🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple refuse la mise à jour d'une appli qui embarque ChatGPT et explique son choix

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 mars 2023 à 08h40
16
© Koshiro / Adobe Stock
© Koshiro / Adobe Stock

Le géant Apple a décidé de bloquer temporairement le déploiement de la mise à jour d'une application de messagerie, BlueMail, qui s'appuie sur ChatGPT dans sa dernière version.

On a tendance à beaucoup parler, un peu partout, du phénomène ChatGPT, et il paraît que ce n'est qu'un début. Apple semble désormais davantage se méfier de l'utilisation à outrance du robot conversationnel d'OpenAI, en témoigne sa dernière décision prise à l'encontre de BlueMail. La marque à la pomme a tout simplement refusé que l'application de mail déploie sa dernière mise à jour, non sans donner au développeur de cette dernière, Blix, une explication.

Apple fixe une limite d'âge à 17 ans ou plus

La dernière mise à jour de l'application de messagerie BlueMail destinée à iOS propulse une version personnalisée de ChatGPT. Mais Apple ne l'entend pas de cette oreille et bloque, du moins pour l'instant, la mise à jour de l'outil sur l'App Store.

La firme de Cupertino craint en effet que l'IA ne génère du contenu inapproprié pour le jeune public, alors que BlueMail précise avoir mis en place un filtre de contenus. La seule possibilité qui s'offre à l'application est donc d'élever la restriction d'âge à 17 ans sur l'App Store.

Sur Twitter, le créateur de BlueMail, Ben Volach, dénonce une décision « injuste » d'Apple et précise que la limite d'âge réclamée par le mastodonte « pourrait limiter la distribution de l'application aux nouveaux utilisateurs potentiels », un argument qui se tient.

BlueMail dénonce une injustice et appelle à l'équité entre toutes les applications qui utilisent ChatGPT

Ben Volach déplore aussi le fait que plusieurs applications pourtant présentes sur l'App Store aient déployé des fonctionnalités nourries à l'IA de ChatGPT sans se voir imposer de limite d'âge. « Nous volons l'équité », martèle-t-il. « Si nous sommes tenus d'avoir une limite à 17 ans et plus, les autres devraient également en avoir une. »

De son côté, Apple a communiqué son intention d'étudier la plainte de Blix, conformément au droit donné à tous les développeurs de contester le refus d'une mise à jour. Une enquête interne est donc en cours pour déterminer si oui ou non, BlueMail peut bien déployer sa dernière version sur l'App Store.

Sur la boutique d'Apple, l'application Bing (qui embarque ChatGPT) de Microsoft est bien disponible, mais seulement aux utilisateurs de plus de 17 ans. Du côté d'Android et du Play Store, il n'y a en revanche pas de limite d'âge. Le lancement d'une API par OpenAI devrait donner encore plus de travail aux développeurs, qui pourront tous intégrer l'intelligence artificielle à leur application.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Iceslash
Apple et son monopole !
cmoileena
On achète apple en connaissance de cause… Apple n’a pas le monopole des smartphones. Il y a d’autres os et d’autres marques
Valmont69
Apple veut simplement pouvoir imposer sa propre IA sur son système fermé comme d’habitude.<br /> Le reste c’est juste des excuses bidon.
TAURUS31
Ce qui est marrant avec les adorateur de Apple et de son systeme dictatorial c’est que ces même personnes sont contre les systèmes autoritaires (je suis également contre).<br /> Ça montre la nature humaine et sa faculté de s’assoir sur ses principes quand le paraitre est plus important que l’être.
Bombing_Basta
Apple propose-il un client mail ?<br /> Intègre-t-il un équivalent à chatgpt ?<br /> Peur de perdre des parts de marché ?<br /> Me vient une question, pourquoi intégrer chatgpt à un client mail ? Pour rédiger à notre place ?<br /> Jusqu’où la faignantise peut-elle aller si tel est le cas ?
boboss29200
En attendant, j’utilise SIRI et ChatGPT en même temps au moyen d’un raccourci qui intègre l’Api de chat GPT, j’ai suivi un tuto sur youtube et ça fonctionne incroyablement bien (je peux mettre le lien si ça intéresse certains et ça rend SIRI vraiment pertinent et ça fonctionne sur tous les appareils Apple comme le Homepod et même Carplay en voiture). Donc non ce n’est pas fermé. j’ai également créé une Webapp sur mon iphone pour accéder directement à Chat GPT… Apple n’interdit ou n’empêche en rien d’accéder à Chat GPT, là on parle d’une appli qui ne respecte pas certaines clauses de l’appstore. Encore du Apple Bashing primaire dans les commentaires sans réellement approfondir…
kast_or
Votre dernier point est assez réducteur.<br /> Dans un contexte professionnel, on n’a pas forcément le temps de lire correctement l’intégralité de ses mails, ni d’y répondre proprement.<br /> Si ChatGpt est suffisamment doué pour résumer les emails en quelques phrases, c’est un gain de temps significatif pour de nombreuses personnes.<br /> Pareil pour répondre à un email.<br /> Ce n’est pas forcément de la faignantise, mais juste un manque de temps.<br /> Après, si le débat est de parler du pourquoi du comment, on devrait prendre le temps c’est un autre sujet.
briceio
Bien… maintenant c’est la course à l’intégration de ChatGPT dans toutes les apps. Ridicule.
Murphy-Law
Merci boboss29200 de votre avis mesuré.<br /> Je serais effectivement intéressé par le lien vers cette vidéo youtube.<br /> Par contre, concernant le manquement aux clauses de l’appstore par cette application « BlueMail », il semblerait que vous ayez des informations : pourriez-vous nous indiquer ce qu’elle ne respecte pas ?<br /> Merci d’avance.
spip74
Ce qui est marrant avec les adorateurs de Apple c’est qu’ils ne viennent pas systématiquement troller toutes les news d’Android. Je n’ai jamais compris ce comportement. Il y a une réelle frustration chez certains.
boboss29200
Pour intégrer chat GPT à SIRI : Intégrer Chat GPT sur Siri dans votre iPhone - Tutoriel Complet (et Simple) ! - YouTube<br /> (j’ai nommé mon raccourci SIRI TURBO, plus simple à prononcer que celui proposé dans la vidéo)<br /> Sinon, les clauses sont énoncées dans l’article : Ils demandent à interdire l’appli au -de 17 ans, et les devs ne veulent pas.
jcc137
Réponse de ChatGPT à la question :<br /> Est-ce que Apple a une raison légitime d’interdire l’application ChatGPT dans Bluemail ?<br /> "En tant que modèle de langage, je n’ai pas accès à des informations spécifiques sur les politiques d’Apple concernant les applications tierces telles que ChatGPT et Bluemail. Cependant, en général, Apple a le droit de restreindre l’accès des applications à son écosystème pour diverses raisons, telles que la sécurité, la protection de la vie privée et la conformité aux réglementations.<br /> Il est possible qu’Apple ait trouvé des problèmes de sécurité ou de conformité avec l’application ChatGPT dans Bluemail, ou qu’elle ait estimé que l’application enfreignait ses politiques de développement. Il est également possible que cela soit dû à des différences entre Apple et le développeur de Bluemail.<br /> Cela dit, pour obtenir des informations précises sur la raison pour laquelle ChatGPT n’est pas autorisé dans Bluemail, il est recommandé de contacter directement Apple ou les développeurs de Bluemail."<br /> Ma conclusion : Toujours aussi vague, politiquement correct, pas rancunier pour deux sous, et avec toujours une impression qu’on n’est pas plus avancé qu’avant la demande.
Blackalf
spip74:<br /> Ce qui est marrant avec les adorateurs de Apple c’est qu’ils ne viennent pas systématiquement troller toutes les news d’Android.<br /> C’est là où tu te trompes énormément, la chose est au contraire très courante et la modération le sait très bien. Mais il faut avoir une vue d’ensemble du forum et tout lire tous les jours pour s’en rendre compte.
Blackalf
6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet