AMD annonce des processeurs ARM à destination des serveurs

29 octobre 2012 à 22h23
0
Confronté à la farouche concurrence d'Intel et à une conjoncture plutôt difficile, l'ex-fondeur AMD se devait de réagir pour assurer son futur. C'est aujourd'hui chose faites avec l'annonce, qualifiée d'historique par son CEO Rory Read, de la fabrication de processeurs utilisant l'architecture ARM pour le marché des serveurs... pour le moment.

05486561-photo-amd-arm-rory.jpg


AMD a donc officialisé son projet de développer des processeurs 64 bits basés sur l'architecture ARM. Destinés au monde du serveur, ces derniers sont attendus pour 2014 et bénéficieront logiquement des forces de l'architecture ARM avec une faible consommation énergétique alors qu'ils sont pensés pour s'adapter à de nouveaux workloads. Pour AMD, la croissance dans les années à venir se trouve donc dans les datacenters et c'est là que le marque souhaite investir en recherche et développement.

Si AMD qualifie ce jour d'historique, évoquant rien de moins qu'un point d'inflexion pour l'industrie, la firme de Sunnyvale ne communique aucune information sur des produits, préférant parler stratégie. AMD est d'ailleurs très clair dans sa communication en indiquant ne pas chercher à mettre en parallèle les architectures ARM et x86. En effet AMD entend bien continuer à proposer des processeurs Opteron basés sur l'architecture x86 pour le monde du serveur.

012C000005486557-photo-amd-arm-slide-1.jpg
012C000005486559-photo-amd-arm-slide-2.jpg


Reste à savoir si le fait d'embrasser ARM va faire du bien à AMD. En effet, AMD va devoir faire face à une vaste concurrence sur le segment, alors que ce virage peut potentiellement nuire à l'offre x86 de la marque puisqu'elle revient à la dévaluer. Alors qu'AMD dit réfléchir à de futures intégrations ou synergies possibles avec l'architecture ARM notamment au niveau des APU, le fondeur ne positionne pas encore son partenariat avec ARM sur le marché grand public. Patience ?

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet