Espace membre :
flechePublicité

Opera : la nouvelle génération s'invite en version expérimentale sur Linux

Partager cette actu
L'éditeur Opera Software signe enfin son retour sur Linux avec une première version expérimentale basée sur Chromium.

Opera Developer logo gb sq
Pendant longtemps, le navigateur Opera se distinguait de ses concurrents avec son propre moteur de rendu Presto et son moteur d'exécution JavaScript Carakan. Toutefois, en février 2013, l'éditeur avait finalement décidé de jeter l'éponge et de baser son navigateur sur le projet open source Chromium (Blink et V8) développé par Google.

Dans sa nouvelle génération, Opera n'était disponible que pour Windows et OS X, les utilisateurs de Linux étant forcés de rester sur l'ancienne architecture avec Opera 12.xx. Toutefois, la société a mis à jour son canal dédié aux développeurs avec Opera 24 désormais disponible sur les distributions GNU/Linux.

Le nouvelle version d'Opera introduit une toute nouvelle ergonomie et la société implémente peu à peu les fonctionnalités autrefois présentes dans son ancien navigateur. Il a fallu plusieurs mois pour voir l'arrivée d'une barre de favoris, un gestionnaire de thèmes ou encore un module d'extensions. Notons au passage que si Google bloque l'accès à son Web Store, il sera possible d'y accéder en installant cette extension.

Pour l'heure, la société propose un installeur pour les variantes de Debian - type Ubuntu - mais n'exclut pas d'élargir cette disponibilité à d'autres distributions comme Fedora. Actuellement, les navigateurs pour Linux sont principalement basés sur le moteur Gecko de Mozilla ou WebKit. SRWare propose une alternative à Google Chrome avec une application articulée sur Chromium. Pour tester dès à présent Opera 24, rendez-vous sur cette page.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail

Tous les commentaires

  • Blap
    23/06/2014 22:30:44

    kookiz33 Ah la barre sur le cote.... ca aussi on va attendre longtemps avant de l'avoir. Apres je suis pour le minimalisme donc tout ce genre de trucs c'est pas pour moi. Et de toutes facon avec mes 100 onglets je risque pas d'avoir des onglets carrés ;)

  • dorian.amouroux
    23/06/2014 20:52:43

    Je ne peux même pas la lancer avec un Ubuntu 14.xx, c'est dommage, la version Windows est cool !

  • fredoslack
    23/06/2014 20:16:56

    J'ai tenu 12 minutes ! Quand j'ai vu avec effroi que la barre Google restait figée sur la page Accès rapides, malgré un autre moteur sélectionné par défaut... Donc poubelle, ce navigateur ne mérite même pas 0/20, le noter serait déjà le considérer et il n'en vaut pas la peine croyez-moi !

  • dr-x
    23/06/2014 18:33:34

    kookiz33 lejeferson Je suis longtemps resté sur la 12. Et puis je me suis rendu compte que ca devenait plus pénalisant au final car comme tu le dis, il commence a être à la ramasse...Je suis passé sous la versio Next et je m'y suis adapté. Bien sûr, je suis pas contre le retour de certaines fonctions ;) Mais on s'y fait quand même ! Question d'habitude. Car si tout le monde attend des changements qui pour certains ne viendront peut être jamais. Autant changer de version tout de suite ou de navig

  • hophop1
    23/06/2014 16:16:27

    J'ai tenu, soyons large 10mn avec la nouvelle version sur windows, alors, Forcément, je ne suis guère enthousiaste. Attendons qu'un jour... ou une année prochaine.


flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Connexion

Hotspot Shield
Sécurisez par VPN vos connexions Wi-Fi à un point d'accès gratuit avec Hotspot Shield !
TeamViewer
TeamViewer 7 : Prendre le contrôle d'une machine à distance avec cet excellent gratuiciel !
RealSPEED
Optimisez votre connexion internet
IP Changer
Changer son IP à volonté
Proxifier
Utilisez toutes vos applications réseaux via un serveur proxy
Invisible Keylogger
Enregistrez discrètement les touches tapées

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité