🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Des hacks de super-ordinateurs européens pour miner de la cryptomonnaie

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
18 mai 2020 à 17h38
9
Nvidia Cray Titan Oak Ridge supercalculateur

La puissance de calcul de plusieurs supercalculateurs a été détournée pour miner de la cryptomonnaie Monero (XMR). Le hack a été détecté en Écosse puis en Allemagne en début de semaine dernière, avant que d’autres pays signalent le même problème.

Les supercalculateurs ont dû être mis à l’arrêt ou coupés d’Internet, le temps de corriger le problème. En cause, dans tous les cas rapportés, des connexions SSH compromises qui ont permis aux hackers d’accéder aux super-ordinateurs localisés à différents endroits d'Europe.

Une puissance de calcul engagée dans la recherche contre le coronavirus

Plusieurs supercalculateurs impactés par ce piratage tournaient, depuis plusieurs semaines, pour aider les chercheurs à trouver des solutions dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19.

Au moins 12 supercalculateurs ont dû être stoppés, après la découverte du malware en Écosse, en Allemagne, en Espagne ainsi qu’en Suisse, le temps de renouveler les accès SSH. Cet arrêt a ainsi induit une perte de temps considérable dans les recherches en cours.

Un seul groupe de hackers ?

La CSIRT (Computer Security Incident Response Team) a diffusé une partie du code du malware afin que d’autres organisations de sécurité puissent participer à l’étude du problème. Parmi elles, Cado Security a déclaré que l’attaque avaient été permise grâce à des informations de connexion SSH compromises.

Ces informations de connexion pourraient avoir été volées à des personnes travaillant pour des universités canadiennes, chinoises et polonaises, et ayant eu accès aux supercalculateurs.

Le co-fondateur de Cado Security, Chris Doman, suppose, bien que rien ne le prouve pour le moment, qu’il ne s’agit que d’un seul et même groupe de hackers. Selon lui, les similitudes entre les attaques, et entre les fichiers utilisés, qui portent le même nom avec la même orthographe, seraient une première indication.

Des détournements de la puissance de calcul de super-ordinateurs ont déjà eu lieu par le passé. En 2018, des ingénieurs d'un centre nucléaire russe avaient miné des cryptomonnaies de la sorte, et un peu plus tard dans l'année, un cas similaire avait été détecté au Bureau of Meteorology, en Australie.

Source : ZDNet

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

tangofever
Quel horreur cette monnaie, elle fait plus de mal que de bien, entre les hacks et la consommation électrique qu’il faut pour miner une seule de cette saleté.
carinae
Surtout que la, encore une fois visiblement il y a un problème dans les règles de bases de la sécurité informatique mais dans le principe il y a des sal… qui profitent d’une situation sanitaire inédite pour se faire du pognon sur le dos des autres…
newseven
Peut-être que IA fera de la cryptomonnaie pour s’auto financer et prospérer ?<br /> Même pourquoi pas faire des bébé et former une famille comme les humains avec des droits constitutionnel.<br /> Les hackers ont juste avancé la date du jugement dernier.<br />
mightpro_1_1
Tu sais les préceptes des religions ne sont pas forcément mauvais, le reste c’est les humains.
newseven
C’est comme le préceptes américain donald trump le tout puissant .<br /> Le roi de tout les préceptes .<br /> Aussi nous somme tous des préceptes sur Clubic et nous écrivons l’avenir comme bon nous chante.
GeorgesC
@tangofever @fred1968<br /> Ces «&nbsp;saletés&nbsp;» ont vu le jour dans un but de préservation de vos libertés dans un monde de plus en plus digital. Peut être que vous appréciez être sous le contrôle des états et que ça ne vous dérange pas d’avoir un système de crédit social comme en chine. N’oubliez jamais que vous n’êtes peut être pas tous à penser ainsi. Malgré vos protestations, le chemin de la liberté digitale trouve son chemin, telle est l’histoire de ces curieuses créatures que nous sommes.
GeorgesC
merci de vous renseigner sur ce qu’est une crypto monnaie ? votre message ne fait aucun sens vu que personne en particulier ne contrôle une crypto monnaie décentralisée. un peu comme l’or, mais en moins sujet aux manipulations. état contrôleur ou multi nationale psychopathe, les deux sont des dérives dangereuse d’un système dont le pouvoir n’est dépassé que par le concept de l’argent lui même, laissez le pouvoir de la monnaie au peuple. j’ai peur que votre utopie contrôleuse ne puisse se produire désormais. (je suis d’accord avec l’idée de la protection de l’environnement mais la liberté est importante)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet