Microsoft rétablit H.264 dans… Google Chrome !

03 février 2011 à 12h46
0
Microsoft a publié hier une extension rétablissant la prise en charge du codec vidéo H.264 dans Chrome ! Google l'a effectivement récemment évincé, sous prétexte qu'il n'est pas libre de droit, bien que sa diffusion en ligne soit gratuite, au profit de son propre format ouvert (mais pas libre pour autant) WebM.

00C0000003404642-photo-logo-chrome.jpg

Google Chrome a beau concurrencer Internet Explorer, Microsoft a tout intérêt à ce que le H.264 demeure majoritaire, puisqu'il est membre du MPEG-LA (aux côtés d'Apple notamment) et perçoit à ce titre une redevance de la part de diffuseurs tels que... YouTube.

L'« Interoperability bridges and labs center », le centre d'interopérabilité de la firme de Redmond, qui promet des passerelles entre technologies Microsoft et non-Microsoft, et auquel on doit cette extension ainsi qu'une équivalente pour Firefox, n'est donc pas totalement désintéressé.

La boucle est bouclée !

La « Windows Media Player HTML5 Extension for Chrome » repose quoi qu'il en soit tout simplement sur la prise en charge du H.264 par Windows 7.

L'extension s'assure que le navigateur ne prend pas déjà en charge le H.264, que la vidéo HTML5 y fait bien appel, et n'entre en action que le cas échéant. Elle remplace alors purement et simplement la balise vidéo, et par conséquent toutes les fonctions avancées dont elle bénéficie, telles que les interactions avec le reste de la page ou les options de mise en forme, par un bête lecteur Windows Media Player. Microsoft affirme toutefois travailler à la résolution de cette criante limitation pour la prochaine version.

La Windows Media Player HTML5 Extension for Chrome est dont disponible dès à présent.

0140000003971100-photo-confirmer-l-installation-de-l-extension-windows-media-player-for-html5.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page