AliExpress (groupe Alibaba) ouvre une boutique éphémère à Paris

25 septembre 2020 à 12h45
4
aliexpress pop-up store front

C’est la première fois que le concurrent chinois d’Amazon ouvre un lieu physique en France.

Jusqu’à samedi soir, AliExpress ouvre ses portes au public parisien avec une sélection de ses produits les plus populaires. Une première en France qui annonce les ambitions de la plateforme pour ce marché prometteur. 

300 articles de marque en vente 

Des produits de mode et de décoration : pour sa première en public, AliExpress mise sur un goût très… parisien pour faire parler d’elle. Hier soir, le géant du e-commerce a inauguré un pop-up store au 15 rue des Halles, dans le 1er arrondissement de la capitale française.

Vêtements, mobilier, électroménager, décoration… Jusqu’à samedi soir, la boutique met en vente 300 articles parmi les plus vendus de son catalogue en ligne. Les articles sont disponibles sur la marketplace. Pour cela, les clients peuvent « flasher » les produits du pop-up store et les retrouver directement en ligne.

Pour Jiali Zaho, Directrice de la communication d'AliExpress, l'entreprise souhaite ainsi « renforcer son empreinte locale en France mais aussi rencontrer en physique son public et ses fans français en rapprochant le offline du online ». Une stratégie qui s'appuie sur un nouveau concept : le shoppertainment.

Shoppertainment et stratégie de long terme

Si ce concept fait fureur en Asie, Alibaba (la maison-mère d’AliExpress) rêve de l’implanter en Europe. L’idée ? Mettre en scène des influenceurs via des lives sur les réseaux sociaux. Ces derniers testent les produits du pop-up store en direct et les recommandent à leur communauté.

Pour l'entreprise chinoise, « les lives en français représentent une véritable valeur ajoutée pour AliExpress puisque les utilisateurs sont en lien direct avec des testeurs qui peuvent conseiller les achats comme le ferait un vendeur en magasin ». 

Deuxième marché européen et cinquième marché mondial d’AliExpress, la France représente donc une énorme opportunité commerciale. Sa stratégie : développer des collaborations avec les marques pour améliorer son image, encore très liée au made in China et aux produits discount pas toujours fiables.

Pour vous convaincre du contraire, rendez-vous jusqu'à samedi soir, 20h dans le quartier de Châtelet-Les Halles.

Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques...

Lire d'autres articles

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

stbx00
Si j’ai bien compris, on n’achète donc rien dans le magasin. On regarde ou en essaie / teste les produits puis on les achète en ligne sur le site d’AliExpress.<br /> Et tout cela toujours sans pays la moindre taxe à priori… On passe quand même un cap en laissant une boutique en plein Paris faire officiellement de la vente sans TVA. Sympa pour la concurrence…
LeToi
Une sorte de showroom quoi ?
PEPSIMAX
J’hésite entre les mini ear a 1.94 euros, Windows 10 a 4.54 euros ou le sac Hermes a 29.90 euros
max_971
Pourquoi ne pas faire venir des conteneurs de Chine avec les produits dedans.<br /> Pas besoin de boutique physique.<br /> On se rend au port et hop on récupère son colis.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet