Firefox déploie une version test de sa future fonctionnalité d'isolation de sites

28 octobre 2020 à 15h45
2
Firefox © Mozilla

Le navigateur web rattrape ainsi son concurrent, Chrome, qui a intégré la fonctionnalité il y a deux ans.

En isolant chaque site dans un processus distinct, la fonction « Fission (site isolation) » améliore la sécurité des pages web visitées par les utilisateurs de Firefox.

Isoler chaque page pour renforcer la protection des données

Une nouvelle fonctionnalité, nommée Fission (site isolation) est actuellement en test du côté de Firefox. Son utilité : renforcer la protection des données produites par les sites web qu'un utilisateur visite. Concrètement, la fonctionnalité isole les pages et les iFrame des sites visités, et ce pour éviter que d’autres sites malveillants ne falsifient ou volent leurs données.

Selon le wiki de Mozilla, l’isolation de sites est accessible pour les utilisateurs de Firefox Nightly, la version test du navigateur. Il faut alors se rendre dans le menu Préférences, puis cliquer sur l’onglet Expériences de Nightly, et enfin cocher Fission (Site Isolation) avant de fermer et relancer le navigateur.

firefox fission test

La fonctionnalité devrait être disponible courant 2021 pour tous les utilisateurs de Firefox.

Source : ZDNet

Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques...

Lire d'autres articles

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

promeneur001
Ça existe depuis un certain temps dans Firefox sous forme d’extension « Firefox Multi-Account Containers ». Non ?
yatto
Non c’est complètement autre chose. «&nbsp;Firefox Multi-Account Containers&nbsp;» permet de séparer les profils d’utilisation : chaque profil a ses propres données (et donc tu peux te connecter à des comptes web différents, par exemple). «&nbsp;Fission&nbsp;», qui est présenté dans l’article, a pour but d’isoler les processus de chaque page web, c’est-à-dire que chaque page web doit être exécuté dans un fil d’exécution isolé et séparé des autres. Là, le but c’est d’éviter qu’une page web vienne exécuter du code malicieux qui viendrait espionner ce que font les autres pages web qui s’exécutent dans les autres processus, en gros. C’est une mesure de sécurité au niveau de comment le programme est exécuté par ton OS, pas de confort d’utilisation.<br /> J’espère que ça te permet d’y voir plus clair dans la news !
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet