Espace membre :
flechePublicité

Mozilla fête les 8 ans du navigateur Firefox

Partager cette actu
Initialement connu sous l'appellation Phoenix, le navigateur Firefox fête aujourd'hui ses huit ans.

Firefox Mobile Android Logo
Après avoir comptabilisé 8 millions de téléchargements pour la version Preview Release, le 9 novembre 2004, dans un communiqué officiel, la fondation Mozilla annonçait le lancement de Firefox 1.0. Cette première mouture se caractérisait par l'intégration d'un moteur de recherche, un mécanisme anti pop-up, une navigation plus rapide que celle proposée par Internet Explorer et surtout la possibilité d'installer des extensions avec plus d'une centaine d'entre elles disponibles au téléchargement. Si l'on comptabilise les travaux fournis sur Phoenix, le navigateur aurait cependant plus de 10 ans. Le code du navigateur Netscape fut distribué en open source en 1998. Quatre ans plus tard, les développeurs publièrent Phoenix 0.1.

Au fil des années, Mozilla a su imposer son navigateur et le présenter en tant qu'alternative crédible face au mastodonte Internet Explorer. Puis le navigateur a gagné en fonctionnalités et en rapidité tout en renforçant ses options de vie privée. Au mois de juillet dernier, la fondation enregistrait 3 milliards de téléchargements au sein de son répertoire d'extensions. Cependant, depuis septembre 2008, Firefox doit faire face à la concurrence de Google Chrome qui enregistre une forte croissance. Les deux concurrents ont ainsi accéléré leur rythme de développement. Selon Net Marketshare, Firefox détiendrait une part de marché de 20% et se positionnerait en second position derrière IE. StatCounter, qui ne comptabilise pas les internautes chinois, rapporte de son côté que Chrome est passé devant IE lequel serait tombé en 2nd place devant Firefox.

Mozilla planche actuellement sur une version de Firefox pour l'interface Modern UI de Windows 8 et la version 17 devrait embarquer les Social API avec une meilleure intégration des réseaux communautaires.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Langues

Ouidire Look Here
Apprendre les bases de la langue anglaise pour les enfants
Interlex
Apprenez du vocabulaire
SYSTRAN V6 Home Translator 2007
Traduction et dictionnaire
Arabic Language Support
Ce logiciel enseigne la dactylographie en langue arabe
Language Reader
Logiciel de synthèse vocale supportant plusieurs langues
French-Arabic Talking Dictionary pour Windows
Dictionnaire parlant bilingue arabe-français

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité