Chrome : le mode incognito sur Android a ses limites

Le mode incognito de Google Chrome est censé nous permettre de surfer sur le web sans laisser de traces sur notre ordinateur ou téléphone, mais sur les smartphones Android ce n'est pas exactement comme cela.

Comme le révèle un utilisateur de Reddit, si rien ne permet de dire que le visionnage de simples pages web en mode incognito laisse des traces sur notre smartphone, le visionnage de vidéos se solde en revanche par une ligne dans la liste des notifications.

Un mode incognito pas vraiment incognito


Si vous croyez que le mode incognito de Google Chrome vous permet de regarder n'importe quoi sans que les données de votre navigation ne soient enregistrées, vous n'avez que partiellement raison. Le mode incognito empêche effectivement l'enregistrement des sites visités, des mots de passe et des cookies associés (il en va de même pour la communication au site visité de cookies et de mots de passe sauvegardés), mais ce mode a une faille. Lorsque vous lancez une vidéo sur un smartphone Android, son titre et son URL sont immédiatement inscrits sur la liste des notifications Android. Cela peut effectivement être utile, mais seul problème : cela se passe également lorsque vous surfez en mode incognito.

Si vous passez en mode incognito pour regarder quelque chose d'embarrassant (de la pornographie, par exemple), cet enregistrement de votre historique va bien sûr vous déplaire. Sur Android, le mode incognito n'est donc pas vraiment incognito.

01f4000008427224-photo-google-chrome.jpg


Sur Firefox, la « navigation privée » porte bien son nom


On ignore pendant combien de temps cette « faille » a existé. Pour le savoir, il aurait fallu faire des essais sur différentes versions d'Android et différentes version de Google Chrome.

Dans sa publication sur Reddit, qui a révélé la faille, son auteur raconte également avoir essayé de lancer des vidéos alors qu'il était en « navigation privée » sur Firefox Focus. Avec ce navigateur, effectivement, la faille n'apparaît pas. N'oublions pas que Google Chrome et Mozilla Firefox ne sont pas les seuls navigateurs sur le marché : bien d'autres navigateurs, plus discrets, gratuits ou payants, peuvent bien souvent offrir des performances étonnantes.

Modifié le 13/02/2018 à 17h38
Commentaires