le lundi 18 janvier 2016

Wi-Fi : la SNCF et ses TGV auront du retard

La généralisation du Wi-Fi dans les trains à grande vitesse n'interviendra qu'en 2017. Malgré les promesses de la SNCF, qui avait évoqué une disponibilité dès 2016, les réseaux sans-fil auront du retard.

L'arrivée du Wi-Fi dans l'ensemble des rames de TGV n'interviendra qu'en 2017. La direction de la SNCF a confirmé que ses travaux visant à équiper ses trains à grande vitesse d'une connexion sans-fil avaient pris du retard. Prévu initialement cette année, cet accès généralisé était pourtant attendu par les voyageurs.

L'an dernier, Guillaume Pepy, le président de la SNCF avait indiqué que l'ensemble du réseau ferré, en particulier les TGV, serait équipé en Wi-Fi dès 2016. Quant aux TER, leur équipement est également repoussé à une date ultérieure.

Interrogée par BFM Business, Barbara Dalibard, directrice générale de la branche SNCF voyageurs explique : « on va mettre en œuvre des systèmes dans les trains pour permettre d'avoir le wifi, en commençant par les trains à grande vitesse. En 2017, vous allez commencer à avoir ça ».

TGV


  • Profitez de codes promo SNCF exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback).
La SNCF dit toutefois poursuivre sa collaboration avec les opérateurs. Ces derniers doivent mettre à disposition leurs infrastructures et densifier leur réseau le long des voies ferrées. Pour y parvenir elle a fait le choix d'opter pour une solution mêlant Wi-Fi et le haut débit mobile (3G+ et 4G). Pour y parvenir, des appels d'offres ont été lancés auprès des opérateurs mais également des équipementiers réseau. C'est pourquoi la SNCF conteste tout retard de déploiement et assure être dans les délais initialement prévus.

A lire également
Modifié le 28/06/2016 à 10h55
Commentaires