Starlink : comprendre les coulisses du fonctionnement de l'Internet de demain

04 février 2024 à 16h58
9
  Actuellement, plus de 5400 satellites de Starlink orbitent autour de la Terre © SpaceX
Actuellement, plus de 5400 satellites de Starlink orbitent autour de la Terre © SpaceX

La constellation de satellites de Starlink, opérationnelle depuis 2019, s'appuie sur une technologie unique permettant une connectivité sans pareille sur toute la planète. Cette technologie, c'est le laser.

Le projet Starlink, qui vient de s'étoffer de nouveaux satellites spécialement conçus pour la connexion des smartphones, est un des projets les plus ambitieux de ces dernières années. Chaque jour, ce sont 42 pétaoctets de données qui sont transmis depuis la constellation de satellites jusqu'aux utilisateurs. En établissant une petite comparaison, ce volume de données représente 28 millions d'heures de vidéos en Full HD ou 820 milliards de documents Word de 50 Ko. Une prouesse technique permise en partie grâce à la précision du laser.

Technologie de transmission

Les satellites utilise des fréquences radio sur les bandes radio KU (celles de la télévision) et KA (haut débit par satellite) pour assurer les transmissions jusqu'aux relais terrestres. Cette dernière opère entre 26,5 et 40 GHz. Le souci, c'est que cette bande est très sensible aux conditions météorologiques et peut également subir des perturbations en raison de la présence d'autres fréquences.

C'était sans compter l'innovation de SpaceX en 2021, qui a introduit des systèmes de communication par laser entre ses différents satellites. Cet ensemble de lasers forme un immense maillage composé de 9 000 faisceaux qui permettent donc une transmission plus fluide des données (5,6 térabits par seconde transmis quotidiennement). Même si le lien aux relais terrestres se fait toujours de manière traditionnelle, le temps de latence est tout de même considérablement réduit.

 Une technologie de pointe permettant des débits optimaux © RossHelen / Shutterstock.com
Une technologie de pointe permettant des débits optimaux © RossHelen / Shutterstock.com

Optimisation et performances

De plus, ces connexions laser se repositionnent en permanence afin de conserver un débit de transmission optimal. Chaque jour, le système entier se reconfigure 266 141 fois, soit un peu plus de trois fois par seconde. Ce dernier peut ainsi s'adapter et se réajuster continuellement afin de maintenir son efficacité.

Certaines liaisons laser, lorsqu'elles sont performantes, peuvent par conséquent se maintenir plusieurs semaines. Ainsi, les satellites parviennent donc à maintenir une communication continue et très stable sur de longues périodes sans être interrompus. Plus ce lien est stable, plus l'intégrité du réseau de satellite est assurée, ce qui permet une qualité de service satisfaisante pour les utilisateurs. Les pertes de réseau ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir dans quelques années !

Starlink
  • Internet haut débit (presque) partout
  • Facilité d'installation
  • Débits excellents
  • Latence faible
  • App intuitive et complète
  • Possibilité de location du matériel
  • Le coût du kit à l'achat
  • L'installation nécessite un minimum de planification pour faire passer le câble de l'antenne

Source : Futura Sciences

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Martin_Penwald
Certaines liaisons laser, lorsqu’elles sont performantes, peuvent par conséquent se maintenir plusieurs semaines.<br /> Ça ne veut RIEN dire. Comment une liaison peut-elle rester stable entre 2 satellites sur des plans orbitaux différents ?<br /> Et mécaniquement, comment ça marche ? Est-ce qu’il y a des schémas qui expliquent comment les lasers sont positionnés ?
V-Luminis
Bonsoir,<br /> Je vais tenter de répondre avec ce que j’ai compris, sachant que je ne suis absolument pas spécialiste des satellites et encore moins de Starlink.<br /> Les satellites en question doivent avoir des systèmes de pointage très précis, qui ajuste en continu l’orientation des émetteurs ET des récepteurs, cela leur permet de tenir compte du positionnement relatif des autres satellites.<br /> En plus de ça, que les satellites en question utilisent des données orbitales ainsi que des modèles prédictifs pour anticiper leur position respective dans l’orbite. Du coup, les lasers sont ajustés avant même que les satellites se déplacent au bon endroit.<br /> D’autres systèmes de compensation doivent également exister pour maintenir ces liaisons mais je ne suis pas assez connaisseur du sujet.<br /> Donc ma phrase ne voulait pas RIEN dire, je n’ai certainement pas été assez explicite, voilà tout.
ben100g
De la pollution spatial en masse … privée en plus. Ce type est une calamité pour la planète, les américains en fait.
hellcat1944
Renommer l’article en : «&nbsp;Comprendre les coulisses de la pollution de notre ciel par des entreprises privées qui agissent sans aucun contrôle&nbsp;» serait plus juste.
somoved
C’est quand même une grosse supposition que dire que internet via satellite est l’internet de «&nbsp;demain&nbsp;» …<br /> Je pencherais plus pour une utilisation rare, onéreuse et surtout de niche.
OliverS
Pas forcément l’internet de «&nbsp;demain&nbsp;» mais surement le type qui a foutu le bordel dans l’espace de demain. Car si Starlink était le seul, cela pourrait «&nbsp;presque&nbsp;» être accepté, sauf que … d’autres y vont aussi et vont devoir un maillage similaire. Et c’est sans compter les pays qui vont s’y mettre… Vouloir aller vivre sur Mars ne sera bientôt plus possible, puisqu’il nous sera simplement impossibel de quitter notre propre planète. Merci Melon…
CENTiNEX
Internet de demain? Debit beaucoup plus faible que la fibre, ping minable par rapport à la fibre, le tout pour beaucoup plus cher.<br /> Mhh c’est c’la, oui…
philouze
il y a énormément de monde qui ne sera pas fibré<br /> il y a énormément de dispositifs mobiles et éloignés qui ne seront pas fibrés<br /> il y a des zones de conflit,<br /> pour beaucoup de monde, c’est effectivement l’internet de demain
merotic
Starlink est la meilleure solution quand il n’y a pas la fibre.<br /> Que ce soit la 4 ou 5g, rien n 'y fait, les débits sont instables et faibles.<br /> Sur starlink, j’ai du bon débit en téléchargement ( 220 Mgbits/s) le seul bémol et l’upload, 18 mgbits, une chose qu’ils devraient augmenter un peu car c’est faible en télétravail.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet