Octave Klava rachète 100 % de Qwant et Shadow

27 juin 2023 à 14h00
9
© Shutterstock
© Shutterstock

Le fondateur d'OVH Octave Klava vient d'annoncer le rachat du moteur de recherche français Qwant.

C'était dans l'air depuis plusieurs mois. Le moteur de recherche français Qwant, fondé il y a une décennie, était l'objet de l'intérêt d'Octave Klava. Un projet annoncé au début du printemps, et qui vient de se concrétiser.

Un rachat finalisé

Ça y est ! Qwant va avoir un nouveau propriétaire. Le fondateur d'OVH, leader européen du cloud, vient d'annoncer sur Twitter l'opération, organisée autour d'une nouvelle entité : Synfonium. Cette dernière sera constituée du spécialiste du cloud computing Shadow et donc du moteur de recherche hexagonal, et aura elle-même deux propriétaires.

Le premier sera la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), qui possédera 25 % du capital de la société. Les 75 % restants seront eux détenus par le fonds d'investissement Jezby Venture & Deep Code, qui appartient à Octave Klaba. Comme l'explique le milliardaire français dans son post Twitter, « le closing interviendra cet été », alors que les détails stratégiques de la nouvelle entreprise seront eux dévoilés à la rentrée.

Du nouveau pour Qwant !
Du nouveau pour Qwant !

Vers une aventure européenne ?

Les ambitions de l'homme d'affaires sont grandes. Synfonium n'est ainsi qu'une première étape d'une aventure qu'il souhaite européenne, et qui devrait entraîner la collaboration des grands acteurs de la tech du vieux continent pour produire un géant similaire aux GAFAM. Celui-ci devrait comprendre « un moteur de recherche, les services gratuits, la suite collaborative, le social login », soit tout simplement des services qui concurrenceraient la suite Microsoft 365 et Google.

Un rêve de souveraineté européenne pour le moment lointain, quand on sait que Qwant est par exemple dépendant du moteur de recherche Bing de Microsoft pour ses résultats. Octave Klaba en est conscient. « Le chemin est long, complexe et couteux, mais il y a une vraie attente d’avoir cette plateforme dans le Cloud SaaS EU qui respectent nos valeurs et nos lois européennes », explique-t-il. Ce qui ne l'empêchera pas de tenter l'expérience !

Qwant
  • Interface riche et conviviale
  • Qwant Junior bien pensé
  • Une vraie R&D pour un vrai concurrent

Qwant est un moteur de recherche disposant de ses propres robots d'indexation. Fondé en France, ses principes s'appuient sur la mise à disposition d'un moteur qui respecte la vie privée de ses utilisateurs. Qwant va encore plus loin en proposant une version de son site dédiée aux plus jeunes d'entre nous.
Consultez notre dossier :
Les meilleurs moteurs de recherche

Qwant est un moteur de recherche disposant de ses propres robots d'indexation. Fondé en France, ses principes s'appuient sur la mise à disposition d'un moteur qui respecte la vie privée de ses utilisateurs. Qwant va encore plus loin en proposant une version de son site dédiée aux plus jeunes d'entre nous.
Consultez notre dossier :
Les meilleurs moteurs de recherche

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

icejedi
Ça n’a pas coulé Shadow ? Je croyais que ça avait fait exactement les mêmes erreurs que Stadia avec une campagne de publicité assez mensongère, puis les gens qui réalisent à quel point c’est mal adapté au jeu…
philouze
Bonne chance à Octave, il y a vraiment quelque chose à faire de ces projets
MHC
Octave « Klaba » et non « Klava » ? ^^
Muggsy68
Shadow c’est un pc dans le nuage.<br /> Peut importe ce que tu y fais.<br /> Est-ce efficient en bande passante je ne sais pas, aujourd’hui j’aurai la connexion pour testé mais pas l’argent à y mettre dedans.
Fitz557
Qwant j’ai vraiment essayé d’aimer, mais même après des mois d’utilisation, je relançais une recherche google pour la moitié des recherches que je faisais avec Qwant…
MisterDams
Je souhaite que ce soit un succès, OVHcloud semble être la seule entité numérique européenne qui soit capable d’affronter les GAFA…<br /> Mais réussir à faire de Qwant une alternative viable à Google sera une tâche difficile, ils essayent quand même déjà beaucoup sans trop de succès. Cela dit, avec la transformation à venir du monde de la recherche (coucou chatGPT), il y a moyen de jouer l’outsider.
OL556B3C4
Si les données ne sont pas hébergées seulement chez OVH, pourquoi pas ?
OL556B3C4
Oui, il faudrait se mettre d’accord dans l’article (les deux noms sont utilisés)… à vite corriger, au moins dans le titre !
OL556B3C4
Après tout, on peut aussi s’en f… et laisser les fautes. Ce n’est que le nom d’une personne, après tout !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet