Le livre audio cartonne, le bouquin interactif tactile, lui, ne demande pas mieux

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 janvier 2021 à 10h11
9
Les livres tactiles interactifs rendent la lecture vivante (© Egypte Editions Communiquance)
Les livres tactiles interactifs rendent la lecture vivante (© Egypte Editions Communiquance)

Un éditeur français, à la tête duquel on retrouve un ancien professeur des universités, veut contribuer à la démocratisation du livre tactile interactif.

Jean-Luc Michel est passionné d'histoire, de voyage et de photographie. Des passions qui hélas, nous paraissent lointaines ces temps-ci, mais en réalité pas tant que cela. Car l'ancien professeur des universités, vrai baroudeur, à la tête des Éditions Communiquance, s'est lancé le défi de rendre accessible au plus grand nombre les livres interactifs tactiles agrémentés de photos et de vidéos, en plus des textes. Voyager, apprendre et s'émerveiller tout en restant chez soi, c'est finalement possible.

Une expérience de lecture augmentée, réinventée

Les Éditions Communiquance proposent actuellement un catalogue d'une douzaine de livres interactifs, catalogue garni d'un à deux bouquins supplémentaires par an. « En fonction du succès, on peut évidemment augmenter le rythme des parutions », nous indique Jean-Luc Michel, qui produit la plupart de ses livres.

Les livres proposés peuvent séduire tous les profils. Les amateurs d'histoire et autres fans de la saga Stargate pourront par exemple se délecter devant L'Égypte des Pharaons, accessible pour seulement 3,99 euros.

Ce livre interactif sur les anciens égyptiens permet, en le parcourant, de se voir prodiguer des conseils photographiques ; de découvrir des informations rarement abordées, comme la chronologie des dynasties ; de profiter de dizaines de photos qu'il est possible, à l'aide de ses doigts, d'agrandir sur son écran pour bénéficier d'une meilleure résolution et d'en découvrir tous les détails ; et de profiter d'un texte instructif, pour ainsi aborder cette passionnante période de l'histoire sous des angles peu ou pas encore explorés. Il est même possible de visionner des vidéos, pour une immersion multi-supports toujours plus grande.

De nouveaux livres déjà annoncés

D'autres livres au même prix sont aussi disponibles : Le Caire et L'Égypte moderne, Le Bénin, La Louisiane et Les Grands Musées de L'Espace. Et les Éditions Communiquance ont déjà annoncé la parution prochaine d'un nouveau livre sur le Vendée Globe, un sur New-York ou encore sur un monument historique des Cévennes.

Notez toutefois que pour profiter des livres, il vous faut posséder un iPad, un iPhone ou un Mac. Une particularité qui écarte de fait certains clients potentiels, choix que regrette Jean-Luc Michel, qui aurait préféré que Microsoft et Google adoptent la norme epub4, ce qui aurait permis d'étendre la diffusion de ses œuvres. « Si on veut de l’interactif, du tactile, de la belle maquette et de la typographie comme pour les livres d’Art, et surtout des photos en HD, des sons et de la vidéo, il n’y a aujourd’hui que la norme Apple », nous confie le fondateur des Éditions Communiquance.

Vous pouvez découvrir le site de l'éditeur et avoir un aperçu en vidéo de livres interactifs tactiles en CLIQUANT ICI.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

trollkien
J’aime beaucoup le principe des livres audio, et on trouve dans du gratuit de nombreux bons conteurs (j’ai particulièrement apprécié des livres audio des romans de Lovecraft.<br /> C’est pour moi une bonne Alternative en fin de soirée pour s’endormir paisiblement sans écran.<br /> Par contre les offres de type audible (qui sont de qualité certes) me semblent hors de prix, et je ne m’abonnerai pas tant que les tarifs illimités ne se rapprocheront pas d’un abo aux alentours de 10€ (entre prime et netflix)
pascalreedsmith
si ça pouvait ramener quelques ados boutonneux à la lecture et la culture, ça leur éviterait de passer trop de temps à écouter Jul
Claudiou
Dommage que l’univers Apple soit rédhibitoire.
g-m1n1
Intéressant et le prix est abordable! Je vais me laisser tenter par un livre juste pour voir ce que ça donne.
Feunoir
C’est quoi ce epub4? C’est spécifique Apple ou cela n’existe tout simplement pas encore (je penche vers la seconde réponse)?
Jolan
Je pense que c’est bel et bien une norme.<br /> Sur le PlayStore Google, on trouve plein de lecteur epub et depuis longtemps, mais je n’en ai trouvé aucun qui spécifie epub4.<br /> Il faut dire que développer un lecteur qui va être en concurrence avec Amazon Kindle, cela fait beaucoup de boulot pour un succès pas du tout évident.
Feunoir
C’est bien le truc étonnant.<br /> Epub version 3.2 est normé/finalisé/sorti mais est il lisible par beaucoup de lecteur d’ebook?<br /> La version 4 est a priori en cours de définition/finalisation donc pas supportée, cela me parait normal.<br /> Est ce que le format des ebook de l’apple store utilise une version proche de ce que cela va être cette version 4? Est ce que ebub 3.2 est vraiment insuffisant? Est ce de lui dont on parle en fait? Mystère.<br /> Là c’est un peu comme râler que microsoft et google ne supportent pas le codec video h266, alors qu’il n’existe que sur le papier ce codec(a priori).
SamDesBois
Nouveau je ne sais pas. J’avais des livres interactifs sur CD avant Internet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet