Espace membre :
flechePublicité

// Test Asus Hadès CG8490 : le plus puissant de tous ?

Partager ce dossier

Publié par Frédéric Cuvelier le Mardi 2 Novembre 2010

Asus Hadès CG8490

Caractéristiques techniques
Asus Hadès CG8490
Boîtier Asus
Alimentation AcBel R88 700W
Carte-mère Asus P6X58D Premium
Processeur Intel Core i7 980X
Refroidissement Watercooling Asetek 550LC
Mémoire 3x2 Go Apacer Giant II PC3-16000
Carte(s) graphique(s) 2x Asus ENGTX470 SLI
(1,5 Go DDR5)
Disque système 2x Intel SSDSA2M160G2GC
Stockage 2x Hitachi HDT721010SLA360
Lecteur optique HLDS CH20N
Autres Clavier, souris et tapis de souris Razer
Prix 4 300 euros
L'Asus Hadès CG8490 est l'autre extraterrestre de ce comparatif, avec un boîtier qui n'a, en apparence, rien à envier à celui d'Alienware. Le design est d'ailleurs relativement semblable, avec un choix de coloris identique et des dimensions tout à fait semblables, jusqu'au poids : là encore, il faudra être musclé pour bouger cette tour qui pèse pas moins de 35 Kg ! Rien que la porte latérale affiche à elle seule 4,6 Kg sur la balance...

Autre similitude avec le boîtier Alienware, l'utilisation d'un capot dissimulant le combiné lecteur Blu-ray / graveur DVD ou encore les éléments de connectique en façade. Mais le dispositif est ici nettement moins avancé que chez Alienware : le mécanisme n'est plus automatisé mais manuel et surtout, il est beaucoup trop limité en amplitude. Avec le boîtier à terre, l'utilisation du lecteur optique ou de la connectique en façade nécessite du coup un peu de gymnastique. Dommage...

Par ailleurs, le mécanisme semble relativement fragile et on ne sait pas vraiment s'il supportera de nombreuses ouvertures et fermetures.



Asus Hades CG8490
   
Asus Hades CG8490

Ce capot avant laisse apparaître un combiné lecteur Blu-ray / graveur DVD placé, cela ne vous aura pas échappé, sur l'un des emplacements 5,25 pouces les plus bas. La faute à l'ouverture limitée du capot... Sous ce lecteur optique sont disponibles un lecteur multicarte, la connectique audio, un port FireWire et deux ports USB... 2.0. Comme sur le boîtier Alienware, on peut regretter l'absence d'une connectique compatible USB 3.0, d'autant que le eSATA manque ici à l'appel.

Bon point en revanche en ce qui concerne la mise sous tension du PC : il suffit d'effleurer la partie basse de la façade qui s'illumine alors de bleu. Un lecteur d'empreinte digitale prend également place à cet endroit et permet de verrouiller et de déverrouiller simplement votre PC, même si, là encore, la manipulation nécessitera un peu de souplesse de votre part si la tour est placée à terre.

Asus Hades CG8490
   
Asus Hades CG8490

L'arrière du boîtier se distingue par une sorte de cage en plastique dont nous n'avons pas trouvé l'utilité autre qu'esthétique, et encore... En revanche, elle occasionne quelques inconvénients au premier rang desquels l'accès compliqué aux ports des cartes graphiques et, dans une moindre mesure, à la connectique de la carte-mère. De plus, cet élément en plastique supplémentaire n'est pas pour simplifier le système d'ouverture du panneau latéral. Enfin, si le retrait de ce dernier reste assez facile, la manipulation pour le replacer est nettement plus pénible et n'égale en rien l'ingénieux mécanisme du boîtier Alienware.

Asus Hades CG8490
   
Asus Hades CG8490

A l'intérieur de cet Hadès CG8490, on trouve un kit de refroidissement liquide positionné sur le processeur (un Intel Core i7 980X), à l'instar de ce qu'Alienware nous propose dans son Area-51. Le réservoir prend ici place à l'arrière du boîtier et est accompagné d'un ventilateur de 120 mm. Côté mémoire vive, Asus fournit un kit de 6 Go de PC3-16000 Giant II de chez Apacer.

Asus Hades CG8490
   
Asus Hades CG8490

Afin de refroidir les deux NVIDIA GTX 470 montées en SLI, Asus a fait le choix de positionner un ventilateur en aspiration à leur niveau. Pour faire ternir ce dernier dans cette position, il aurait été plus simple de fixer le ventilateur à la paroi, comme c'est le cas sur de nombreux boîtiers. Au lieu de cela, Asus a choisi de placer deux barres latérales qui non seulement sont peu esthétiques, mais qui en plus gênent de façon importante la manipulation des éléments, notamment des deux cartes graphiques mais aussi des unités de stockage.

Avantage en revanche de cette configuration : le bloc d'alimentation est placé sur la tranche et ne prend plus l'air sous la tour mais sur le côté, ce qui lui permet d'être mieux refroidi mais aussi de contribuer à la ventilation du boîtier.

Asus Hades CG8490
   
Asus Hades CG8490

Les unités de stockage évoquées plus haut sont constituées de 2 SSD Intel de 160 Go, génération Postville, et de 2 disques durs Hitachi de 1 To fonctionnant à 7 200 rotations par minute. Notez que si la fixation des lecteurs optiques (comme le lecteur Blu-ray qui équipe ce PC) est on ne peut plus simple, il n'en va pas de même pour celle des disques durs et autres SSD.

Asus Hades CG8490
   
Asus Hades CG8490


L'Hadès CG8490 est commercialisé en exclusivité par la Fnac au prix actuel de 4 300 euros.

// Ordinateur : Tous les tests

// Ordinateur : Dossiers relatifs

Vous aimerez aussi

Article du Mardi 2 Novembre 2010 par Frédéric Cuvelier

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
459,90 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Jeux de construction

Lego Digital Designer
Construction de maquettes Lego virtuelles
Dream Day First Home
Réveillez le décorateur qui est en vous
Crayon Physics Deluxe
Découvrez le fameux Crayon Physics Deluxe avec ses 18 niveaux gratuits et ludiques !
Humpsters
Entraînez un monstre pour des combats rapprochés !
Mubbly Tower
Retrouvez le Roi Mubbly et ses compagnons dans un Tower Defense !
YoudaCamper
Devenez patron de camping!
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité