Shuttle DS61 : un PC miniature pouvant accueillir un Core i7

07 décembre 2012 à 12h32
0
Shuttle a annoncé mercredi le « DS61 », un nouvel ordinateur de bureau miniature semblable au Next Unit of Computing d'Intel, et qui présente donc l'intérêt d'être à la fois compact et performant.

01E0000005599086-photo-shuttle-ds61.jpg

Mesurant 190 x 165 x 43 mm, le Shuttle DS61 est un peu plus encombrant qu'un nettop ou qu'un Intel NUC, mais il repose sur le chipset Intel H61 pour ordinateur de bureau et offre un socket LGA1155, pouvant accueillir un processeur Sandy ou Ivy Bridge, à condition que son TDP ne dépasse pas 65 W. Les variantes S des performants Core i5 et Core i7 sont donc compatibles. Deux ventilateurs de 60 mm en assurent le refroidissement.

Le DS61 dispose en outre d'un emplacement pour disque dur ou SSD au format 2,5 pouces, en plus d'un logement combiné mSATA / mini-PCI Express, dont se contente l'Intel NUC. Seuls les deux emplacements SO-DIMM pour mémoire vive DDR3 sont issus du domaine des ordinateurs portables.

Sur le plan de la connectique, la présence de deux ports Gigabit Ethernet mais aussi et surtout de deux ports série trahissent l'orientation industrielle de cet ordinateur miniature. Mais son boîtier métallique, ses sorties HDMI et DVI, ses deux ports USB 3.0, ses deux ports USB 2.0 et son lecteur de carte SD conviendront parfaitement aux particuliers souhaitant se confectionner un ordinateur multimédia ou bureautique.

Le Shuttle DS61 est disponible dès à présent pour un prix public de 200 euros, auxquels il faut ajouter le prix d'un processeur, de la mémoire vive et d'un support de stockage. Le détail de sa configuration est disponible à cette adresse.

00F0000005599088-photo-shuttle-ds61.jpg
00F0000005599090-photo-shuttle-ds61.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet