Project Eraser : vers une simplification de Google Chrome

A l'instar de la fondation Mozilla, Google planche depuis quelques mois sur une simplification de son navigateur Internet.

Comment rendre Chrome plus simple d'utilisation et plus facile à maintenir ? Voilà le type de questions auxquelles les ingénieurs de Google réfléchissent depuis quelques mois déjà. En effet, le Project Eraser est en place depuis cet été avec pour objectif de refaire une passe sur les fonctionnalités implémentées au sein du navigateur depuis ses débuts.

En fin d'année dernière, Google a commencé à mettre en oeuvre cette stratégie en ôtant par exemple la commande vocale OK Google dans Chrome 46. Dans la mouture suivante, ils ont retiré le centre de notifications. L'équipe explique vouloir faire le ménage parmi les fonctionnalités les moins utilisées.

Outre le retrait de code obsolète, cette philosophie dictera les travaux qui seront portés par la suite sur le navigateur. Ainsi, Chrome ne se dotera jamais d'un panneau latéral exploitable par des parties tierces.

Google Chrome

Les ingénieurs planchant sur le projet Chromium ont effectivement décidé de ne pas proposer d'interfaces de programmation permettant aux éditeurs d'extensions de placer du contenu dans un panneau latéral positionné à gauche ou à droite (Sidebar API). Pourtant, nous retrouvons une telle fonctionnalité chez Opera ou Vivaldi tous deux basés sur Chromium. Cela aurait par exemple permis de laisser ouvert une messagerie instantanée ou un flux d'actualités sur le côté. Après de nombreux débats sur le sujet, les développeurs ont choisi d'abandonner ces API pour une apparence plus minimaliste.

Chez Mozilla comme chez Google, l'heure est donc à l'optimisation du code. Il semblerait toutefois que tous deux régressent sur l'implémentation de nouvelles fonctionnalités. Au-delà du moteur de rendu et des performances JavaScript, il semblerait donc que le navigateur en général ne connaisse plus d'évolutions majeures.

Télécharger Eraser pour Windows.

Télécharger Google Chrome pour Windows.
Modifié le 12/05/2016 à 11h21
Commentaires