Google Chrome se dotera d'un lanceur de web apps

Google annonce avoir mis à jour le canal de distribution dev< de Google Chrome en y ajoutant un lanceur d'applications web.

Logo Google Chrome 11
Chrome devrait prochainement prendre des airs de Chrome OS et renforcer son intégration au sein du système d'exploitation Windows. En effet, Sriram Saroop, chef produit chez Google, explique que la dernière mouture du navigateur distribuée en alpha auprès des développeurs intègre un lanceur d'applications web. Ce dernier fut premièrement introduit au sein du projet open source Chromium au mois de novembre dernier et devrait donc faire son apparition dans une prochaine mouture finale.

Pour l'heure ce lanceur est uniquement disponible au sein de Windows et sera bientôt intégré à OS X. Pour tester ce dernier il faudra donc tout d'abord se rendre sur cette page puis récupérer la version 26.0.1410.10 dev-m du navigateur. Le lanceur sera proposé à l'installation ultérieurement lorsque l'internaute tentera de télécharger depuis Chrome Web Store une application web encapsulée. Ces dernières peuvent aussi bien tourner sous la forme de web app mais également de manière autonome. Elles sont codées en HTML, CSS et JavaScript mais peuvent se comporter de manière native. A titre d'exemple Text Drive est un éditeur disponible au téléchargement. Les utilisateurs de Windows retrouveront ainsi ce message :

Chrome app launcher


Ce lanceur s'intégrera au sein de la barre des tâches de Windows et sera même disponible lorsque Chrome n'est pas en cours d'exécution. Un moteur de recherche permet de filtrer les applications web épinglées. Notons en revanche que les requêtes ne sont pas envoyées par défaut sur Google. D'ailleurs, il n'est pas (encore ?) possible de taper directement une URL au sein de ce lanceur. A terme l'on imagine que Google y insérera l'Omnibox de Chrome.

Chrome app launcher
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )