🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Veolia met le paquet (8 milliards) pour s'offrir Suez, et met fin aux démarches amicales

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 février 2021 à 10h32
8
© Veolia Library
© Veolia Library

Les deux géants de la distribution d'eau ne s'entendront pas. Veolia tente désormais un rachat hostile de Suez, qui se targue d'avoir la justice de son côté. Le point sur un dossier aussi long que tortueux.

Veolia et Suez sont deux géants irréconciliables. Si le premier groupe cité a tenté de nouer un dialogue pacifique avec le second, au moins en façade, les choses sont rapidement en train d'évoluer ces dernières heures. Ou plutôt de se dégrader. Après avoir acquis 29,9 % des parts de Suez en octobre dernier puis déposé une offre amicale pour racheter les parts restantes au début de l'année, Veolia semble se lasser. Le mastodonte a cette fois déposé une offre publique d'achat hostile, le dimanche 7 février. Depuis, les événements s'enchaînent.

Veolia et Suez : la paix, ce n'est pas pour tout de suite

Dimanche, Veolia a donc a annoncé le dépôt d'une offre publique d'achat sur l'ensemble du capital de Suez, soit les 70,1 % restants. L'OPA hostile, qui atteint comme prévu les 18 euros par action, pousse Veolia à poser 7,9 milliards d'euros sur la table pour s'offrir son concurrent.

Habité par l'idée de créer un champion mondial de la transformation écologique, Veolia commence à perdre patience face aux poursuites judiciaires et aux recours lancés contre les décisions qui lui sont favorables.

Suez, qui n'avait jamais fermé la porte aux discussions dans la mesure où elles restaient amicales, a rapidement réagi, ce dimanche, en dénonçant une « manœuvre déloyale de Veolia en violation manifeste de ses engagements d'amicalité ». Vexée, l'ex-Lyonnaise des eaux a confirmé dans la foulée que son conseil d'administration n'avait pas été mis au courant de l'intention du dépôt d'offre publique, ce qui confirme le caractère inamical de l'approche, qui tranche avec les intentions initiales de Veolia. « Avec cette tentative, Veolia trompe la justice dont la décision rendue le 3 février, relative à l’information-consultation des salariés de Suez, reposait sur son engagement d’amicalité » rappelle le destinataire de l'offre.

La justice désapprouve l'OPA hostile

Lundi, les choses ont encore bougé, puisque Veolia a relayé la communication de l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui a accusé réception de l'offre du géant de la gestion des déchets, indiquant qu'elle avait été valablement déposée et qu'elle ferait l'objet d'un examen de conformité. Ce qui, malgré tout, n'est pas synonyme de succès à venir.

Car, alors qu'a démarré le délai d'un mois pour consulter les instances représentatives du personnel de Suez, la justice a interdit à Veolia de déposer une OPA hostile (« hostile », il est important de le préciser) sur son concurrent. Le tribunal de commerce de Nanterre a en effet rapidement statué sur une affaire qui oppose différentes parties, parmi lesquelles les autorités financières, la justice, le gouvernement et les principaux concernés.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Il va être difficile de s'y retrouver. On ne compte désormais plus les échanges plus ou moins cordiaux entre Veolia et Suez, dans cette longue croisade lancée par le premier visant à racheter le second. Suez, qui craint que des emplois soient sacrifiés (Veolia s'engage à maintenir l'emploi et les avantages sociaux sur le sol français), a peur d'une déroute sociale.

Désormais, Veolia va devoir composer avec la décision d'urgence rendue par le tribunal de commerce de Nanterre lundi, qui l'exhorte à mener une OPA amicale et uniquement amicale sur Suez. En d'autres termes, il faudra d'abord que le conseil d'administration de Suez donne son feu vert.

Source : communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

TNZ
On parle des salariés, c’est bien … mais on ne parle pas des clients. Avec une quasi obligation de s’abonner chez l’un des 2, en cas de fusion on file tout droit sur un monopole et des tarifs qui vont faire le yoyo. Faut surtout pas que cette fusion se fasse sinon, on va être les dindons de la farce.<br /> Pour l’électricité, il y a monopole … quand on nous a poussé à passer aux ampoules basse consommation, le prix de l’abonnement et du KWH ont augmenté. Après, au niveau des foyers, cela a été la course pour réduction de la conso pour maintenir une facture d’électricité raisonnable. EDF n’a fait que maintenir son chiffre d’affaire alors que les gens baissaient leur consommation.
vidarusny
Il n’y a pas que deux opérateurs de poids dans l’environnement. Par exemple https://www.groupe-seche.com/fr<br /> Ensuite il existe beaucoup de petite entreprise qui gagne de plus en plus de contrat.<br /> Donc concrètement, les contrats en cours ne vont pas changer… au pire si une société la dénonce ce sera un nouvel appel d’offre et là encore compte tenu du marché ça n’ira pas à la hausse sur beaucoup de contrats.<br /> Alors qui risque de payer les pots cassés ? Les métropoles qui demandent des acteurs avec des moyens financiers très importants… Ces mêmes collectivités qui peuvent, et le font pour raison politique sur certains domaines, qui ont les moyens de faire des régies…<br /> Donc je ne crois pas à une hausse de prix généralisé, les hausses des 10 dernières années sont plus dues à des hausses de taxes qu’autre chose.<br /> Mais effectivement, il est toujours dommage d’avoir un acteur de plus, pas que pour des question prix! Mais aussi pour avoir des approches différentes soit sur la technique soit sur le mode de gestion etc.
julla0
Tu as vraiment fait une course pour diminuer ta conso élec?
TNZ
Oui et non, isolation thermique et changement des ampoules par rapport à ce qu’on peut trouver dans les magasins. Cela a amené une baisse de la conso électrique à l’échelle nationale.<br /> Avec les anciens tarifs, ça faisait moins de chiffre d’affaire pour EDF … et quand tu touches au capital des comptables semi humains, mécaniquement, y’a des changements
julla0
Oui donc tu n’as pas vraiment fait la chasse à ta conso, difficile de se passer de réfrigérateur, lave-linge, tv ou ordis!
blackout666
Le cas EDF c’est un peu le contre exemple. L’état a voulu ouvrir le marché à la concurrence en se disant que d’autres allaient construire les infrastructures de production, il a forcé EDF à vendre son électricité à des prix hyper bas aux concurrents (afin qu’ils soient compétitifs) qui peuvent donc le revendre aux particuliers à moins cher que le prix du tarif réglementé auquel la commission de régulation de l’énergie force EDF à revendre son électricité, et en plus aucun concurrent n’a construit les infrastructures de production d’énergie.<br /> Résultat :<br /> EDF est seul à supporter les couts de production, je te laisse imaginer le crash en plein vol si tout le monde se barre chez la concurrence,<br /> Les tarifs de l’électricité d’EDF c’est la commission de régulation de l’énergie qui les augmente chaque année (car le besoin en énergie augmente chaque année) pour que les concurrents restent compétitifs<br /> En 2020 à cause de la crise sanitaire il y a eu des abus passés inaperçus tels que le requin Total qui a voulu renégocier les tarifs d’achat à EDF à la baisse parce que pas rentable, EDF a refusé &gt; procès &gt; Total a eu gain de cause<br /> EDF est le dindon de la farce du début à la fin. En gros sans concurrence et ben le prix aurait aurait bien moins augmenté malgré la baisse de consommation des gens.<br /> Aujourd’hui Macron souhaite restructurer EDF (projet Hercule, les médias n’en parlent pas), revendre les centrales hydro electriques aux privés (centrales payées par les français, soit dit en passant) entre autres bêtises…bref ça va pas dans le bon sens…
julla0
Non ca ne vas pas dans le bon sens mais il parait que la privatisation c’est génial…
keyplus
"L’état a voulu ouvrir le marché à la concurrence en se disant que d’autres allaient construire les infrastructures de production, "<br /> pas l etat l union européenne<br /> d’ou la nécessité du frexit
Palou
blackout666:<br /> L’état a voulu ouvrir le marché à la concurrence en se disant que d’autres allaient construire les infrastructures de production, il a forcé EDF à vendre son électricité à des prix hyper bas aux concurrents<br /> Non, c’est l’Europe de Bruxelles qui a obligé …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet