Android P : une fonction pour enregistrer les appels ?

Alors qu'Android 8 Oreo ne fait tourner qu'environ 1 % des smartphones dans le monde et que son déploiement ne fait que commencer, Google prépare déjà la suite avec Android 9, appelé pour l'instant Android P car le nom officiel n'a pas été dévoilé. Au fur et à mesure que des développeurs mettent la main dessus, toutefois, de nouvelles fonctionnalités sont découvertes dans le code.

La dernière en date pourrait concerner l'enregistrement des appels : une fonction indisponible en natif sur Android.

01f4000008126202-photo-smartphone-mobile-train-r-seau-couverture.jpg


Enregistrer les appels sur Android P ?


Pour enregistrer un appel entrant ou sortant sur un smartphone Android, il est nécessaire de passer par des applications tierces. La fonctionnalité n'existe pas sur Android ce qui pose des problèmes, notamment de vie privée, alors que des applications sont régulièrement épinglées pour leur envoi de données personnelles en Chine ou sur des serveurs à l'étranger.

Le site Neowin dévoile le 3 février 2018 que plusieurs développeurs auraient identifié une nouvelle fonctionnalité dans Android P : la possibilité, justement, d'enregistrer les appels. Mais attention : il ne s'agit pas d'un enregistrement caché puisque l'interlocuteur sera prévenu, un peu à l'instar de ce qui se faisait sur les téléphones portables précédant l'arrivée des smartphones.

Une tonalité qui se répète pour prévenir l'autre personne


Selon les développeurs ayant épluché le code d'Android P qui leur est parvenu, Google aurait prévu une tonalité, très précisément de fréquence 1 400 Hz (on vous met en vidéo ce à quoi ça ressemble), qui va se répéter régulièrement avec 15 secondes d'intervalle. Cette tonalité sert à permettre à l'interlocuteur de savoir que la conversation est enregistrée (et donc d'y couper court s'il ne souhaite pas l'enregistrement).



Google répond ainsi à la réglementation en vigueur dans certains pays où enregistrer à l'insu du plein gré d'une personne est interdit (notamment en France). Mais il se pourrait que le géant de Mountain View laisse la possibilité aux opérateurs de bloquer ce signal répété ce qui permettrait donc un enregistrement totalement silencieux dans les pays où prévenir son interlocuteur n'est pas obligatoire.


Modifié le 12/02/2018 à 23h09
Commentaires