Firefox 7 : jusqu'à deux fois moins de mémoire consommée

Firefox Mobile Android Logo
Depuis plusieurs semaines les développeurs de Mozilla planchent sur une meilleure gestion de la mémoire pour leur navigateur Firefox. Les premiers tests plutôt concluants ont été publiés.

Au mois de juin, dans un message publié sur le fil d'actualité réservé aux développeurs, Johnny Stenback, un employé qui prend part au développement du navigateur chez Mozilla, expliquait : « Ces derniers mois il est devenu de plus en plus évident qu'il nous faut absolument optimiser la gestion de la mémoire au sein de Firefox ». Ainsi était né le projet MemShrink permettant aux développeurs de s'organiser pour la correction des différents bugs relatifs à la consommation de mémoire par le logiciel.

Les fruits de ces travaux prennent forme au sein des versions d'évaluation de Firefox 7. Outre un affichage plus détaillé de la consommation de la mémoire pour chacun des sites Internet en cours de consultation, JavaScript a été également optimisé avec la possibilité de vider le cache des données chargées dans la mémoire après l'exécution d'un code

Sur son blog, le développeur Nicholas Nethercote explique ainsi que « Firefox 7 consomme moins de mémoire que Firefox 6 (et 5 et 4) : souvent 20% ou 30% de moins et parfois jusqu'à 50% de moins ». Il ajoute que la mémoire consommée par le navigateur n'augmentera pas si vous le laissez tourner toute la nuit et cette dernière sera optimisée si vous fermez plusieurs onglets. Plus précisément, si Firefox 2 était relativement gourmand, les versions 3 et 3.5 auraient été acceptables mais l'introduction de nouvelles fonctionnalités au sein de Firefox 4 s'était traduite par une regression.

S'il n'existe aucun benchmark standard pour calculer la consommation de la mémoire, les développeurs ont procédé à plusieurs évaluations. Certains ont fait usage de l'extension MozMill afin d'effectuer des tests d'endurance. Plus précisément, il s'agit d'ouvrir puis de fermer plusieurs sites Internet et d'analyser ensuite l'état de la mémoire (voir graphe). Cette technique a été utilisée sur Firefox 6, 7 et 8 avec 100 sites Internet et 30 onglets ouverts. Un autre développeur s'est intéressé à MemBench qui ouvre 150 sites Internet dans des onglets différents à raison d'un nouveau site toutes les 1,5 secondes. Pour Firefox 6, le pic de consommation était de 2028 Mo pour un usage moyen de 669 Mo contre 1851 Mo et 321 Mo pour Firefox 7. Enfin un troisième test a été effectué, lequel consiste à choisir d'ouvrir l'ensemble de ses favoris simultanément dans des onglets dédiés. En l'occurrence, pour 117 pages web, Firefox 7 consommerait 39,7% moins de mémoire que Firefox 5.

Bref nous l'aurons compris, Mozilla entend finir avec la mauvaise image de Firefox. Reste à savoir si les internautes seront également convaincus.

firefox7 mémoire
Modifié le 12/07/2012 à 09h52
Commentaires