Test G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30 : un kit "maousse costaud" de 64 Go (2x 32)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 janvier 2023 à 13h00
7
© G.Skill
© G.Skill

S’il n’est évidemment pas le seul, G.Skill est l’un des premiers fabricants de barrettes de DDR5 à proposer des kits de 2x 32 Go pour une remarquable capacité de 64 Go. Il matérialise ainsi la promesse de capacités plus élevées par rapport à la DDR4 et, même si cela ne concerne que peu d’usagers, nous avions à cœur de voir le résultat.

G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30
  • Très grosses capacités (2x 32 Go)
  • Performances de premier plan
  • Garanti à vie
  • Tarif à la hauteur de la qualité
  • Pas de pad thermique sur le PMIC

Afin d’étayer notre sélection des meilleurs modules de mémoire vive DDR5, nous vous proposons une série de « mini-tests » sur les barrettes que nous avons retenues. Il n’est pas ici question d’entrer dans d’infinis détails ou de mettre lourdement à l’épreuve ces modules. En revanche, cette petite page permet de faire le point sur les caractéristiques du produit et d’avoir une idée de ses performances.

Fiche technique G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30

Résumé

Type de mémoire
DDR5-6000
Fréquence mémoire
6 000MHz
Capacité
32Go
Norme mémoire
PC5-48000
CAS Latency
30

Format mémoire

Type de mémoire
DDR5-6000
Format de mémoire
DIMM 288 broches (DDR5)
Fréquence mémoire
6 000MHz

Mémoire

Capacité
32Go
Norme mémoire
PC5-48000
Spécification mémoire
Unbuffered

Timings

CAS Latency
30
RAS to CAS Delay
40
RAS Precharge Time
40
RAS Active Time
96
Tension
1.35 V

Équipement

Radiateur
Oui
Éclairage
LED RGB
Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30 (64 Go) © Nerces
Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30 (64 Go) © Nerces

G.Skill conserve le design éprouvé du dissipateur de ses Trident Z5 © Nerces pour Clubic

Capacité et vitesse

En effet, non content de proposer 64 Go de RAM en seulement deux barrettes, G.Skill ne néglige pas les performances affichées par son kit, au moins sur le papier. Il est ici question de DDR5-6000 pour une fréquence de 3 GHz et des timings de 30-40-40-96 avec une tension de 1,4 V. Bien sûr, on trouve des barrettes tout à la fois plus véloces et plus réactives, mais cela reste des valeurs éminemment respectables qui justifient un coût très élevé.

Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30 (64 Go) © Nerces
Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30 (64 Go) © Nerces

Le petit « RGB » souligne la présence de LED sur ce kit hautes performances © Nerces pour Clubic

Il n’est toutefois pas ici question de certifier les barrettes avec EXPO, mais en utilisant le protocole XMP 3.0 d’Intel. En réalité, ça ne change pas grand-chose et il faut toujours se rendre dans le BIOS pour activer le profil désiré afin que tous les réglages soient ajustés automatiquement. Plusieurs profils sont toutefois stockés sur les barrettes et il reste possible d’ajuster les choses manuellement. Pour le reste, les différences avec les autres kits Trident Z5 RGB sont limitées.

Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30 (64 Go) © Nerces
Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30 (64 Go) © Nerces

Et qui dit LED, dit aussi petite baguette plastique pour diffuser la lumière © Nerces pour Clubic

G.Skill dispose toujours les deux parties de son excellent dissipateur de part et d’autre des barrettes. Au sommet, il ajoute une barre de plastique qui vient diffuser la lumière fournie par les LED RVB placées encore en dessous. Bien sûr, DDR5 oblige le PMIC (Power Management Integrated Circuit) est intégré, il s’agit ici d’un modèle APW8502C signé APENC alors que les puces de DDR5 sont des M-Die du Sud-Coréen SK-Hynix.

© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Débits en lecture/écriture/copie et latence

Configuration de test

  • Carte-mère : ASUS ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11

Nous l’avons dit, l’objectif n’est pas de « maltraiter » nos modules de DDR5, mais plutôt de vous donner un complément d’information sur les barrettes que nous avons retenues. Cela passe d’abord par l’analyse, via CPU-Z, des fréquences et des timings obtenus en exploitant le profil EXPO de la mémoire.

Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30 (64 Go) © Nerces
Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30 (64 Go) © Nerces

Fréquences et timings sous CPU-Z © Nerces pour Clubic

Comme pour chaque kit mémoire, nous procédons à un ClearCMOS après l’installation puis, dans le BIOS, nous appliquons les réglages EXPO ou XMP. Notez bien que même si nous utilisons une machine Intel Alder Lake pour une certaine cohérence des résultats, ce kit G.Skill fonctionne aussi parfaitement sur une plateforme AM5/Ryzen 7000 d’AMD.

Après installation des deux barrettes, il reste deux emplacements libres sur notre ASUS ROG Maximus Z690 afin, pourquoi pas, d’atteindre les 128 Go de RAM ! Pour ce test, nous nous « contenterons » des 64 Go offerts par le kit et les évaluerons comme toujours avec l’outil de mesure intégré à AIDA64.

Mesure de performances sous AIDA64 © Nerces pour Clubic
Mesure de performances sous AIDA64 © Nerces pour Clubic

Réglées en DDR5-6000, les Trident Z5 RGB sont capables de débits très élevés et signent même quelques records pour des tests réalisés dans nos colonnes. Battues d’un cheveu par d’autres DDR5-6000 comme les Corsair Vengeance RGB ou les Trident Z5 Neo en lecture (93,4 Go/s), elles prennent le large en écriture et en copie avec plus de 88 Go/s.

Les timings un tout petit peu en retrait par rapport à ceux des Trident Z5 Neo ne permettent pas à nos 64 Go de passer sous les 65 ns, mais à 65,2 ns, la latence reste très faible pour de la DDR5. Un très bon résultat sachant, encore une fois, que l’on double la capacité.

Nos « mini-tests » DDR n’ont pas pour vocation d’étudier l’overclocking. Nous profitons tout de même de notre configuration pour faire quelques essais en la matière d’autant que les puces SK-Hynix ont une excellente réputation en la matière. En effet, en poussant la tension à 1,5 V, nous n’avons eu aucune difficulté pour valider un passage en DDR5-6400.

© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30 64 Go : l’avis de Clubic

À l’heure actuelle, rares sont les utilisateurs qui ont un réel besoin de 32 Go. Alors, vous pensez bien, 64 Go ! Pour autant, sachant que les choses peuvent progresser assez vite, il est toujours intéressant de jeter un œil à ce qui se fait dans l’industrie. De plus, certains usagers ont dès à présent de gros besoins en la matière. Ils peuvent se tourner vers ces G.Skill sans hésiter.

Compte tenu de leurs caractéristiques, les barrettes Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30 ne sont évidemment pas données. À plus de 600 euros au moment où nous écrivons ces lignes, elles sont même hors de prix. Pour autant, l’écart avec des kits 64 Go de DDR4 haut de gamme n’est plus si important, preuve que la nouvelle génération progresse, même sur les grosses capacités.

G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30
  • Très grosses capacités (2x 32 Go)
  • Performances de premier plan
  • Garanti à vie
  • Tarif à la hauteur de la qualité
  • Pas de pad thermique sur le PMIC

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

BossRreynolds
et c’est maintenant que vous le dites, apres mon achat de DDR5 g-skill 6600 Mhz trident Z de 2x16 Go, d’ailleurs vous n’indiquez pas le tarif et avec quel mobo elle sont compatible, d’apres vous la Maximus Z690 apex peut elle les gerer, et avec un i7 13700k, oui j’ai préféré le i7 au i9, parcequ’il produit plus de fps et n’est pas si eloigné d’un i9-13900k à ce sujet qui plus est apres overclock (autorisé)… enfin revenons à votre article un kit 6000 Mhz que vous avez passé à 6400 Mhz encore juste un peu plus : 6600 Mhz et ok, je les achete si elle sont compatible avec mon mobo, en attendant bel article… bonne année
Nerces
Merci, bonne année aussi <br /> Par contre, j’ai du mal à cerner s’il y a une question dans ton message ?
BossRreynolds
oui… la question est le prix approximatif ? entre combien et combien vraiment et chez quel fournisseur ? et à quel dates serront elles dispo…? question, questions… mmh!
Nerces
Pour le prix, il faut compter autour de 600 euros, bien que les choses soient assez variables sur ces kits peu demandés. Il en va de même pour la disponibilité : il est officiellement sorti en décembre, mais pas toujours simple à trouver.
BossRreynolds
me semble avoir trouvé (vendu par Monsieur-Plus) sur ebay : GSKILL Trident Z5 RGB 64 Go (2 x 32 Go) DDR5 6000 MHz CL30 | eBay
Emmanuel_Angulo
Ce qui est assez amusant avec la quantité de RAM c’est que l’on a toujours tendance à dire que si on dépasse « x go » elle ne sert plus à rien, alors que la quantité recommandée double tous les 5 ans <br /> Je me rappelle des PC qui disposait d’une « inutile » quantité de 16 mo de ram en 1996
gamez
La ram plus on l’augmente et plus ça donne envie de développer des applications qui en demandent,<br /> plus on développe des applications qui en demandent et plus ça donne envie d’augmenter la ram.<br /> → c’est un cercle vicieux/virtueux.<br /> l’utilisation et la disponibilité de la ram s’incitent mutellement à augmenter.
Blackalf
Mais d’un autre côté, les prix ne varient pas beaucoup pour une quantité doublée toutes les quelques années. ^^<br /> 2010 : 142 € pour 2 x 2 Go de DDR3 1600 Mhz (c’était de la G.Skill Trident Cas 7, il y avait moins cher à l’époque).<br /> 2015 : 141 € pour 2 x 8 Go de DDR3 2400 Mhz, soit une capacité quadruplée pour le même prix que 5 ans auparavant.<br /> 2021 : 159 € pour 2 x 16 Go de DDR4 3200 Mhz.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Mémoire RAM : tous les derniers tests