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Le mode Cinématique d'iOS 16 ferait planter iMovie et Final Cut Pro

28 septembre 2022 à 09h20
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© sdx15 / Shutterstock
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Malgré un lancement qui s’est globalement déroulé sans encombre pour iOS 16, le mode Cinématique semble néanmoins donner du fil à retordre aux logiciels de montage vidéo d’Apple.

Des possesseurs d’iPhone 14 Pro, dont le principal critère d’achat était justement la vidéo, ne peuvent pour le moment pas éditer leurs projets depuis iMovie et Final Cut Pro.

iOS 16 : des problèmes avec le mode Cinématique

Déployé avec le lancement des iPhone 13 l’année dernière, le mode Cinématique proposé par l’appareil photo de l’iPhone est pensé pour celles et ceux qui apprécient soigner leurs vidéos. Il permet notamment d’appliquer un effet de profondeur de champ qui maintient le sujet de manière nette tout en floutant subtilement l’arrière-plan et le premier plan. Avec le lancement des iPhone 14 Pro et Pro Max cette année, tous deux dotés d’un capteur principal de 48 MP, voilà une fonctionnalité qui devait, sur le papier du moins, permettre aux plus doués d'exprimer toute leur créativité. À moins que…

Depuis la transition vers iOS 16 en milieu de mois, il semblerait que nombre d’utilisateurs ne puissent plus éditer leurs vidéos capturées avec le mode Cinématique. Comme l’évoque l’internaute à l’origine de la discussion sur Reddit, il est actuellement impossible d’éditer les vidéos enregistrées avec cette fonctionnalité depuis Final Cut Pro et iMovie sans se retrouver confronté à un message d’erreur. Plus concrètement, l’option qui permet de modifier les points focaux et la profondeur de champ semble tout simplement « cassée ».

Si, pour l’heure, Apple n’a pas encore apporté la solution, il est cependant possible de contourner soi-même le problème. Il suffit pour cela de procéder à la modification de la vidéo directement depuis les paramètres d’édition de l’iPhone et de la transférer ensuite via AirDrop. Quoi qu’il en soit, espérons tout de même qu’Apple ne tardera pas à réagir et à apporter la solution.

Apple iPhone 14
  • Performances globales
  • Qualité de l'écran
  • Qualité photo-vidéo

Affirmer que l’iPhone 14 n’est qu’un iPhone 13 à peine amélioré n’est pas entièrement vrai… ni faux, d’ailleurs. S’il hérite de l’apparence et de l’écran de son aîné, il récupère le SoC de l’iPhone 13 Pro (et son GPU plus puissant). La caméra dorsale évolue peu au niveau matériel, mais bénéficie désormais du nouveau Photonic Engine qui améliore la qualité des images en faible luminosité.

Plus intéressant pour les inconditionnels des selfies, la caméra frontale gagne un autofocus qui assure des images nettes et dispose du mode cinématique qui passe à la 4K. La captation vidéo bénéficie d'un mode « action » ultra stabilisé que nous jugeons réussi.

Enfin, l’appareil améliore la sécurité de son propriétaire grâce à la détection d’accidents de voiture ainsi qu'à la possibilité d’envoyer un message de détresse par satellite (aux États-Unis seulement pour l’instant). Peut-on raisonnablement conseiller cet iPhone 13S qui ne dit pas son nom ? Oui, si l’on est sensible à ses nouveautés ou si l’on souhaite passer d’un modèle ancien (iPhone X et antérieurs) à un iPhone dernier cri.

Si ces quelques nouveautés vous laissent de marbre, tournez-vous plutôt vers l’iPhone 13, toujours au catalogue et dont le prix sera un peu moins élevé (entre 110 et 150 euros de moins, selon les modèles).

Vendu à 1 019, 1 149 ou 1 409 euros (versions 128, 256 et 512 Go) en France, le ticket d’entrée est élevé. Très élevé. D’autant plus qu’Apple ne juge plus utile de fournir un chargeur avec l’appareil. De l’autre côté de l’Atlantique, le prix est nettement moins élevé. Il est vrai que les taxes et autres joyeusetés européennes alourdissent l’addition. Mais pas au point de créer une telle différence de prix, surtout à une époque où le dollar et l’euro sont presque équivalents…

Affirmer que l’iPhone 14 n’est qu’un iPhone 13 à peine amélioré n’est pas entièrement vrai… ni faux, d’ailleurs. S’il hérite de l’apparence et de l’écran de son aîné, il récupère le SoC de l’iPhone 13 Pro (et son GPU plus puissant). La caméra dorsale évolue peu au niveau matériel, mais bénéficie désormais du nouveau Photonic Engine qui améliore la qualité des images en faible luminosité.

Plus intéressant pour les inconditionnels des selfies, la caméra frontale gagne un autofocus qui assure des images nettes et dispose du mode cinématique qui passe à la 4K. La captation vidéo bénéficie d'un mode « action » ultra stabilisé que nous jugeons réussi.

Enfin, l’appareil améliore la sécurité de son propriétaire grâce à la détection d’accidents de voiture ainsi qu'à la possibilité d’envoyer un message de détresse par satellite (aux États-Unis seulement pour l’instant). Peut-on raisonnablement conseiller cet iPhone 13S qui ne dit pas son nom ? Oui, si l’on est sensible à ses nouveautés ou si l’on souhaite passer d’un modèle ancien (iPhone X et antérieurs) à un iPhone dernier cri.

Si ces quelques nouveautés vous laissent de marbre, tournez-vous plutôt vers l’iPhone 13, toujours au catalogue et dont le prix sera un peu moins élevé (entre 110 et 150 euros de moins, selon les modèles).

Vendu à 1 019, 1 149 ou 1 409 euros (versions 128, 256 et 512 Go) en France, le ticket d’entrée est élevé. Très élevé. D’autant plus qu’Apple ne juge plus utile de fournir un chargeur avec l’appareil. De l’autre côté de l’Atlantique, le prix est nettement moins élevé. Il est vrai que les taxes et autres joyeusetés européennes alourdissent l’addition. Mais pas au point de créer une telle différence de prix, surtout à une époque où le dollar et l’euro sont presque équivalents…

Source : Reddit

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

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Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

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