Vendue aux enchères, cette souris est celle qui a inspiré la souris moderne à un certain Steve Jobs

22 mars 2023 à 12h15
7
© RR Auction
© RR Auction

La souris mythique conçue par Douglas Engelbart a été vendue pour une somme énorme dans une récente vente aux enchères !

La souris avait été utilisée par le grand pionnier de l'informatique Douglas Engelbart lors d'une des conférences les plus importantes de l'histoire de l'informatique. Elle avait aussi inspiré Steve Jobs dans la conception de la première souris grand public de l'histoire. On n'est alors pas étonné du prix auquel elle est partie !

The Mother of All Demos

S'il fallait remonter l'histoire de l'informatique pour essayer de trouver un événement fondateur, beaucoup pointeraient en direction de ce qui est connu sous le nom de « The Mother of All Demos ». Cette conférence, souvent considérée comme la première keynote de l'histoire, a été animée par l'ingénieur Douglas Engelbart le 9 décembre 1968, et a présenté pour la première fois au public de nombreuses bases du système informatique. Le système hypertexte, le courrier électronique, la visioconférence, les interfaces graphiques ou la souris sont ainsi ce jour-là apparus au monde.

Et c'est justement une souris très similaire à celle utilisée lors de ce moment mythique il y a 54 ans qui a été récemment mise aux enchères par RR Auction. Un objet plein d'histoire, même s'il n'est pas la première version de notre souris moderne : celle conçue quelques années plus tôt par Douglas Engelbart et Bill English était un appareil en bois intégrant deux roues de métal. Et pour se payer l'histoire, il faut mettre le prix, comme le montre cette vente aux enchères !

La toute première souris, en bois
La toute première souris, en bois

178 936 dollars

Les acheteurs ont ainsi dû être nombreux à vouloir s'offrir cette relique de l'informatique, puisqu'elle a été finalement vendue au prix exceptionnel de 178 936 dollars ! La souris vendue avait pour connecteur une corde, trois boutons ainsi que deux roues placées en angle droit afin de figurer les axes X et Y. Elle était accompagnée dans cette opération d'un clavier de codage, lui aussi réalisé par Douglas Engelbart.

Pour l'anecdote, c'est aussi cette souris qui a inspiré Steve Jobs, qui l'a repérée dans le Xerox PARC à la fin des années 70. Après avoir acquis la licence pour 40 000 dollars, il avait à l'époque demandé à ses équipes d'en faire un produit pouvant être commercialisé. Ce qui a donné quelques années plus tard la première souris du Macintosh.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Blap
Marrant, les cables de l’epoque etaient de meilleure facture que ceux d’aujourd’hui. Merci Steve Jobs pour cette regression
Mister_Georges
C’était des ports RS232 avec des connecteurs DB 25.
Stellvia
J’aurais aimé une vidéo.
Francis7
Dans les années 1990, les souris étaient toujours à roulettes. Dans les années 2000, elles sont devenues optiques, puis sans fil.<br /> Ce qui est extraordinaire, c’est de faire interagir une souris avec une interface graphique d’ordinateur. Le clavier le fait aussi et pour tous les périphériques comme les manettes de jeux aussi, je me demande bien d’où sort la magie. <br /> Ceci dit, je préfère le Trackpad BlueToothdu Mac qui est basé sur du tactile et sur le mouvement des doigts comme sur un smartphone.
Darth_1_1
Ah les roulettes encrassées qui faisaient zigzaguer le curseur à l’écran…
BernardB
Il y a eu les souries à bouboul aussi, qu’il fallait nettoyé pour enlever la crasse.<br /> A quand la sourie neuronal ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet