🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

TikTok bientôt banni aux États-Unis ? C'est la recommandation de la Commission fédérale des communications

03 novembre 2022 à 12h08
24
© Ti Vla / Shutterstock
© Ti Vla / Shutterstock

Dans le viseur des autorités européennes et américaines en raison de sa récolte agressive de données personnelles, TikTok pourrait se voir bannir des États-Unis.

C'est du moins la recommandation de Brendan Carr, commissaire à la FCC, la Commission fédérale des communications. Il s'inquiète en effet de la quantité de données récoltées par la société, dont la maison mère est installée en Chine, et de leur utilisation potentielle. Une inquiétude renforcée actuellement aux États-Unis, dans un contexte électoral.

Les réseaux sociaux sont devenus un enjeu de défense nationale

L'année 2016 a montré à ceux qui pouvaient en douter le puissant rôle que pouvaient avoir les différents réseaux sociaux lors d'une élection. C'est en effet au cours de cette année que, grâce aux données récoltées dans ce que l'on appellera l'affaire Cambridge Analytica, d'importantes campagnes d'opinion se sont développées en faveur du Brexit, puis de l'élection de Donald Trump. Facebook, souvent pointé du doigt lorsque l'on parle de sécurité des informations personnelles, n'est néanmoins pas le seul concerné. Le modèle économique de ces plateformes repose sur la collecte de données, qui peuvent donc potentiellement toutes être utilisées, à l'insu ou non des utilisateurs, au bénéfice d'acteurs politiques.

Le cas de TikTok est particulier. La croissance fulgurante de la plateforme d'édition et de partage de vidéos fait d'elle l'une des plus importantes du monde, surtout chez les jeunes. Mais si sa collecte de données ne diffère pas vraiment dans le type ou la quantité d'informations récoltées, elle présente une particularité : ByteDance, sa maison mère, est située en Chine.

Peut-on réellement interdire TikTok ?

Alors que Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et les autres mastodontes du secteur sont ancrés aux États-Unis, les Américains découvrent la vulnérabilité des données récoltées par les plateformes et la facilité avec laquelle elles peuvent être stockées hors du pays. C'est notamment le cas avec TikTok, qui vient d'un pays qui n'est certes pas un ennemi, mais qui reste un rival, en désaccord sur beaucoup de sujets internationaux.

Devant des membres de la Chambre des représentants, Brendan Carr a ainsi déclaré en début d'année : « TikTok est un outil de surveillance sophistiqué qui recueille de grandes quantités de données sensibles. » Carr n'est pas le seul à le crier dans le désert, mais il reste à estimer la faisabilité d'une telle interdiction. Avec 94 millions d'Américains inscrits sur la plateforme, une telle décision ne pourrait se faire sans susciter de vives protestations de la part des utilisateurs du pays. L'exemple de l'Inde cependant, encore unique au monde pour l'instant, prouve qu'il est possible d'interdire la plateforme chinoise, ce qui pourrait donner des idées à bien des pays.

Sources : CNBC, Reuters, CNet

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Binbin
Il est grand temps que la Commission Européenne en fasse de même…
tfpsly
Ouaip :<br /> Le Monde - TikTok reconnaît que les données de ses utilisateurs européens sont accessibles de Chine<br /> C’est la première fois que la plate-forme le déclare publiquement. Les données sont chiffrées et ne sont accessibles qu’à un faible nombre d’employés, selon le réseau social.<br />
thurim
La version actuellement déployée en Occident de TikTok est criminelle, quand on la compare avec celle en Chine.<br /> Dans un cas, on pousse du contenu influenceur, dans l’autre, du contenu visant à l’éveil / la vulgarisation de sujets scientifiques.<br /> Cela ne concerne pas que TikTok hélas… A croire que l’idéal de nos sociétés occidental est d’avoir des influenceurs à Dubaï, là ou d’autres mises sur des ingénieurs / des chercheurs.<br /> Désolant…
gothax
OK mais quid de facebook / google en Europe ? Le problème est bien posé dans l’article. Enfin bref rien de nouveau.
Proutie66
Tiktok devrait être banni partout.<br /> Même en CHine ils le banissent (limité à X minutes pour les ados).<br /> C’est un réseau qui, de part sa nature et sa popularité abrutie les masses.<br /> La quête du buzz pousse les jeunes à faire des conneries, parfois de la violence.
pagnelli
Bonjour Rien que pour le niveau de décadence intellectuelle de ce genre de réseau il devrait être interdit… essayons de sauver un peu notre jeunesse…
Arthur_12
A quand la même chose en Europe ? Nos enfants sont déjà envahis par la mal bouffe, maintenant c’est à leur cerveau que les industrielles s’attaquent. Sans parler de collecte d’information qui va enrichir la base de données du PCC… Mais où va-t-on ??? Mais que font nos politiques ???
thurim
Le TikTok en Chine n’a aucun rapport avec « notre » Tiktok.
ccvman
Jalousie, tiktok tout le monde adore et ça fait de l’ombre à youtube (société américaine Google), youtube essaye de recopier tiktok avec des vidéos shorts, hélas le succès n’est pas au rdv, surtout tiktok rémunère 1000€ les 1 million de vues.
os2
les usa ne digère pas que les autres fassent comme eux…
ultrabill
Mais que font les parents ?
Proutie66
Et là, tu te rend compte que c’est vraiment la merde.
FortyTwo
Pour le plus grand plaisir de cette pourriture de Zuckerberg qui a toujours fais du lobbying en ce sens, notamment auprès de Trump! Reste à voir s’ils pourront vraiment bloquer cette saloperie de TikTok.
barret2222
Je vois cela comme une arme chinoise visant à baisser le qi et manipuler les masses.<br /> Dites moi si je me trompe
pecore
Si au moins on pouvait être sur que le motif invoqué soit vrai. Mais pour faire passer la pilule auprès du public la décision aura plutôt intérêt à être solidement étayée.<br /> Mais moi j’interdirai Tik Tok uniquement au motif que le gouvernement Chinois le limite à trois heures par semaines pour la jeunesse de son pays. Cela signifie qu’ils exportent quelque chose qu’ils considèrent comme dangereux. Aucun produit qui est interdit dans son propre pays producteur ne devrait être autorisé à la commercialisation.
gothax
Donc tu interdirais les jeux vidéos car la Corée du sud limite ceux-ci a ses enfants pour certaines heures ? Donc ils sont dangereux donc on va les bannir.<br /> Tu es gentils comme on dit dans le sud
mcbenny
Peut-être que si on mettait plus d’argent dans les écoles, on aurait moins de monde attiré par TikTok ?
pecore
Relis mon post et essaye encore.<br /> De plus, limiter à trois heures par semaines l’usage d’un seul et unique produit et interdire de jouer entre minuit et six heure du matin, cela n’a rien à voir. L’un reconnait qu’un produit bien spécifique, Tik Tok, est nocif dans l’absolut, l’autre encourage simplement les jeunes à dormir la nuit, sans cibler un jeu en particulier.<br /> Si la Corée du Sud produisait un MMO auquel ils interdiraient à leur propre jeunesse de jouer, alors oui, j’en demanderai aussi l’interdiction, mais ce n’est pas le cas.
gothax
En fait à lire les commentaires vous avez les boules car cette application a énormément de succès auprès des jeunes (soit) et le pompon elle est chinoise… Je me délecte de lire vos propos capilotractés et amères … et parfois incompréhensibles.<br /> Après c’est une mode ça passera, mais pas votre agressivité, c’est dommage.
thurim
En fait, t’as rien compris… L’application, comme beaucoup, je m’en tartine le derrière. Ce qui me dégoute, c’est l’algo derrière, qui tend à pousser un contenu te donnant envie d’être influenceur et rouler sur le pognon, au lieu de te donner envie de t’éduquer, et jouer un rôle utile dans la société (et non, vendre des contrefaçons en dropshipping, ce n’est pas jouer un rôle utile).<br /> L’application est la même, que ce soit aux en Chine ou dans le monde : ce qui change, c’est justement l’algo derrière. C’est le même problème avec Instagram, Facebook, Twitter &amp; co, qui sont dans une logique de profit et non de contribution à la société.<br /> Donc tu peux (si ça te chante) résumer ça à un « gneu gneu gneu, la Chine c’est des méchants bien fait », mais c’est juste passer complètement à coté du vrai sujet derrière cette application… et des réseaux sociaux « de référence », de manière plus large.
thurim
C’est exactement ça. C’est connu depuis grosso modo 2 ans, cette volonté d’avoir un usage « intéressant » sur le plan sociétal de l’application en Chine, et une machine à cash faisant du mal à ses utilisateurs ailleurs.<br /> On voit cependant que les réseaux sociaux peuvent être un bénéfice pour la société, avec la politique en Chine concernant Douyin.<br /> Et c’est ce qui me fait espérer que le régulateur se penche sérieusement sur Instagram &amp; co, qui sont des sources connues et conséquentes de dépressions chez les ados, tout en tendant à promouvoir des carrières basées sur la crédulité d’une audience.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet