il est branché sur une prise ou qui passe à 100° en mode ventilation à 3000 tpm parce qu’on a déplacé une fenêtre un peu trop rapidement.<br /> C’est encore plus vrai quand on sait qu’un ordinateurs est conçu parfois 3 ans avant sa sortie. Et autant dire que ce que montrait Intel il y a 3 ans n’était pas folichon…<br /> Et sinon c’est bien de jouer au complotiste, mais pour réfuter l’argument d’Apple, faudrait faire un minimum d’argumentation (6 lignes de texte et pourtant tu n’arrives pas à nous expliquer quoi que ce soit !), et au moins donner une vague explication alternative.
th_vador
Cela dit, on peut s’étonner du fait que ce Macbook air 15 pouces ne sortent que maintenant (avec une puce M2) alors qu’il aurait très bien débarquer avec le premier MBA M1 il y a presque 4 ans. Si Apple en rêvait et que la seule chose qui les retenait, c’était les processeurs Intel, il faut avouer qu’ils ont quand même bien pris leur temps pour se lancer!
Werehog
Pour avoir un minimum de dissipation de chaleur et pour un ordinateur pas prévu pour le gaming, le plus simple était d’avoir un APU. Sauf que de ce côté là les processeurs basse consommation d’Intel étaient tout simplement nuls, pour assurer une très haute définition il fallait un processeur Intel trop gourmand, donc qui chauffait trop et avait besoin d’un refroidissement important à mon avis. Y’a pas à crier au complot…
Werehog
Avant de se disperser ils ont peut-être attendu d’être sûrs que la 1ere génération ne posait pas de problème ?
Gaby22200
Pour réfuter l’argumentent d’Apple il faudrait déjà qu’il y en ait un… C’est la faute des puces Intel c’est pas un argument c’est une accusation =&gt; « Dans le détail, les raisons exactes qui concernent les limitations ne sont pas connues et restent à déterminer. »<br /> Voilà, comment veux-tu contre-argumenter quand en face il n’y a déjà pas d’argument ?
Cmoi
Apple ne voulait pas de MBA 15" avec Intel et ventilo mais il a commercialisé des MBA 11" ou/et 13" pendant 12 ans (jusqu’à l’arrivée du M1) avec Intel et ventilo…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet