🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La voix de vos aïeux survivra grâce à l'IA d'Alexa

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 juin 2022 à 10h42
10
© Juan Ci / Shutterstock.com
© Juan Ci / Shutterstock.com

Amazon a dévoilé une nouvelle fonctionnalité à venir pour Alexa, qui risque de diviser les foules.

L'intelligence artificielle permettra en effet de reproduire n'importe quelle voix, y compris celle d'une personne défunte.

Alexa pourra bientôt lire des histoires comme grand-mère

Dans le cadre de sa conférence re:Mars tenue à Las Vegas, le géant Amazon a dévoilé diverses fonctionnalités à venir pour l'assistant maison Alexa. Parmi celles-ci, il y en a une en particulier qui risque d'en déstabiliser plus d'un, puisque l'assistant vocal d'Amazon sera en mesure d'imiter les voix, et pourra donc conserver (et reproduire) la voix d'une personne décédée.

Pour Amazon, il s'agit d'une manière de « faire durer les souvenirs », avec une IA qui sera en mesure de mémoriser une voix à partir d'une petite minute d'écoute seulement, y compris depuis un enregistrement. Alors certes, on pourra utiliser cette fonctionnalité pour permettre à Alexa de prendre la voix de son acteur fétiche, d'un ami ou d'un membre de la famille, mais on pourra aussi l'utiliser pour écouter la voix d'une personne disparue.

Du côté de chez Amazon, on a notamment fait la démonstration de cette fonction à venir en utilisant la voix d'une grand-mère malheureusement décédée, faisant la lecture du soir à son petit-fils. Selon Rohit Prasad, vice-président de la division Alexa : « Nous vivons incontestablement l'âge d'or de l'IA, où nos rêves et nos fictions scientifiques deviennent réalité. »

La commission spéciale sur l'intelligence artificielle propose une feuille de route globale pour l'Europe, avec une vision à 2030. Elle alerte sur le retard de l'UE en matière technologique.
Lire la suite

Source : TechCrunch

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

ar-s
Bonjour ma chérie, mamie va te raconter une histoire. N’oublie pas d’acheter l’eco dot pour que je sois partout avec toi dans ta maison…
merotic
« Nous vivons incontestablement l’âge d’or de l’IA, où nos rêves et nos fictions scientifiques deviennent réalité. »<br /> C’est un cauchemar en fait. La société qui nous est réservée sera celle des problèmes psychiatriques, de l’isolement social et d’un soutient dans un monde virtuel.<br /> Ca va fragiliser les gens que de ne plus faire face aux problèmes.
SlashDot2k19
une manière de « faire durer les souvenirs » ; on a notamment fait la démonstration de cette fonction à venir en utilisant la voix d’une grand-mère malheureusement décédée, faisant la lecture du soir à son petit-fils.<br /> Comme ça tu fais pas le deuil… Pas sûr que ça soit un bon exemple d’utilisation…
Bilbo
Une approche intéressante qu’il me tarde de tester ! Faire parler les morts s’accorde bien finalement avec l’hypothèse en vogue chez les physiciens de l’univers simulé (Matrix ! )
Goodbye
Pourquoi pas, il y’a un épisode la dessus dans blackmiroir, c’est excellent, mais pas pour tout le monde.
Bilbo
Oui, l’extrait est bien trouvé
Popoulo
Et si tu veux renforcer l’immersion, tu peux poser un animal mort à côté, pour l’odeur…<br /> Tout va bien dans le meilleur des mondes. Reste à savoir lequel.
smover
Des solutions arrivent
epodotcom
J’ai pensé à créer une start up qui exploite ce concept et d’autres, il y a bien longtemps… Je n’ai pas eu le feu vert de mes partenaires à l’époque… Peut être trop en avance sur notre temps…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet