🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Quand un livreur Amazon refuse de livrer de l'alcool à une Britannique de 92 ans

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 janvier 2020 à 14h30
15
Pixabay Amazon colis
© Pixabay

La cliente n'avait pas présenté de justificatif d'identité valable au chauffeur-livreur, ce qui explique son refus.

L'affaire peut être vue comme le bad buzz de fin d'année pour Amazon. Direction le Royaume-Uni où un livreur du géant du e-commerce devait a priori livrer une cliente de plus, Louise Wilkinson. La dame, âgée de 92 ans, s'apprêtait à recevoir une bouteille de Harveys Bristol Cream, un vin espagnol de Xérès qui coûte une dizaine d'euros. Mais lorsque le livreur s'est présenté à elle, elle n'a pas eu de pièce d'identité valable à lui montrer, ce qui a conduit ce dernier à repartir... avec le colis, qui contenait également une scie sauteuse.

L'Étrange Histoire de Louise Wilkinson

Le petit fils de madame Wilkinson, Carl Jonston, avait organisé la livraison pour que sa grand-mère n'ait plus qu'à récupérer le colis. Si le livreur a confié la scie sauteuse à la dame, il a tenu à lui réclamer une pièce d'identité pour également lui donner la bouteille d'alcool.

Malgré le fait qu'elle soit en âge de boire, le livreur a insisté pour obtenir une pièce d'identité avec photo. Après l'échec de la première tentative, ce dernier s'est présenté une seconde fois, le lendemain, au domicile de Louise Wilkinson. Mais elle n'a pu lui mettre sous le nez qu'une carte de bus (avec photo, pourtant), ce qui n'a pas suffi, aux yeux du livreur.


Le livreur a strictement respecté la politique d'Amazon sur l'alcool

Plus tard, Carl, informaticien de 41 ans et l'un des quatre petits-enfants de la dame, a expliqué qu'une carte de bus ne figure pas sur la liste des pièces d'identité recevables pour valider définitivement la livraison. La politique d'Amazon précise qu'« en passant une commande pour l'un de ces articles, vous déclarez que vous avez 18 ans ou plus ». D'un point de vue strictement réglementaire, il convient ensuite au client de le prouver. Par pièce d'identité avec photo, Amazon entend un passeport, une carte d'identité militaire, un permis de conduire, une carte d'identité traditionnelle ou un document d'immigration biométrique.

Le petit-fils de Louise Wilkinson ne comprend cependant pas le manque d'humanité du livreur. « Je peux comprendre que l'on demande la pièce d'identité pour une personne que l'on soupçonne d'avoir moins de 18 ans. Mais ma mamie a 92 ans. Personne ne peut douter de son âge pour boire », a-t-il déclaré au Sun.


Carl regrette que les supermarchés ne fassent pas preuve de la même rigueur que le livreur d'Amazon, qui était décidé à ne rien laisser passer. Même durant les fêtes.

Source : The Sun

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

667
J’en ai aussi fait l’experience. Passeport ou que dalle. Le truc marrant c’est que sur Amazon Fresh/Prime Now, les commandes dans mon quartier Londonien sont prises en charge par une chaine du supermarches qui applique des procedures differentes en fonction de la plateforme de commande: stricte sur Amazon, et ‹ normale › sur leur propre site internet (les supermarches ici ne controlent l’identite des acheteurs QUE s’ils estiment - par leur look/visage/etc qu’ils ont moins de 25 ans).
AlexLex14
Intéressant…<br /> Merci pour ce retour d’expérience <br /> Et bonne année 2020 outre-Manche
papem
Louise Wilkinson : une mamie qui a du tranchant …
nicgrover
Moi je trouve très bien que Clubic diversifie ses sujets, cela démontre une ouverture d’esprit vers d’autres domaines peut-être moins porteurs mais qui ont le mérite d’exister.<br /> Enfin c’est mon humble avis…
AlexLex14
Merci d’apporter la nuance @nicgrover<br /> Je précise, pour te répondre @Biggs, que nous sommes le 2 janvier, et que les actualités ne sont pas légion… De plus, comme tu l’as un peu dit toi-même, ça reste un point de la politique d’Amazon, un GAFAM, et puis, surtout, ça relate une histoire pas très cool pour cette vieille dame de 92 ans.<br /> C’est pas de la grande actu, je te l’accorde, mais ça reste une actu de début d’année/période creuse
eaglestorm
c’est juste une info insolite en rapport avec un acteur de la tech<br /> ça va
Biggs
Puisque j’ai lancé le sujet, autant aller jusqu’au bout <br /> Diversifier les sujets, oui. Taper tous azimuts dans tout et n’importe quoi juste histoire de nourrir le fil d’actu’, non. Ça c’est du niveau de BFMTV.<br /> À l’époque où l’actu’ numérique correspondait en gros à la sortie d’un pauvre Pentium par an, les portails informatiques – dont Clubic – arrivaient très bien à coller à leur thématique. Bizarrement, aujourd’hui que le numérique a explosé, qu’on peut parler CPU mais aussi smartphones, tablettes, réseaux sociaux, VR, domotique et j’en passe, on se retrouve régulièrement à lire ici l’histoire d’un gars qui a trouvé un squelette de tricératops dans le Montana ou d’une vieille qui n’a pas reçu sa bouteille de bibine commandée sur Amazon… Sérieusement Clubic, il n’y a pas assez d’actu’ 100% numérique et qui présente un intérêt réel dans le monde, que vous êtes obligés de râcler les fonds de tiroir ?<br /> AlexBoero:<br /> Je précise, pour te répondre @Biggs, que nous sommes le 2 janvier, et que les actualités ne sont pas légion…<br /> Mon dieu, c’est ça ton explication pour justifier la news ? « On avait rien à se mettre sous la dent d’intéressant alors on a mis n’importe quoi juste pour combler »… Je le redis, ça c’est du niveau de BFMTV : jamais de temps mort, tenir l’antenne à tout prix pour faire croire qu’il se passe toujours quelque chose quelque part, et surtout qu’on est sur le coup en permanence. C’est nul, pitié ne tombez pas dans ce travers.<br /> Sérieusement ça pose quoi comme problème si vous ne remplissez pas le fil d’actu’ pendant 24h parce que comme tu l’as avoué, ben il n’y a rien de très intéressant à dire sur le moment ? C’est grave ? Au point que vous préfériez balancer du fait divers sans aucun intérêt, comme un tabloïd lambda ?<br /> À mon humble avis, quand vous traitez de sujets qui n’ont qu’un lointain rapport avec le numérique ou de faits divers, vous ne vous diversifiez pas, vous vous éparpillez juste. Les domaines comme la paléontologie, l’astronomie ou l’aviation, vous ne les maîtrisez pas suffisamment pour vous revendiquer portail d’information spécialisé dans lesdits domaines. Vous ne pouvez pas dépasser le stade de la news succincte, et même là vos propos sont souvent repris dans les commentaires par des contributeurs plus experts – la honte.<br /> Quant aux faits divers, c’est bon quoi, vous êtes Clubic, pas Gala ou Le Nouveau Détective (ou BFMTV, oui j’ai une dent contre eux).<br /> Je sais que c’est l’époque qui veut un peu ça, tout doit aller vite et de manière superficielle, adieu les contenus réfléchis et de qualité, vive le buzz et les news virales, toussa, toussa. Sans doute qu’il faut suivre le mouvement ou changer d’activité mais quand même, essayez de ne pas basculer du Côté obscur trop vite.<br /> Je vous aime quand même Clubic, hein
nicgrover
Je vous trouve particulièrement sévère et injuste dans vos propos. Je vous proposerais bien de pondre quelques articles « Clubic » afin que l’on puisse nous aussi porter un jugement.<br /> Le sujet en question concerne un Géant du E-Commerce et tout comme l’E-Sport et autres références au domaine de l’Internet et de l’Informatique cela reste, à mon avis, du ressort d’un article « Clubic » même s’il ne pousse pas très loin la technicité… Pourquoi parler des voitures électriques et pendant que l’on y est supprimer tout ce qui n’est pas Internet et Informatique… Clublic aura-t-il vocation de perdurer ?<br /> Et rien ne vous empêche de trier vos lectures et de ne pas lire tout ce qui vous semble sacrilège.
Biggs
nicgrover:<br /> Je vous proposerais bien de pondre quelques articles « Clubic » afin que l’on puisse nous aussi porter un jugement.<br /> Ça n’aurait d’intérêt que si je me revendiquais comme journaliste professionnel, ce qui n’est pas le cas. Moi je réagis en tant que lecteur-contributeur, c’est la seule position dont je peux parler et qui m’intéresse. Je critique comme je critiquerais le travail de mon médecin ou de mon garagiste, sans être expert dans leurs domaines respectifs, simplement si ma santé ou ma voiture n’allaient pas mieux après être passées entre leurs mains.<br /> nicgrover:<br /> Le sujet en question concerne un Géant du E-Commerce et tout comme l’E-Sport et autres références au domaine de l’Internet et de l’Informatique cela reste, à mon avis, du ressort d’un article « Clubic » même s’il ne pousse pas très loin la technicité… Pourquoi parler des voitures électriques et pendant que l’on y est supprimer tout ce qui n’est pas Internet et Informatique… Clublic aura-t-il vocation de perdurer ?<br /> Les voitures électriques, oui. Les tricératops dans le Montana ou le nuage de Magellan, non (il y a des sites plus spécialisés pour ça, et eux ne traitent pas du dernier Ryzen ou d’Alexa). Les problèmes tout à fait ponctuels de livraison d’Amazon – qui ne sont même pas d’ordre numérique ou technique ! – non plus. C’est aussi simple que ça.<br /> nicgrover:<br /> Et rien ne vous empêche de trier vos lectures et de ne pas lire tout ce qui vous semble sacrilège.<br /> Oui oui oui, je sais, de même que je peux aussi partir du site et ficher la paix à ceux qui l’apprécient pleinement tel quel. Je suis au courant de mes possibilités.<br /> Ou alors je peux aussi exprimer mon avis sur la question. Pas tous les jours, pas à chaque news, juste quand je dépasse mon quota d’actualité sans intérêt et de titres putaclics, et pour voir si je suis le seul à penser ainsi ou si d’autres lecteurs partagent ma vision des choses. Ça a presque valeur d’audit gratuit pour Clubic, you’re welcome
juju251
Merci de revenir dans le sujet.<br /> Je me permets également d’ajouter que cela est vraiment LOURD d’avoir ce genre de commentaires sur les news.<br /> Quand ce n’est pas pour se plaindre du sujet abordé, c’est parfois pour hurler sur le contributeur qui a oublié un truc ou fait une erreur.<br /> Pour la 3e fois aujourd’hui (oui, oui), il serait bon de laisser un peu tranquille les contributeurs aux news Clubic (je parle des contributeurs qui écrivent les news).<br /> La liberté d’expression défendue par certains comme s’il s’agissait du ST Graal n’est en aucun cas celle d’en mettre plein la tronche, ni encore moins d’agresser.<br /> Je répète également que je ne me répèterai pas éternellement et qu’il y a un moment où les sanctions tomberont.<br /> Comme les deux autres, ce message n’attends pas de réponse.
nicgrover
C’est bien ce que je pensais, des propos qui ne vont pas bien loin… L’Art est difficile mais la critique est facile.<br /> Les contributeurs Clubic ne sont pas, me semble-t-il, des journalistes professionnels. Que l’on me dise le contraire.
Dahita
C’est tellement penible ces critiques constantes dans les commentaires. Ca represente vraiment l’epoque dans laquelle on vit aujourd’hui. On ne peut plus rien faire sans que quelqu’un vienne pleurnicher a cote du sujet. La mentalite instagram en somme.<br /> Si tu n’aimes pas cette actu qui concerne le monde de l’informatique en general, passe ton chemin, c’est simple, quand meme. Tu vois bien que les autres l’apprecient. N’y a-t-il pas assez de sites internet disponibles pour que tu trouves ton bonheur en surfant?
hannae
Je suis malgré tout d’accord avec biggs, car quelque part, c’est malheureusement ce que beaucoup de médias font, et qui font qu’ils ne sont plus vraiment de qualité : pondre des articles pour avoir des choses à dire, et malheureusement parfois c’est de la fausse « information ». Disons que pour moi cette nouvelle est navrante, mais ne mérite pas le buzz ou ne représente pas un « buzz » comme eux le prétendent, en plus j’ai horreur de cette tendance au buzz. IL ya des choses plus importantes ou sérieuses à aborder, mais avec cette propension de toujours devoir donner des « infos », on se met à écrire sur tout et n’importe quoi.<br /> Quant à pondre des articles soi-même pour que les gens puissent porter un jugement, et bien cela ne me dérangerait absolument pas. Je suis écrivaine et intellectuelle, j’ai une grande (trop grande) capacité à réfléchir, argumenter, donc je serais vraiment contente de partager ma vision à un large nombre, malheureusement peu de gens seraient réceptifs à ce que je dis, car j’ai une vision particulière du monde, je remets tout en question ou presque :). Mais cela ne me fait pas peur du tout, je partage d’ailleurs parfois mes points de vues sur un site perso, et j’ai pour habitude d’écrire des grands textes. et même parfois sur des forums, où j’osais dire certaines vérités tout haut, et que cela touchait des gens dans le bon sens (enfin pas toujours^^). Mais pour moi c’est cela, l’âme du journalisme et malgré que je ne sois pas journaliste pour autant ,quand on a des choses importantes à dire, avec une réelle valeur, je ne vois pas pourquoi on aurait moins de poids qu’un journaliste.<br /> Surtout que la notion de journalisme a perdu beaucoup beaucoup de son essence avec l’avènement d’internet, la plupart des articles ou magazines en ligne (surtout féminin…) parlent de sujets populaires, fades, insipides qui n’ont rien de valeurs intrinséques (je ne parle pas de clubic, car bien que je ne sois pas intéressé par la plupart de leurs sujets, il y a quand même du boulot, des tests, de la science etc). Je ne sais même pas s’il faut réellement un diplôme de journaliste à l’heure actuelle pour poster sur un site, j’ai parfois l’impression que c’est du copier coller ou un travail d’un gamin de 10 ans, tant certains sujets manquent réellement de consistances et certains sont expédiés en quelques lignes.<br /> Donc pour moi être « journaliste » ne constitue pas un réel défi, vu que je sais que mes articles seraient infiniment plus profonds que ce qu’on voit sur le net. Par contre ce ne seraient pas des articles clubic, car ce ne sont pas des sujets qui me passionnent, mais comme j’ai des passions intenses pour beaucoup de choses, et souvent beaucoup à dire, je n’aurais aucune difficulté (nature, musique classique, médiéval, enluminures, art classique, poésie et j’en passe) à trouver des choses. Après cela ne plairait pas forcément à tout le monde, mais je refuse catégoriquement de tomber dans le piège des médias, qui est d’aborder des sujets faciles, fourre-tout, pour produire du contenu. Je tiens absolument à produire un contenu qui soit profond et authentique.<br /> Et je reste sur mon idée qu’on est en train de tuer la vrai information, le journalisme pur et dur, et qu’on est en train de tuer ce métier, et également le paysage intellectuel et culturel de notre société, tant on nous met devant les yeux de la désinformation, de l’abreuvage de masse facile, superficielle et commerciale (je suis souvent atterrée par les sujets stupides abordés sur les magazines féminins, que je fuis autant que je peux) Perso je ne trouve pas que cet new méritait le détour, cela peut arriver, et je suis sure qu’il arrive pire ailleurs.
AlexLex14
Il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis,<br /> Seulement, tu omets un détail assez important : le journalisme peut prendre de (très) nombreuses formes. La forme classique, c’est un article, qui rapporte un fait précis, entre 200 et 500 mots, voire 700, 800 ou 1 000 mots pour des sites de niche, plus spécialisés. Une brève (L’Equipe, La Provence, Ouest-France, etc.), c’est de plus en plus courant et c’est ce qui fait la majorité des contenus de la PQR et des médias sportifs voire people, le petit chapô avec trois ou quatre phrases et hop, on arrive à 200 mots.<br /> Ici, sur Clubic, je ne dis pas ça dans le but de prêcher pour ma paroisse, mais on retrouve de tout : des brèves, des news traditionnelles (un article), des dossiers (de fond), des comparatifs, des guides, des formats originaux, des interviews, des tests, des analyses, parfois des édito, il m’est arrivé aussi d’écrire personnellement un article scientifique, des enquêtes etc. Il ne faut pas confondre blog et journalisme.<br /> Attention, je ne dis absolument pas ça par prétention ou autre, mais chacun son métier. Personnellement, je suis journaliste et je n’ai pas honte de me considérer comme tel, car c’est ce qui me passionne depuis mon plus jeune âge, j’ai été formé dans une école, j’ai fait des stages, eu des expériences, ai produit des milliers de contenus différents sur divers thèmes. Et je peux t’assurer qu’être « journaliste », c’est comme être boulanger, être avocat, être pharmacien, être mécano, être développeur, être designer… oui, les autodidactes ça existe, mais à moment donné, sans savoir, sans transmission, sans apprentissage, tu vas vite te rendre compte qu’il te manque quelque chose. C’est un savoir-faire, un métier qui s’apprend.<br /> Quant au contenu profond ou pas profond, on essaie de servir aux lecteurs ce qu’ils peuvent lire. J’ai rédigé un mémoire de 120 pages pour mon Master il y a 3 ans. Qui a voulu le lire ? Pas grand monde, forcément. Car ça demande du temps et c’est chiant. Par contre, si j’écris un article avec les infos qui conviennent, la présentation qui va, les règles qu’il faut, là, j’ai du monde, car ça répond à un besoin.<br /> Vas-tu acheter 100 kilos de farine si tu n’as besoin que d’1 ou 2 kilos ? Non, évidemment. Là, c’est pareil Et ça ne veut pas dire que ton kilo de farine est mauvais, comme ça ne veut pas dire qu’un court article est mauvais.<br /> Il faut enfin arrêter de dénigrer les médias. Bien sur, il y a de la « vermine », du « putaclic », on ne va pas citer les noms… Mais c’est comme toute profession, tout secteur, tout marché. Il n’y a pas que du bon beurre, il n’y a pas que de bonnes voitures, il n’y a pas que des entreprises ouvertes à la diversité, il n’y a pas que de bons chanteurs, il n’y a pas que de super médecins, etc. Mais contrairement à un média, dont l’objectif est d’être visible, tous ceux que je viens d’évoquer le sont forcément moins. La force (et la faiblesse) d’un média, c’est justement son exposition. Oui, il attire l’attention, mais il tend plus facilement la joue, de par cette exposition.<br /> Passionnante discussion, hélas, je la coupe, sinon j’écrirai encore et encore ^^<br /> En tout cas voilà, vive Clubic, et vive le journalisme Et encore meilleurs vœux à toutes et tous
nicgrover
Je plussoie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet