Pourquoi diable Microsoft ajoute-t-elle des jeux dans Teams ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
17 novembre 2022 à 12h25
9
© Microsoft
© Microsoft

Microsoft et le jeu vidéo, c'est une grande histoire d'amour. En plus de ses nombreuses initiatives via Xbox, la firme américaine compte introduire cette forme de divertissement par l'intermédiaire de plusieurs autres services.

Et cela commence par la messagerie instantanée Teams qui propose désormais différents jeux gratuits.

Pour des réunions plus divertissantes

Si les appels vidéo classiques entre collègues vous paraissaient trop souvent barbants, Microsoft a peut-être trouvé la solution pour améliorer la productivité de chacun. Cette solution se matérialise par l'avènement d'une toute nouvelle application intitulée Games for Work. Celle-ci vient s'ajouter à Teams pour permettre aux utilisateurs de jouer en multijoueur pendant un meeting.

Tous les jeux sont proposés en version rapide et prennent en charge des parties qui peuvent réunir de deux à 250 joueurs en simultané. Rassurez-vous, aucune violence ne figure au programme puisqu'il s'agit uniquement de titres grand public comme Solitaire, Démineur, Wordament ou encore Icebreaker. Le tout sans la moindre publicité !

Une affaire d'équipe

Pour justifier l'avènement de cette nouveauté à destination de Teams, qui est un logiciel généralement utilisé dans un cadre professionnel, Microsoft s'appuie sur une étude de l'Université Brigham Young. Elle affirme que les employés qui jouent en équipe peuvent améliorer leur productivité de l'ordre de 20 % par rapport à ceux qui participent à des activités de Team Building plus traditionnelles. De plus, Microsoft pense que les jeux ont la faculté de renforcer le « capital social » mis à mal par le travail à distance.

Bref, l'objectif clairement affiché par la marque est de rassembler les internautes de manière plus conviviale autour de Teams. Quoi qu'il en soit, les jeux rattachés au logiciel resteront bien évidemment optionnels pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas y avoir recours.

Source : Neowin

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

sources
J’ai l’impression qu’ils s’ennuient chez Microsoft. Ils ont tout inventé, ils en sont réduits à proposer des jeux sur les logiciels de travail. A moins qu’ils espèrent capter une nouvelle cible sur des micro transactions de jeu puisque c’est un univers qui rapporte.
ABC
Le cliché de l’employé parfait vu par Microsoft. Ou la caricature poussée à l’extrême, la dictature d’une certaine « hype », creuse et flippante. Et c’est pas mieux chez les autres GAFAM.
Freemankind
@Sources, je pense que ce n’est pas juste une impression.<br /> Couplé a l’illusion de la cohésion « by any means »<br /> @ABC ton commentaire me rappelle un film « The Circle » (flippant sur le pouvoir des GAFAM++)<br /> Le Télétravail souffre déjà de critiques de certains patrons (beaucoup ?), Rajouter une couche jeux, pas sûr que ça aide mais pour le.savoir, faut tenter<br /> (Teams change en permanence, des fois entre ma déconnexion en fin de journée et le lendemain matin à ma connexion, les emplacements de boutons ont bougé ou même les emojis)
Atlas_78
Bientôt quelques petits jeux sur Word et Excel ?.. Quand un courrier ou un tableau de calcul te gonflent…
vVD
C’est une attaque économique US, ils veulent faire baisser la productivité…
userresu
Après avoir fourni de base des applications type Candy Crush dans toutes les éditions de W10 (y compris avec les éditions Professionnel et Entreprise ; un comble de trouver Candy Crush par défaut dans ces éditions selon moi), maintenant on aura des jeux dans Teams pour la cohésion d’équipe…
Laurent_Marandet
Non , cette cochonnerie n’est pas dans l’édition Enterprise LTSC 2019 ou 2021, seulement en famille et pro, ce qui est déjà scandaleux.
userresu
Au temps pour moi ; en effet, il n’y a pas ces jeux dans les LTSB ou LTSC
mcbenny
Cela peut paraître stupide et désobligeant vis-à-vis de gens travaillant « physiquement », mais il y a des gens qui travaillent en utilisant les visio-conférences, et pour en faire partie, je peux dire que c’est souvent fastidieux et on n’a pas toujours envie d’être là, le « dématérialisé » fait qu’on ne s’investi pas forcément autant qu’une attitude professionnelle l’exigerait.<br /> Pour avoir non pas expérimenté les jeux intégrés à Teams mais d’autres, externes, il est vrai que ça amène les gens à plus de participation et à « briser la glace ».<br /> Je ne dis pas que c’est bien pour l’humanité, je dis que ça a un effet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet